Citez

Outil pédagogique – Qu’est-ce que vous amenez à la table de négociation? 

Par: Renee Allen

Renee Allen

Consultante en éducation

Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

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Thème : Interdisciplinaire

Niveau scolaire : 1re à la 5e année secondaire  

Durée recommandée : 120 minutes

Survol de l’outil pédagogique 

Ce guide sert à aider les enseignants à organiser la visite d’un ou d’une représentante syndicale pour la classe. Puisque les syndicats travaillent le plus souvent dans les coulisses pour faire valoir les droits des employés, il est intéressant pour les élèves d’en apprendre davantage sur les activités syndicales de la bouche d’un représentant local. Le but de cette visite est de partager les différents points de vue sur le processus d’élaboration d’une convention collective et la loi sur les syndicats ouvriers. À la suite de la visite, les élèves peuvent mettre en scène un syndicat pour représenter les membres de la classe et se présenter à la table de négociation pour négocier des contrats justes et équitables.

Représentants syndicaux potentiels 

Au Canada, il y a de nombreux syndicats dans le secteur privé et la fonction publique. Voici une liste non exhaustive de syndicats pour vous aider à trouver un syndicat et contacter un de ses représentants syndicaux: 

Vous pouvez également collaborer avec les élèves pour élaborer une liste de métiers qui les intéressent et ensuite trouver les syndicats qui les représentent. Par exemple : 

Cartes-éclairs de la terminologie des syndicats 

En vue de la visite du ou de la représentante syndicale, il est recommandé de passer en revue des termes clés avec les élèves. Vous pouvez commencer par demander aux élèves d’identifier les mots ou les phrases avec lesquels ils et elles sont familiers et leur présenter des cartes-éclairs ou collaborer avec eux et elles pour définir les termes suivants:  

Vous pouvez également explorer les ressources suivantes mises à votre disposition par les syndicats :

Exemples de questions pour la visite 

Invitez les élèves à préparer des questions en vue de la visite de la ou du représentant syndical. Faites mousser leur curiosité avec ces questions à titre d’exemple : 

Exemples d’activités à la suite de la visite 

En s’inspirant des points de vue du ou de la représentante syndicale, les élèves peuvent former un syndicat pour représenter les membres de la classe et l’enseignant ou l’enseignante joue le rôle de l’employeur. La classe doit sélectionner les représentants et les représentantes syndicales qui seront chargés de négocier la convention collective. La classe doit travailler ensemble pour aider les représentant.es à cerner les enjeux principaux à revendiquer pour la classe et comment ils aimeraient que l’employeur (l’enseignant ou l’enseignante) y remédie. Voici quelques idées d’enjeux : 

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