Porter un regard francophone sur les années 1840-1930
Par Leticia Nadler

Leticia Nadler
Consultante en éducation
Leticia vit à Edmonton, en Alberta. Elle a travaillé comme enseignante d’immersion française de la maternelle à la 12e année et comme consultante en programmes d’études pour Alberta Education. Elle enseigne maintenant à des étudiants de collège et d’université tout en poursuivant ses études de doctorat en leadership éducatif à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle a de l’expérience dans l’élaboration de matériel d’apprentissage qui améliore la pensée critique des étudiants.
Notes à l’enseignant.e :
- Cette leçon a été conçue pour les élèves francophones du secondaire.
- L’intention pédagogique est de consolider les compétences en littératie des élèves à travers des thématiques liées aux études sociales.
- Cette leçon est la première d’une séquence de 5 leçons.
Durée : environ 2 heures
But de la leçon :
- Examiner une période de l’histoire canadienne (1840-1930) à travers une perspective francophone.
- Prendre conscience de ses biais, perspectives et privilèges.
Objectifs liés à la littératie :
- Élargir son vocabulaire.
- Apprécier des textes courants variés.
- Interpréter, critiquer et réagir à des informations.
Résultats d’apprentissage du curriculum :
[À compléter par l’enseignant.e]
Ressources de soutien pour les enseignant.e.s :
- La forte opposition des Acadiens à la Confédération de 1867, Radio Canada
- Roby, Y. (1987). Les Canadiens français des États-Unis (1860-1900) : dévoyés ou missionnaires. Revue d’histoire de l’Amérique française, 41(1), 3–22. https://doi.org/10.7202/304520ar
- Les événements marquants dans l’histoire du Canada, L’Encyclopédie canadienne
- Les biais, L’Encyclopédie canadienne
- Le féminisme, L’Encyclopédie canadienne
- Répondre à des questions de lecture, Alloprof
Ressources destinées aux élèves :
- L’exode des Canadiens français entre 1840 et 1930 (contenu audio et écrit)
- L’urbanisation et les conditions ouvrières (1850-1896) (contenu écrit)
- Les conditions de vie de 1850 à 1915 (contenu écrit)
Ressources facultatives destinées aux élèves :
Vocabulaire clé destiné aux élèves :
Un biais : c’est une façon de penser, souvent inconsciente, qui fausse notre jugement vis-à-vis d’un groupe de personnes, d’une situation ou d’un événement. Cela peut conduire à des interprétations et des décisions erronées.
Une perspective : c’est une façon de voir le monde.
Un préjugé : c’est une croyance ou une opinion préconçue souvent imposée par le milieu et l’époque.
Regarder à travers un prisme : c’est une façon de voir et juger les choses en fonction de nos passions, intérêts, idéologies, etc…
La grande hémorragie : c’est un terme imagé qui désigne la migration par vagues de centaines de milliers de Canadiens français vers les États-Unis entre 1850 et 1930.
Le féminisme : Le mot « féminisme » fait référence aux mouvements politiques, sociaux et intellectuels qui sont en faveur de l’égalité des individus de tous les sexes. Ces mouvements ont commencé qu’au milieu du 19e siècle en Europe, puis se sont répandus à travers le monde, y compris au Canada.
L’amorce
Au besoin, se servir des notes en base de page pour préciser les réponses des élèves.
Pistes de différenciation pédagogiques (appui universel) :
- Aider les élèves à répondre à ces questions en les guidant par des indices visuels qui se trouvent dans la fiche Faits historiques en bref.
Activer les connaissances antérieures des élèves en posant à voix haute les questions suivantes :
Quelle loi importante est adoptée le 8 mars 1867 ?
Réponse attendue : le Parlement britannique adopte l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB) et il entre en vigueur le 1er juillet. Les colonies du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick constitueront désormais une seule union fédérale. C’est la création de la Confédération canadienne. À noter que l’AANB a été renommé Loi constitutionnelle de 1867 depuis 1982, date qui marque le rapatriement de la Constitution.
Pourquoi cette loi a-t-elle été adoptée ?
Réponse attendue : l’AANB a été adopté pour unifier trois des cinq colonies de l’Amérique du Nord britannique (État fédéral). Ces trois colonies sont la Nouvelle‑Écosse, le Nouveau‑Brunswick et la Province du Canada (composée de l’Ontario/Haut-Canada et du Québec/Bas-Canada).
