Outil pédagogique – Qu’est-ce que vous amenez à la table de négociation?
Par: Renee Allen

Renee Allen
Consultante en éducation
Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.
Thème : Interdisciplinaire
Niveau scolaire : 1re à la 5e année secondaire
Durée recommandée : 120 minutes
Survol de l’outil pédagogique
Ce guide sert à aider les enseignants à organiser la visite d’un ou d’une représentante syndicale pour la classe. Puisque les syndicats travaillent le plus souvent dans les coulisses pour faire valoir les droits des employés, il est intéressant pour les élèves d’en apprendre davantage sur les activités syndicales de la bouche d’un représentant local. Le but de cette visite est de partager les différents points de vue sur le processus d’élaboration d’une convention collective et la loi sur les syndicats ouvriers. À la suite de la visite, les élèves peuvent mettre en scène un syndicat pour représenter les membres de la classe et se présenter à la table de négociation pour négocier des contrats justes et équitables.
Représentants syndicaux potentiels
Au Canada, il y a de nombreux syndicats dans le secteur privé et la fonction publique. Voici une liste non exhaustive de syndicats pour vous aider à trouver un syndicat et contacter un de ses représentants syndicaux:
- Unifor – le plus grand syndicat privé du Canada. Il représente les travailleurs d’industries manufacturières, de l’hospitalité, des médias, etc.
- Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) – représente des travailleurs de partout au Canada dans les secteurs de l’éducation, des services de garde, du transport, etc.
- Associations d’enseignant.es – des syndicats autonomes dans chacune des provinces et des territoires du Canada qui soutiennent les enseignant.es, tels que la Centrale de l’enseignement du Québec, l’Alberta Teachers’ Association, l’Elementary Teachers’ Federation of Ontario, etc.
Vous pouvez également collaborer avec les élèves pour élaborer une liste de métiers qui les intéressent et ensuite trouver les syndicats qui les représentent. Par exemple :
- Acteurs et actrices – Alliance canadienne des artistes du cinéma, de la télévision et de la radio de Montréal (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists – ACTRA)
- Chefs et cheffes – Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada)
- Pompiers et pompières – Syndicats répartis dans les provinces et les territoires. Par exemple : l’Association des pompiers professionnels de Québec
- Concierges – Chapitre local du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
Cartes-éclairs de la terminologie des syndicats
En vue de la visite du ou de la représentante syndicale, il est recommandé de passer en revue des termes clés avec les élèves. Vous pouvez commencer par demander aux élèves d’identifier les mots ou les phrases avec lesquels ils et elles sont familiers et leur présenter des cartes-éclairs ou collaborer avec eux et elles pour définir les termes suivants:
- Syndicat ou union
- Convention collective
- Table de négociation
- Unité de négociation
- Négociation de bonne foi
- Grève
Vous pouvez également explorer les ressources suivantes mises à votre disposition par les syndicats :
Exemples de questions pour la visite
Invitez les élèves à préparer des questions en vue de la visite de la ou du représentant syndical. Faites mousser leur curiosité avec ces questions à titre d’exemple :
- Comment êtes-vous devenu.e délégué.e syndical.e?
- Qui représentez-vous?
- Qu’est-ce que vous aimez le mieux de votre rôle?
- Êtes-vous rémunéré.e pour le rôle que vous jouez?
- Comment avez-vous été sélectionné.e?
- Parlez-nous de votre expérience à la table de négociation? Comment les négociations se déroulent-elles?
Exemples d’activités à la suite de la visite
En s’inspirant des points de vue du ou de la représentante syndicale, les élèves peuvent former un syndicat pour représenter les membres de la classe et l’enseignant ou l’enseignante joue le rôle de l’employeur. La classe doit sélectionner les représentants et les représentantes syndicales qui seront chargés de négocier la convention collective. La classe doit travailler ensemble pour aider les représentant.es à cerner les enjeux principaux à revendiquer pour la classe et comment ils aimeraient que l’employeur (l’enseignant ou l’enseignante) y remédie. Voici quelques idées d’enjeux :
- Moins ou pas de devoirs
- Plus de temps d’écran
- De plus longues pauses pour le lunch
- Des congés plus fréquents
- Plus de journées pédagogiques