Citez

L’Histoire d’un crime national

Le projet commémoratif Bryce@100ans porte sur le pamphlet publié en 1922 par le Dr Peter Henderson Bryce et intitulé The Story of a National Crime. Dans le cadre de ce projet, Définir l’instant Canada élabore une variété de ressources permettant aux amateurs de comprendre le contexte, l’impact et l’héritage de ce rapport.

Afin de faciliter l’accès au pamphlet, nous avons créé cette page et les ressources associées. Vous y trouverez une reproduction du texte du pamphlet de 1922 ainsi qu’une copie PDF téléchargeable.

Pour la première fois, une traduction en français du rapport a été créée afin de permettre aux apprenants de tout le pays de se familiariser avec les documents de base du projet Bryce@100 dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Pour la première fois également, une lecture de L’Histoire d’une crime national a été enregistrée et mise à la disposition du public par Moments Déterminant Canada. La version anglaise du rapport a été lue par le journaliste métis Miles Morrisseau. Outre le symbolisme profond de la tradition orale, la création de cet enregistrement est importante car elle offre une toute nouvelle façon d’aborder le texte.

Cite

The Story of a National Crime

The Bryce@100 commemorative project deals with the 1922 pamphlet published by Dr. Peter Henderson Bryce titled The Story of a National Crime: An Appeal for Justice to the Indians of Canada. For this project, Defining Moments Canada is developing a variety of resources for learners to understand the context, impact, and legacy of this report.

In order to facilitate access to the pamphlet, we have created this page and associated resources. Here, you will find a reproduction of the text of the 1922 pamphlet and a downloadable PDF copy of the original.

For the first time, a French language translation of the report has been created to allow learners across the country to engage with the source material behind the Bryce@100 project in either official language.

Also for the first time, a reading of The Story of a National Crime has been recorded and made available to the public by Defining Moments Canada. The English language version of the report was read by M├ętis Journalist, Miles Morrisseau. Along with the profound symbolism of oral tradition, the creation of this recording is significant as it provides a whole new way to engage with the text.