Quelle est la conséquence de cette adoption pour ceux et celles qui parlent français?
Réponse attendue : Les Articles 93 et 133 garantissent certains droits aux minorités anglophones et francophones. L’Article 93 stipule que le pouvoir en matière d’éducation appartient aux provinces. Cependant, les écoles séparées catholiques hors Québec et les écoles protestantes au Québec sont protégées. L’Article 133 concerne le statut du français et précise l’égalité du français et de l’anglais au Québec et au niveau fédéral (bilinguisme législatif et judiciaire). Cependant, il n’y a pas de protection du français dans les autres provinces. Cela a de lourdes conséquences lorsque l’Ouest canadien se développe.
Pourquoi les Acadiens s’opposent-ils à la Confédération ?
Réponse attendue : Le peuple acadien s’oppose à la Confédération par peur de l’assimilation culturelle et de la centralisation du pouvoir du gouvernement fédéral. Les Acadiens et Acadiennes veulent aussi protéger leurs droits linguistiques et religieux.
Quelle en est la conséquence pour les populations autochtones ?
Réponse attendue : les Autochtones sont placés sous la juridiction du gouvernement fédéral.
Conclure l’amorce en expliquant que porter un regard sur le passé n’est jamais un acte purement objectif. Nos biais influencent notre manière d’interpréter l’histoire. Ainsi, il serait peut-être plus juste de parler des histoires plutôt que de l’histoire. Au besoin, fournir aux élèves des ressources soutenant cette perspective tel que Les biais en histoire et Point de vue philosophique
L’enseignement du concept
Expliquer aux élèves l’importance des perspectives dans l’étude du passé. Au besoin, se servir de la fiche La notion de perspectives.
Demander aux élèves de réfléchir à leur biais et aux perspectives qui en découlent à l’aide de la fiche Moi, mes biais et mes perspectives.
La pratique indépendante
Demander aux élèves de se mettre en petits groupes pour établir le contexte historique de la période 1840-1930, et ce, à l’aide de la fiche Contexte socio-historique.
Activité de synthèse
Rappeler aux élèves les stratégies qui permettent d’apprécier des textes avec la fiche Trucs et astuces pour répondre à des questions.
Animer des discussions critiques à partir de la fiche Regard critique sur le passé.
Conclure en partageant les informations :
- 1840-1867 : période de 27 ans pendant laquelle le Canada se construit.
- 19ème siècle : deux colonies se distinguent, les Canadiens français catholiques et les Anglais protestants.
- 1840-1930 : près de 100 ans de transformations sociales, culturelles, politiques et économiques. Les conditions de vie et de travail sont particulièrement difficiles pour la classe ouvrière qui vit en ville, mais aussi pour ceux et celles resté.e.s à la campagne.
Faits historiques en bref
Quelle loi importante est adoptée le 8 mars 1867?
Pourquoi cette loi a-t-elle été adoptée?
Pourquoi les Acadiens s’opposent-ils à la Confédération?
Quelles sont les conséquences de cette adoption pour ceux et celles qui parlent français?
Quelles sont les conséquences pour les populations autochtones?

La notion de perspectives
Ceux et celles qui ont vécu dans le passé étaient ancré.e.s dans des mondes tout aussi complexes que les nôtres. Cependant, il faut savoir que chaque période historique possède ses propres mondes culturels, émotionnels, spirituels, économiques, linguistiques, etc… Et c’est à nous de les découvrir.
Afin de comprendre, analyser et réagir de manière critique sur les événements du passé, nous devons faire preuve d’ouverture d’esprit. Par exemple, en s’éloignant des interprétations restrictives, stéréotypées ou en ayant conscience de ses propres biais, préjugés et privilèges. En effet, si nous n’avons pas conscience de ces trois éléments, nous risquons de manquer ou de mal interpréter certain.e.s informations ou événements historiques.
Pour développer une pensée plus large, plus juste et équitable du passé, on peut étudier les contextes socio-historiques à travers divers prismes. Cela permet d’observer le passé sous différents angles, même si c’est parfois inconfortable. Il est aussi important de ne pas faire de conclusions hâtives, sans quoi on tomberait vite dans la généralisation.
Pour conclure, on peut dire que la (re)découverte de l’histoire se fait grâce à une approche inclusive, qui se veut ouverte à la diversité des points de vue et des expériences. Elle nécessite donc un état d’esprit particulier et une bonne connaissance de soi.
