Graphiques + images

Pour rechercher des images dans la fenêtre de recherche principale de Google, sélectionnez Images dans le coin supérieur droit de la page ou accédez directement à Images.Google.ca.

Vous pouvez taper votre demande de recherche dans la fenêtre, puis appuyer sur Entrée; aucune syntaxe n’est requise. Par exemple, tapez « Pandémie de grippe espagnole » et vous obtiendrez des milliers de résultats.

Cependant Google Images a une manière alternative remarquablement efficace de rechercher des images. Cliquez sur l’icône appareil photo dans la barre de recherche et une fenêtre de recherche par image apparaîtra. Vous pouvez insérer l’URL d’une image que vous avez trouvée en ligne, ou vous pouvez télécharger une image depuis votre ordinateur. Donc, si vous avez trouvé quelque chose qui, selon vous, sera parfait pour votre histoire, téléchargez-le et faites une recherche par image. Vous obtiendrez de nombreuses nouvelles images supplémentaires qui ont rapport ou ressemblent à l’image que vous avez recherchée.

Une manière encore plus rapide de rechercher par image est de télécharger l’extension Google Search by Image depuis l’app store de Google (si vous utilisez Chrome), ou depuis Firefox Add-Ons depuis le site Web de Firefox (si vous utilisez Firefox). Avec l’extension installée, faites un clic droit sur n’importe quelle image sur le Web pour effectuer une recherche sur cette image.

Rechercher des images spécifiques

La recherche Google vous propose de filtrer ce que vous recherchez si les termes de recherche renvoient plus d’un type d’information. Par exemple, chercher des images pour ‘Charles’ pourrait donner comme résultats Charles Manson, le livre Charles par Shirley Jackson, une ville nommée Charles, et ainsi de suite.

Après avoir effectué votre recherche d’image initiale, cliquez sur le menu Outils (sous la fenêtre de recherche) et vous verrez apparaître des options pour affiner votre recherche, telles que la taille, la couleur, le type, la période et les droits d’usage. Vous pouvez filtrer votre recherche d’image par taille, niveaux de gris ou couleur, visage ou photo, ou types de clipart, date de première apparition, et savoir si elle est libre des droits d’auteur pour pouvoir l’utiliser dans votre projet.

Google Art Project

Google a collaboré avec des établissments artistiques du monde entier dans son Projet artistique pour donner aux gens une chance de voir de l’art exceptionnel dans le confort de leur foyer. À défaut d’autre chose, vous vous sentirez plus cultivé!

Définir, comparer et traduire

Définir des mots

Simplifiez le processus du dictionnaire en utilisant, par exemple, ‘DEFINE:mortgage’. Pour les mots qui apparaissent dans le dictionnaire, vous pourrez voir l’étymologie et un graphique de son utilisation au fil du temps à côté de la définition. Google Search effectuera même des recherches sur le Web pour définir des mots ou des acronymes en argot. Essayez ‘DEFINE ESSO’ ou ‘DEFINE:SNAFU’.

De temps en temps, l’utilisation de lettres majuscules pour ‘define’ donnera des résultats légèrement différents que l’utilisation de lettres minuscules. Expérimentez avec les deux.

Comparer deux sujets

La Recherche Google peut comparer deux sujets en utilisant ‘contre’. Par exemple, ‘épidémie contre pandémie’ ou ‘dauphin contre marsouin’.

Traduire

Vous voulez traduire un simple mot ou une phrase d’une langue à l’autre? Pas besoin d’aller sur un site de traduction. Recherchez traduire [mot] en [langue], insérant le mot que vous voulez traduire et la langue dans laquelle vous voulez le traduire. Vous pouvez également utiliser le site Web Google Traduction, mais n’oubliez jamais que les résultats seront généralement une traduction littérale, pas nécessairement une traduction qui englobe les connotations subtiles de chaque langue.

Recherche de proximité

En utilisant l’opérateur de syntaxe ‘around’, Google effectuera une recherche de proximité pour les mots pour lesquels vous faites une recherche, et qui sont proches les uns des autres dans le contenu. Cette recherche ne retournera que les résultats qui ont les deux mots, où les deux mots sont proches les uns des autres avec la proximité maximale donnée. Vous pouvez spécifier quelles sont les limites de cette proximité. Par exemple, ‘Inde around (10) Modi’ renverra les résultats qui ont les mots ‘Inde’ et ‘Modi’ à une distance de maximum 10 mots l’un de l’autre dans le corps du contenu.

Maladies et symptômes

Tapez n’importe quel symptôme, maladie ou prescription médicale courant(e) dans Google, et vous trouverez un résumé d’expert. Vous serez également dirigé vers le numéro de téléphone approprié ou même les endroits proches qui peuvent vous aider. Par exemple, “Y a-t-il une épidémie de grippe à proximité?”

