Citez

EN GRÈVE! EN GRÈVE! EN GRÈVE!

par Renee Allen

Renee Allen

Consultante en éducation

Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

Plan de leçon : EN GRÈVE! EN GRÈVE! EN GRÈVE!Download

Problématique principale

*Ces questions peuvent servir à orienter vos discussions en début de leçon* 

Comment les personnes qui partagent une cause commune peuvent s’unir pour faire entendre leur voix? 

Tâche principale 

À l’aide d’un média accessible, créez un élément qui exprime la solidarité d’un mouvement ouvrier actuel (p. ex. : des lettres, des affiches de piquetage, une banderole avec un slogan, etc.) 

Problématique de la leçon 

Quel parallèle existe-t-il entre l’impact des actions collectives dans le livre Rébellion chez les crayons et le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures?

Tâche de la leçon  

Sélectionnez un mouvement ouvrier actuel (employés du service d’éducation, travailleurs d’Amazon, travailleurs agricoles immigrants, etc.) et créez une affiche ou organisez une campagne de revendication écrite pour soutenir leur cause (assurez-vous de communiquer votre cause avec un titre accrocheur, incitez les gens à agir avec des verbes d’action, utilisez des mots qui interpellent votre public, etc.). 

Éléments clés / Objectifs d’apprentissage

Compétences clés  

  • Bonne communication 
  • Évaluation critique des événements 
  • Résolution de problèmes 
  • Compétences analytiques

Concepts connexes

  • Contexte historique 
  • Résolution de conflits

Vue d’ensemble

Dans cette leçon, les élèves sont amenés à faire des liens entre le livre Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt et le Mouvement pour une journée de travail de neuf heures. En décortiquant le livre Rébellion chez les crayons, les élèves devront déterminer les rôles principaux d’un mouvement ouvrier et comment ils contribuent collectivement à l’atteinte des objectifs. Pour y arriver, les élèves devront utiliser des cartes cognitives ou d’autres méthodes d’organisation graphique pour identifier le rôle joué par chacun des crayons de l’histoire et faire des liens avec les particularités du Mouvement pour une journée de travail de neuf beures. Au cours de la leçon, les élèves comprendront progressivement mieux les revendications des crayons et pourront identifier un mouvement ouvrier actuel qu’ils souhaitent appuyer. La leçon se termine avec la création d’affiches ou d’une campagne de revendication écrite conçue pour appuyer le mouvement ouvrier qu’ils ont choisi.

Fournitures et préparations requises


Lancement  

Lisez le livre Rébellion chez les crayons de Drew Daywalt avec la classe.
Dressez une liste des personnages de l’histoire pendant la lecture. 

Élaboration des connaissances importantes sur le contexte

Annexe 1 : Questions de discussion sur le livre Rébellion chez les crayons 

Mise en place du travail  

Informez les élèves qu’ils vont être appelés à créer des affiches ou une campagne de revendication écrite pour montrer leur appui au mouvement ouvrier qu’ils ont choisi. Les deux éléments doivent : 

Visionnez la vidéo Des enfants partagent leurs affiches en appui au mouvement Black Lives Matter (Kids Show Their BLM Signs en anglais) pour donner aux élèves des exemples d’affiches de protestation. Servez-vous des lettres que les crayons écrivent dans l’histoire pour donner un exemple d’une campagne de revendication écrite. 

Cocréation des critères de succès pour les affiches et les lettres 

Plan de leçon : EN GRÈVE! EN GRÈVE! EN GRÈVE!Download