Moi, mes biais et mes perspectives
Complétez l’organisateur graphique ci-dessous. Indiquez vos réponses à la question « Qui suis-je ? » dans les nuages.

Comment mes biais influencent-ils mon regard sur le passé ?
Ex. J’habite au Québec depuis quelques années, mais la majorité de ma famille habite au Nouveau-Brunswick. Quand on parle du passé, je pense en premier, aux événements historiques en lien avec les Acadiens. Cela semble être l’un de mes principaux biais. En effet, je ne pense pas forcément tout suite aux Canadiens et Canadiennes français.e.s ou aux Français.e.s qui vivaient dans l’Ouest avant la Confédération. Bref, je prends naturellement une perspective qui est en lien avec mon identité, ma famille et mes ancêtres, j’en oublie un peu les autres. Je me rends compte que ce biais limite mon point de vue. En conclusion, je peux dire qu’avoir conscience de mon biais me permet de comprendre que ma perspective sur le passé n’est pas suffisante. Maintenant, je me rends compte que quand j’adopte d’autres points de vue, je vois le passé à travers des perspectives variées, ce qui me permet de comprendre plus de choses.
Contexte socio-historique
Consultez les liens ci-dessous à travers le prisme indiqué au milieu du cercle. Puis reportez les informations clés dans la partie bleue du cercle.
- L’exode des Canadiens français entre 1840 et 1930
- L’urbanisation et les conditions ouvrières (1850-1896)
- Les conditions de vie de 1850 à 1915
Pistes de différenciation pédagogiques (appui universel) :
- Au besoin, expliquer brièvement aux élèves ce qu’est le féminisme à l’aide de l’Encyclopédie canadienne. Préciser que le féminisme est un terme qui fait référence à un ensemble de mouvements politiques, sociaux et intellectuels, et que ces mouvements ont des similarités, mais aussi des différences. Expliquer que tout le monde peut adhérer au féminisme, y compris les personnes s’identifiant au genre masculin. Préciser également que les personnes s’identifiant au genre féminin n’adhèrent pas à ce mouvement par défaut. En effet, il y a des femmes qui ne soutiennent pas les idées qui émergent des mouvements féministes.




Trucs et astuces pour répondre à des questions
Les 4 dimensions pour apprécier un texte | Les stratégies à adopter pour fournir une réponse élaborée |
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La compréhension | Avant de répondre : ● Déterminer le type et le genre de texte et les caractéristiques qui lui sont propres. ● Identifier le sujet du texte. ● Repérer l’intention de l’auteur.e. ● Faire des liens avec ses connaissances antérieures. ● Surligner les informations importantes. ● Souligner les informations explicites. ● Noter les informations implicites. Pour fournir une réponse élaborée : ● Partager sa compréhension en reformulant le contenu de sa lecture dans ses propres mots. Attention, ici, il ne s’agit pas de donner son opinion. |
L’interprétation | Avant de répondre : ● Préparer les justifications pour appuyer son interprétation. Pour fournir une réponse élaborée : ● Présenter des informations implicites qui sont déductibles de façon logique. Justifier son interprétation à partir du texte, du contexte socio-historique et de toute autre information. |
La réaction | Avant de répondre : ● Faire des liens entre le texte et ses expériences personnelles. ● Justifier ses émotions en s’appuyant sur le texte, des exemples ou des arguments. ● Prendre position à partir des valeurs et des idées du texte en les comparant à ses comportements, à ses valeurs et à ses habitudes. Pour fournir une réponse élaborée : Expliquer et justifier les effets que le texte provoque sur soi. Ex. Modification de sa vision de la problématique, changement d’opinion ou de comportement, etc… |
Le jugement critique | Avant de répondre : ● Prendre position. ● Se préparer à expliquer sa position en ciblant les critères suivants : Critères portant sur le contenu du texte ● Le contexte historique, social et culturel et le prisme utilisé pour en parler ● Le point de vue et la perspective ● Les sources utilisées ● Les enjeux soulevés par le texte Critères portant sur la forme du texte ● Le paratexte ● La manière dont l’information est présentée ● Le niveau de langue ● Le vocabulaire ● Les types et formes de phrases Pour fournir une réponse élaborée : ● Expliquer et justifier sa position avec respect et bienveillance. |