Travailler avec les nombres

Recherche entre deux valeurs

Nous ne pensons pas que l’astuce consistant à rechercher une gamme de nombres soit très utilisée non plus. Les gens qui utilisent cette astuce cependant, l’utiliseront probablement beaucoup. Les personnes intéressées par les statistiques ou les chiffres trouveront cette astuce particulièrement utile. Pour cette recherche, la syntaxe consiste à utiliser trois points (…) et un nombre pour indiquer à la Recherche Google que vous recherchez une plage de nombres spécifique. Par exemple, si vous vouliez trouver rapidement une liste des premiers ministres canadiens entre deux années en particulier, Google peut simplifier la chose. Tout ce que vous auriez à faire est d’entrer la phrase de recherche suivante: ‘Premiers ministres canadiens 1950 … 2000’. Dans cet exemple, la recherche renverra des résultats montrant tous les premiers ministres canadiens qui ont servi entre 1950 et 2000.

Voici trois variantes de la syntaxe.

  • Quelles équipes ont remporté la coupe Stanley … 2004
  • 41 … 43
  • iPhone 8 500 $ … 1 000 $

Dans le premier exemple, la recherche retournera l’équipe qui a remporté la coupe Stanley en 2004. Les trois points avec un nombre diront à la recherche que vous n’avez besoin de rien avant ou après 2004. Cela peut aider à affiner les recherches à un nombre spécifique pour améliorer les résultats de recherche. Dans le deuxième exemple, Google va rechercher les numéros 41, 42 et 43. Et dans le troisième exemple, Google va chercher les iPhone 8 entre ces deux repères de prix.

Ceci est une astuce obscure mais peut être très utile si vous avez besoin de rechercher des plages de nombres spécifiques ou des sujets partiellement définis par des plages de nombres.

Conversions d’argent et d’unités

La Recherche Google peut convertir rapidement et exactement les unités de mesure et la valeur monétaire. Il y a une variété d’utilisations pour ceci, comme vérifier le taux de conversion entre deux devises. Vous pouvez l’utiliser pour convertir des pieds en mètres ou des onces en litres. Si vous tapez ‘miles en km’, cela convertira les miles en kilomètres. Vous pouvez mettre des nombres devant pour convertir un certain nombre. Par exemple ‘10 miles en km’ vous montrera combien de kilomètres il y a dans 10 miles.

CDN en livres sterling britanniques convertira les dollars canadiens en livres britanniques. Comme pour les mesures, l’ajout de nombres vous donnera des conversions exactes pour un montant d’argent défini.

Rechercher des prix

Le signe dollar ($) recherchera les prix. Par exemple, ‘Ordinateur 400 $’ renvoie les pages contenant des ordinateurs à 400 $. Vous pouvez ajouter deux points (..) pour effectuer une recherche dans une fourchette de prix, comme ceci : ‘Ordinateur 400 $..800 $

Les taux de croissance

Pour rechercher le taux de croissance de la population de n’importe quel pays ou ville, entrez simplement cette formule, comme ceci : Taux de croissance démographique de Moncton. Vous obtiendrez de nombreux résultats, que vous pourrez ensuite commencer à affiner en utilisant Outils.

Distances

Tapez une formule simple, comme Medicine Hat à Kelowna, et vous obtiendrez un large éventail de résultats de recherche, allant de simples mesures de distance aux moyens de faire ce voyage.

Lieux + dates

Périodes de temps

Google Search indexe le Web depuis 20 ans, ce qui fait qu’il est plus difficile pour les chercheurs de trouver le site ou la page dont ils ont besoin. Faire une recherche sur une période de temps spécifique peut aider.

Après avoir effectué une recherche sur le moteur principal de Recherche Google, cliquez sur Outils, puis le sous menu Date indifférente apparaîtra. Lorsque vous cliquez sur Date indifférente, un autre sous-menu apparaît pour vous permettre de limiter les résultats de la recherche à des périodes plus précises, telles que Moins d’une heure et Moins de 24 heures, ce qui vous permet de vous concentrer sur des articles très récents.

Julie Payette

D’un autre côté, si vous souhaitez rechercher des actualités archivées remplacées depuis par des articles plus récents, vous pouvez spécifier une plage de dates. Choisissez la Période personnalisée, et vous pourrez spécifier une date de début et de fin. Prendre en compte du 01/01/1918 au 0/01/1920.

Custom Date Range

Vous pouvez également spécifier le pays auquel vous voulez que vos résultats de recherche se rapportent. Tout pays est l’une des options qui apparaîtra lorsque vous ouvrirez Outils.

Recherches de lieu

Ce n’est pas seulement utile pour les actualités, mais pour tout type de recherche. La syntaxe est d’utiliser deux points (:) après l’objet de votre recherche, suivi immédiatement de l’endroit où vous souhaitez effectuer une recherche. Par exemple, ‘café location:centre-ville de Victoria’, ou Pandémie espagnole:Toronto.

