Tapez Google.ca dans la fenêtre d’adresse URL d’un navigateur pour accéder à la page d’accueil Google Canada. Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, vous trouverez deux options de menu : (a) les informations sur Google, et (b) la boutique en ligne où vous pouvez acheter des produits Google. Dans le coin supérieur droit, vous trouverez un menu d’options : (a) Gmail, (b) Images, (c) Google Apps, (d) Notifications Google et (e) votre compte Google, généralement représenté par une image que vous avez téléchargée sur votre compte. (Si vous n’avez pas créé de compte Google, nous vous conseillons de le faire. L’ouverture de compte est gratuit et offre une multitude de ressources en ligne gratuites aussi).

Pour commencer, saisissez dans la fenêtre ce que vous recherchez, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton Recherche Google.

J’ai de la chance

Ce bouton vous amène à une page qui affiche les résultats les plus pertinents pour votre recherche. C’est un bon début qui garantit que vous trouverez des ressources solides sans avoir à chercher plus loin.

Utilisez vos onglets

C’est une astuce de base, mais aussi l’une des fonctionnalités les plus puissantes de la recherche Google qui sont souvent négligées. Si vous n’y êtes pas habitué, il est fortement recommandé de découvrir et de maîtriser cet outil. Les onglets peuvent réduire considérablement les temps de recherche.

Saisissez « Justin Trudeau » dans la fenêtre de recherche et cliquez sur le bouton Recherche Google.

Trudeau Search

Sous la fenêtre de recherche et au-dessus des résultats de recherche, vous trouverez certains onglets. Généralement, ce sont les suivants: Tous, Actualités, Images, Vidéos, Maps, Plus, Paramètres et Outils. L’utilisation de ces onglets vous aidera à définir le type de recherche que vous devez effectuer. Si vous cherchez des photos ou des illustrations, cliquez sur l’onglet Images. Si vous recherchez un article d’actualité récent, utilisez l’onglet Actualités. Et en cliquant sur Vidéos ou Maps, vous obtiendrez des résultats pour ce type de média. L’onglet Plus propose des résultats de recherche sous différentes perspectives. En fonction de votre recherche, vous pouvez trouver des options d’onglet inattendues. Prenez l’habitude de les utiliser et de les surveiller.

L’onglet Paramètres vous donne accès à des contrôles de recherche plus complexes. Voir la section Techniques avancées pour plus d’informations. L’onglet Outils propose des filtres de recherche détaillée qui varient en fonction de l’onglet que vous utilisez pour effectuer votre recherche. En utilisant votre recherche « Justin Trudeau », explorez les onglets un par un pour voir quelles sont les possibilités que vous découvrez.

Expérimentez

Avant d’avoir à travailler dans des délais impartis, utilisez ces techniques pour avoir une idée du fonctionnement de chacune et de la façon dont elles peuvent être adaptées à vos besoins. En cas de doute, faites une recherche Google selon le type de recherche que vous essayez d’entreprendre.

Commencez simple

La Recherche Google sait comment rechercher plusieurs choses. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être trop spécifique. Si vous avez besoin d’une pizzeria à proximité, vous pouvez saisir dans la recherche : pizzas à proximité. La Recherche Google va saisir votre position et offrir une variété de résultats sur les pizzerias qui sont près de chez vous.

Google suggère des mots

Saisissez une phrase et Google vous proposera des mots que pourriez rechercher pour commencer votre recherche. Il suffit de saisir un mot que vous ne savez pas comment épeler, et Google vous offrira des suggestions. Si vous pouvez utiliser ce mot dans une phrase lors de votre recherche Google, vos résultats seront encore plus fructueux.

Utilisez des mots importants

La Recherche Google associe ce que vous recherchez à des mots clés dans le contenu en ligne. Lorsque vous recherchez trop de mots, cela peut limiter vos résultats. Vous allez alors prendre plus de temps pour trouver ce que vous cherchez. Donc, il est toujours conseillé de n’utiliser que les mots clés lors de votre recherche. Voici un exemple. Ne pas écrire : « Où puis-je trouver un restaurant chinois qui fait la livraison ». Au lieu de cela, essayez : « Restaurants chinois à proximité » ou « Restaurants chinois près de chez moi ». Cela peut aider la Recherche Google à trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin. Alors, rappelez-vous : restez simple et n’utilisez que des mots clés.

Utiliser des mots sur les sites Web

C’est un conseil très important. Lorsque les internautes utilisent le moteur de recherche Google pour trouver quelque chose sur le Web, ils effectuent souvent des recherches en langue parlée. Malheureusement, les sites Web ne parlent pas comme les gens le font. Au lieu de cela, ils essaient d’utiliser un langage qui semble professionnel. Par exemple, « j’ai un pneu crevé » pourrait être remplacé par « réparer un pneu crevé », « j’ai mal à la tête » pourrait être remplacé par « soulagement de migraine ». Pour obtenir des résultats de recherche plus fiables, essayez d’utiliser des mots que vous pourriez trouver sur un site Web professionnel.

Utilisez des mots descriptifs

Si vous avez des difficultés à trouver ce que vous recherchez, gardez à l’esprit que d’autres personnes peuvent chercher ou définir ce dont vous avez besoin d’une manière différente de la vôtre. Vous pouvez rechercher « Comment réparer les camions à Moose Factory », alors que vous voulez dire « Résoudre problèmes avec camions Moose Factory ». En d’autres termes, si vous n’arrivez pas à trouver ce que vous recherchez, essayez de poser la même question en utilisant des mots descriptifs ou différents. Cette technique peut vous apporter de meilleurs résultats.

Distinction entre majuscules et minuscules

La recherche Google ne fait aucune distinction entre majuscules et minuscules. Saisissez des mots clés avec ou sans majuscules, et vous obtiendrez les mêmes résultats.

Ponctuation

Évitez d’utiliser des signes de ponctuation ou des caractères spéciaux. Les résultats de recherche Google sont indépendants de ces derniers.

Orthographe

La recherche Google est devenue beaucoup plus intelligente au fil des années. Généralement, vous n’avez même pas besoin d’épeler correctement les mots. Du moment que vous vous rapprochez suffisamment de l’orthographe du mot, Google peut généralement comprendre ce que cela signifie. Le vérificateur d’orthographe de Google utilise automatiquement l’orthographe la plus courante d’un mot donné, que vous l’orthographiez correctement ou non. Par exemple, si vous recherchez “Nver Gna Gve Yo Up”, la Recherche Google supposera automatiquement que vous voulez chercher “Never Gonna Give Up”. Si par hasard votre faute d’orthographe était intentionnelle, Google vous donne la possibilité de rechercher le terme mal orthographié.

Cette fonctionnalité est extrêmement utile si vous avez oublié comment épeler un mot ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la façon correcte de l’épeler. Cela peut également être utile lors de la recherche de mots inconnus. Cela s’applique également aux majuscules et à la grammaire. Une recherche telle que « New York Times » est la même que la recherche de « new york times ».

Utiliser les outils de Recherche Google

Si vous utilisez la Recherche Google sur un ordinateur, Outils s’affiche juste en dessous de la barre de recherche. Cliquez dessus, et vous trouverez plusieurs options; les options varient en fonction de ce que vous recherchez, que ce soit Tous, Images, Vidéos, Actualités ou autres.

Google Search Tools