Citez

L’essor du mouvement des neuf heures  

Par Renee Allen

Renee Allen

Consultante en éducation

Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

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Question d’enquête critique générale 

Quels sont les effets d’entraînement d’un mouvement syndical? 

Tâche critique générale 

Les élèves seront invités à explorer les mouvements syndicaux au Canada grâce aux cartes narratives et à l’établissement de liens avec les fondements du mouvement des neuf heures, p. ex. la grève du syndicat canadien des travailleurs des postes, la purge des personnes LGBT de la fonction publique canadienne, etc. 

Question d’enquête critique de la leçon 

En quoi la séquence des événements du mouvement des neuf heures a-t-elle été essentielle aux mouvements de travailleurs modernes?  

Tâche d’enquête critique de la leçon 

Commencez par utiliser des dominos (ou des pièces du jeu Jenga) afin d’installer les bases du mouvement des neuf heures, en incluant les principaux intervenants et les conditions nécessaires. À partir de ces blocs ou de ces bases, utilisez les cartes narratives pour établir des liens avec les mouvements syndicaux du Canada qui sont nés du mouvement des neuf heures. 

Qu’est-ce qu’une carte narrative? 

Une carte narrative permet de raconter une histoire au moyen de cartes ou d’autres éléments, tels que du texte, des images et des vidéos. Avant de composer une carte des récits, il faut établir une solide trame narrative qui relie les différents éléments. En présentant de grands événements historiques avec cette technique, les élèves parviennent à comprendre leur importance en interagissant avec des cartes et des images. La plateforme StoryMaps permet aux élèves de créer des récits à partager avec un vaste éventail de thèmes qu’ils peuvent personnaliser et où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. 

Idées centrales/Objectifs d’apprentissage 

Compétences clés  

  • Communication efficace 
  • Capacité d’examiner des événements en jetant un regard critique 
  • Prise de décisions 
  • Leadership

Concepts connexes 

  • Contexte historique 
  • Causalité 
  • Pouvoir

Aperçu de la leçon 

Dans cette leçon, les élèves détermineront comment le mouvement des neuf heures a établi les bases des mouvements syndicaux modernes. Les élèves utiliseront des dominos (ou des pièces du jeu Jenga) pour représenter comment une action ou un intervenant peut déclencher une séquence d’événements qui contribuent à la création d’un mouvement syndical. Individuellement ou en petits groupes, les élèves : 

Matériel et préparation 


Lancer l’apprentissage 

Les apprenants exploreront ce qu’il faut établir pour provoquer un effet domino, en tenant compte de la position de chaque pièce pour générer un effet d’entraînement.

Les élèves dégageront des parallèles entre les dominos et les principaux intervenants ou ingrédients nécessaires au mouvement des neuf heures.

Acquérir des connaissances importantes sur le contexte 

Préparer la tâche 

Inviter les élèves à travailler seuls, en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe pour « cartographier » le mouvement syndical qu’ils ont choisi. Auparavant, les élèves doivent définir le processus de cartographie qu’ils veulent présenter en tenant compte de ce qui suit : 

Dans le cadre d’un remue-méninges, les élèves parleront de leurs livres, spectacles, films, etc. préférés et analyseront les principaux éléments de l’intrigue en réfléchissant à ce qui a contribué au processus créatif.

Possible point d’entrée :

La classe pourrait être divisée en fonction des différents rôles que l’on retrouve au sein d’une société de production, où chaque personne apporte sa contribution personnelle pour donner vie au récit. On créera ainsi des « postes » de chercheurs et de vérificateurs des faits, et on formera des équipes de production artistique. Le groupe au complet devra contribuer à la trame narrative. Les chercheurs devront trouver de l’information sur un mouvement syndical moderne et sur ses liens avec le mouvement des neuf heures. Les vérificateurs de faits évalueront la crédibilité de l’information obtenue avant de l’intégrer à la carte narrative. Les équipes de production et de contenu artistique travailleront de concert pour choisir les éléments visuels et utiliseront la plateforme StoryMaps pour créer le produit final. 

Créer collectivement des critères de réussite pour les cartes narratives 

Collaborer avec les élèves pour créer une liste de critères servant à évaluer l’efficacité de leur carte narrative. L’évaluation peut reposer sur des formats créatifs, notamment :
Éléments à considérer pour les critères de réussite :
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