EN GRÈVE! EN GRÈVE! EN GRÈVE!
par Renee Allen

Renee Allen
Consultante en éducation
Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.
Problématique principale
*Ces questions peuvent servir à orienter vos discussions en début de leçon*
Comment les personnes qui partagent une cause commune peuvent s’unir pour faire entendre leur voix?
Tâche principale
À l’aide d’un média accessible, créez un élément qui exprime la solidarité d’un mouvement ouvrier actuel (p. ex. : des lettres, des affiches de piquetage, une banderole avec un slogan, etc.)
Problématique de la leçon
Quel parallèle existe-t-il entre l’impact des actions collectives dans le livre Rébellion chez les crayons et le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures?
Tâche de la leçon
Sélectionnez un mouvement ouvrier actuel (employés du service d’éducation, travailleurs d’Amazon, travailleurs agricoles immigrants, etc.) et créez une affiche ou organisez une campagne de revendication écrite pour soutenir leur cause (assurez-vous de communiquer votre cause avec un titre accrocheur, incitez les gens à agir avec des verbes d’action, utilisez des mots qui interpellent votre public, etc.).
Éléments clés / Objectifs d’apprentissage
- Faites des liens entre les actions collectives et les initiatives d’organisation du mouvement dans le livre Rébellion chez les crayons et le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures.
- Décortiquez et prenez soin de comprendre les revendications des travailleurs impliqués dans les mouvements ouvriers.
- Déterminez les rôles des personnes dans un mouvement ouvrier et les conséquences de perdre du travail et des négociations qui mettent fin aux grèves.
- Choisissez un mouvement ouvrier moderne et exprimez votre solidarité avec des affiches ou des lettres de soutien.
Compétences clés
- Bonne communication
- Évaluation critique des événements
- Résolution de problèmes
- Compétences analytiques
Concepts connexes
- Contexte historique
- Résolution de conflits
Vue d’ensemble
Dans cette leçon, les élèves sont amenés à faire des liens entre le livre Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt et le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures. En décortiquant le livre Rébellion chez les crayons, les élèves devront déterminer les rôles principaux d’un mouvement ouvrier et comment ils contribuent collectivement à l’atteinte des objectifs. Pour y arriver, les élèves devront utiliser des cartes cognitives ou d’autres méthodes d’organisation graphique pour identifier le rôle joué par chacun des crayons de l’histoire et faire des liens avec les particularités du Mouvement pour une journée de travail de neuf beures. Au cours de la leçon, les élèves comprendront progressivement mieux les revendications des crayons et pourront identifier un mouvement ouvrier actuel qu’ils souhaitent appuyer. La leçon se termine avec la création d’affiches ou d’une campagne de revendication écrite conçue pour appuyer le mouvement ouvrier qu’ils ont choisi.
Fournitures et préparations requises
- Outil pédagogique : Introduction
- Livre Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt
- Annexe 1 : Questions de discussion sur le livre Rébellion chez les crayons
- Carte cognitive : Les crayons, des ouvriers revendicateurs
- Carte cognitive : Liens entre le livre Rébellion chez les crayons et le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures
- Des enfants partagent leurs affiches en appui au mouvement Black Lives Matter (Kids Show Their BLM Signs – en anglais seulement)
Lancement
Lisez le livre Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt avec la classe.
Dressez une liste des personnages de l’histoire pendant la lecture.
Élaboration des connaissances importantes sur le contexte
- Utilisez l’Outil pédagogique : Introduction pour créer les bases qui vont permettre de comprendre le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures.
- Utilisez l’Annexe 1 : Questions de discussion sur le livre Rébellion chez les crayons pour amorcer votre discussion. Dans le cadre de cette discussion, amenez les élèves à nommer les éléments clés qui sont nécessaires à la création d’un mouvement ouvrier et à démontrer comment les actions collectives provoquent des actions chez les participants.
- Donnez le document Carte cognitive : Les crayons, des ouvriers revendicateurs aux élèves. Individuellement ou en petits groupes, invitez-les à identifier les membres du mouvement ouvrier dans le livre Rébellion chez les crayons et leurs rôles respectifs. Les élèves peuvent comparer leurs réponses pour voir les différences et les similarités de leur point de vue.
- Remettez-leur ensuite le document Carte cognitive : Liens. Individuellement ou en petits groupes, invitez-les à faire des liens entre les principaux acteurs du Mouvement pour une journée de travail de neuf heures et ceux de Rébellion chez les crayons. Chaque groupe d’élèves nomme un représentant pour partager leurs réponses et pour voir les différences et les similarités de leur point de vue avec toute la classe.
- Demandez aux élèves d’effectuer des recherches ou un remue-méninge pour dresser une liste mouvements ouvriers actuels et choisir celui pour lequel ils souhaitent apporter leur appui.
Annexe 1 : Questions de discussion sur le livre Rébellion chez les crayons
- Quelles hypothèses pouvez-vous tirer de l’histoire en vous basant sur la page couverture?
- Pour quelle raison pensez-vous que les lettres sont adressées à Duncan?
- Que remarquez-vous à propos du langage utilisé par les crayons dans leur lettre à Duncan?
- Comment communiquent-ils leurs inquiétudes à propos de leurs conditions de travail?
- Que remarquez-vous de particulier avec la conclusion des lettres des crayons?
- Comment chacune des lettres contribue-t-elle à la grève des crayons?
- Quelle revendication des crayons vous interpelle le plus?
- Comment pensez-vous que Duncan peut résoudre les problèmes soulevés par les crayons?
- Selon vous, comment les crayons et Duncan se sentent-ils à la fin du livre?
Mise en place du travail
Informez les élèves qu’ils vont être appelés à créer des affiches ou une campagne de revendication écrite pour montrer leur appui au mouvement ouvrier qu’ils ont choisi. Les deux éléments doivent :
- Communiquer clairement les intentions
- Identifier le mouvement ouvrier représenté
- Utiliser un langage efficace et fort
Visionnez la vidéo Des enfants partagent leurs affiches en appui au mouvement Black Lives Matter (Kids Show Their BLM Signs en anglais) pour donner aux élèves des exemples d’affiches de protestation. Servez-vous des lettres que les crayons écrivent dans l’histoire pour donner un exemple d’une campagne de revendication écrite.
Cocréation des critères de succès pour les affiches et les lettres
- Collaborez avec vos élèves pour créer une liste de critères qui leur servira à évaluer l’efficacité de leurs créations (affiches ou lettres).
- Voici des critères de succès à prendre en considération :
- L’efficacité et l’impact du langage utilisé pour communiquer le message
- Le lien avec un mouvement ouvrier actuel est clair et conçu pour rejoindre un public spécifique
- Les intentions de la création sont faciles à déchiffrer
- La mise en page et le design reflètent le message de revendication du mouvement ouvrier.
- Fournissez aux élèves l’occasion de présenter leurs créations, en ligne et en personne, en fonction du format de la création. Voici des exemples pour présenter les travaux :
- Monter une exposition
- Afficher les créations sur un babillard à l’extérieur de la salle de classe, après avoir obtenu le consentement des élèves
- Les élèves présentent leur création