Données publiques

Google stocke des données publiques comme des données sur la population ou le taux d’emploi. Entrez ce que vous voulez trouver avec le nom de votre pays et Google affichera des résultats précis. Vous pouvez également essayer une expression générale telle que Trouver des données publiques Montréal.

À proximité

L’utilisation de la locution adverbiale « à proximité » à la fin d’un mot ou d’une phrase vous donnera des résultats en fonction de votre emplacement. Par exemple, « Café à proximité? »

Ce jour dans l’histoire

Entrez cette expression sur Google et voyez les résultats que vous obtenez. Vous pouvez également visiter History.com pour avoir son point de vue.

Recherches de site

Cibler des sites spécifiques

Les moteurs de recherche de la plupart des sites Web sont mauvais. Vous pouvez effectuer une recherche en utilisant Google à la place en vous servant du délimiteur de site ou de domaine, qui ne cherchera que sur ce site. Voici la syntaxe : ‘Site de Sidney Crosby:nhl.com’. Cela va rechercher tout le contenu sur Sidney Crosby mais ne trouvera que les résultats de NHL.com. ‘site:nhl.com Sidney Crosby’ est également efficace.

La combinaison de cette syntaxe avec les opérations par mot-clé pour affiner encore plus vos résultats – prendre en compte ou exclure les mots-clés – la rend encore plus efficace.

Pour être plus précis, identifiez les mots clés les plus importants en plaçant un symbole plus (+) devant les mots que vous souhaitez obliger Google à inclure. Et si les résultats que vous voulez obtenir se retrouve hors de la page à cause d’articles similaires, mais non pertinents, n’oubliez pas d’ajouter un symbole moins (-) devant les mots-clés que vous ne voulez pas voir. Lorsque vous avez besoin de trouver quelque chose sur un site Web, cette astuce fonctionne souvent mieux que l’option de recherche intégrée d’un site (en raison de la numérisation continue des sites Web et de leur contenu par Google).

Sites similaires

Si vous cherchez des informations techniques ou scientifiques, vous trouverez probablement des résultats plus fiables sur un site Web universitaire ou gouvernemental que sur un blog aléatoire. Pour ce faire, vous devez ajouter ‘site:.edu’ à votre requête afin de limiter les résultats aux sites Web des universités. (Notez le point ‘.’ avant edu). Ou si vous voulez des informations sur les ressources d’un ministère du gouvernement canadien sur un sujet particulier, ou une information particulière, ajoutez ‘site:Canada.ca’ à votre demande de recherche. Si vous vouliez rechercher des Selfie Sticks sur le site Web du Edmonton Journal, votre syntaxe de recherche ressemblerait à ceci : ‘site:edmontonjournal.com selfie stick

Sites connexes

C’est une astuce unique qui pourrait être utilisée par pratiquement tout le monde si plus de monde en avait connaissance. Disons que vous avez un site Web préféré. N’importe lequel. Cependant, ce site Web devient un peu ennuyeux, et vous voulez trouver d’autres sites Web comme celui-ci. Pour ce faire, vous utiliserez cette syntaxe: ‘related:amazon.ca’.

Si vous effectuez une recherche Google en utilisant cette syntaxe, vous ne trouverez pas de lien vers Amazon. Au lieu de cela, vous trouverez des liens vers des magasins en ligne comme Amazon. Par exemple, des sites comme Indigo/Chapters, Best Buy, Hudson’s Bay et d’autres qui vendent des articles physiques en ligne. C’est un puissant outil de recherche Google qui peut vous aider à trouver de nouveaux sites à parcourir. L’exemple suivant ci-dessous recherche des sites similaires au site de National Geographic. Cette syntaxe serait : ‘related:nationalgeographic.com’. De même : ‘related:Google.com’ et ‘related:facebook.com’ renverra à des sites Web similaires à chacun de ces deux sites.

Recherches sur les réseaux sociaux

Mettez un ‘@’ devant un mot ou une phrase de recherche pour rechercher des sites de réseaux sociaux. Par exemple, @twitter. Placez un ‘#’ devant une recherche de mots ou de phrases pour rechercher des hashtags.

Recherches combinées de sites

Comme pour les recherches combinées de mots, la recherche Google peut combiner des recherches de sites Web en utilisant la bonne syntaxe. Par exemple, si vous saisissez ‘site:businessinsider.com apple OR Microsoft tablet’, Google recherchera sur le site Web Business Insider les produits Apple ou Microsoft, à l’exception des tablettes.

Ignorer les recherches spécifiques à un pays

Cette astuce est utile si vous effectuez une recherche sur Google et que vous êtes redirigé vers .uk, .nl ou un autre pays indésirable. Vous pouvez éviter les redirections par pays (par exemple .uk, .nl) sur Google. Pour ce faire, allez sur ‘Google.com/ncr’ et il ne redirigera vers aucune extension de pays.

Obtenir des informations sur le site

Mettez ‘info:’ devant l’adresse du site pour obtenir des informations sur ce site spécifique. Par exemple, ‘info:facebook.com’.