La recherche Google peut être inestimable, mais si vous ne savez pas ce que vous cherchez, vous ne trouverez certainement rien. Alors que si vous vous tournez vers votre communauté et que vous entrez en contact avec des professionnels de bibliothèque et des archives, votre recherche atteindra un tout autre niveau.

Dans la plupart des bibliothèques, vous pouvez prendre rendez vous avec un documentaliste pour vous aider à rechercher un sujet spécifique. Le personnel du musée et les archivistes sont également des trésors cachés. Vous serez étonné du potentiel de ces professionnels qui peuvent vous aider à découvrir, par exemple, là où commencer à chercher, comment chercher.

La recherche ne se réduit pas à voir quelque chose, à le trouver, puis à dire : « Ah, le voilà! ». Le secret consiste à chercher sans savoir ce que vous allez trouver, de manière à ce que vous puissiez apprécier ce qui est réellement là. C’est un travail progressif. Les documentalistes et les archivistes peuvent vous montrer comment et par où commencer.

Quelle est la question?

Une bonne recherche commence presque toujours par se poser les bonnes questions. Si vous connaissez la cible que vous visez, vous avez plus de chances de l’atteindre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, essayez ces ressources en ligne utiles du Centre for Innovation in Research and Teaching qui a quelques excellentes idées sur la façon de commencer.

Bibliographies

Retrouvez nos bibliographies téléchargeables et les listes de sources et ressources en ligne ici.

Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est une institution fédérale chargée d’acquérir, de préserver et de rendre accessible le patrimoine documentaire du Canada. C’est un vaste répertoire d’informations, d’images, de sons, de films, d’œuvres d’art et bien plus encore.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en personne à BAC à Ottawa. Mais vous pouvez également accéder à ses ressources en ligne. Le meilleur endroit pour commencer si vous ne les connaissez pas est de leur Poser une question.

Vous serez étonné de découvrir les ressources qu’ils ont à vous offrir, ainsi que la manière dont le personnel peut vous aider à trouver ce que vous cherchez. Hautement recommandé.

Musées canadiens

Une liste complète des musées au Canada peut être trouvée ici sur cette liste en ligne mise à disposition par Wikipédia.

PastPerfect

PastPerfect Museum Software est une application pour l’archivage des collections. Elle a été conçue pour les musées mais elle est également utilisée par de nombreuses institutions d’archives et des musées, dont les bibliothèques, les archives et les collections d’histoire naturelle. PastPerfect permet le stockage d’artéfacts, de documents, de photographies, de livres de bibliothèque dans sa base de données. PastPerfect est utilisée par plus de 9000 musées dans tout le pays.

Vous la trouverez uniquement dans votre musée, bibliothèque ou archive local. Rendez-leur visite et demandez poliment s’il est possible de faire une recherche en utilisant leur logiciel PastPerfect.

Ancestry.ca

La plupart des bibliothèques du pays s’abonnent au site Ancestry, un site inestimable pour la recherche du patrimoine familial, que ce soit votre famille ou quelqu’un sur qui vous faites des recherches. La recherche familiale est la façon la plus économique de commencer et vaut la peine d’y consacrer un peu de temps.

Recherches communautaires

Les Comités consultatifs locaux pour la conservation de l’architecture (LACAC) sont nommés par les conseils municipaux pour donner des conseils sur la conservation et le patrimoine dans leurs collectivités. Ils peuvent être d’excellentes sources d’information pour trouver des ressources moins connues et des informations locales. Recherchez un comité LACAC dans votre collectivité.

Boîte à outils du patrimoine d’Ontario

La Boîte à outils du patrimoine d’Ontario a été conçu pour aider à comprendre le processus de conservation du patrimoine ontarien. Faites une recherche Google sur votre province, territoire ou communauté et incluez des mots-clés concernant le sujet que vous recherchez (par ex. Grippe espagnole, pandémie, première guerre mondiale).

NoodleTools

NoodleTools est un logiciel qui fournit aux étudiants un cadre systématique mais flexible pour naviguer l’inextricable dédale que représente les recherches en ligne. Les étudiants développent des compétences en matière de pensée critique, gagnent en confiance et remplacent les « patch writing » (tentatives infructueuses de paraphraser) et le plagiat par la synthèse. Le logiciel est payant, mais le prix est très accessible.

Statistiques + chiffres

Voici une liste de diverses informations statistiques et numériques en ligne. Si vous avez besoin de données numériques pour raconter votre récit, c’est là où vous pouvez commencer à chercher des informations.

Système moderne de Statistiques StatsCan

Statistiques historiques StatsCan

Collection historique de l’Annuaire du Canada par StatsCan

Recensement StatsCan

Données climatiques historiques

Résultats des élections

Bourse de Toronto