L’essor du mouvement des neuf heures
Par Renee Allen

Renee Allen
Consultante en éducation
Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.
Question d’enquête critique générale
Quels sont les effets d’entraînement d’un mouvement syndical?
Tâche critique générale
Les élèves seront invités à explorer les mouvements syndicaux au Canada grâce aux cartes narratives et à l’établissement de liens avec les fondements du mouvement des neuf heures, p. ex. la grève du syndicat canadien des travailleurs des postes, la purge des personnes LGBT de la fonction publique canadienne, etc.
Question d’enquête critique de la leçon
En quoi la séquence des événements du mouvement des neuf heures a-t-elle été essentielle aux mouvements de travailleurs modernes?
Tâche d’enquête critique de la leçon
Commencez par utiliser des dominos (ou des pièces du jeu Jenga) afin d’installer les bases du mouvement des neuf heures, en incluant les principaux intervenants et les conditions nécessaires. À partir de ces blocs ou de ces bases, utilisez les cartes narratives pour établir des liens avec les mouvements syndicaux du Canada qui sont nés du mouvement des neuf heures.
Qu’est-ce qu’une carte narrative?
Une carte narrative permet de raconter une histoire au moyen de cartes ou d’autres éléments, tels que du texte, des images et des vidéos. Avant de composer une carte des récits, il faut établir une solide trame narrative qui relie les différents éléments. En présentant de grands événements historiques avec cette technique, les élèves parviennent à comprendre leur importance en interagissant avec des cartes et des images. La plateforme StoryMaps permet aux élèves de créer des récits à partager avec un vaste éventail de thèmes qu’ils peuvent personnaliser et où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Idées centrales/Objectifs d’apprentissage
- Déterminer comment les gens contribuent à une action collective et alimentent ainsi de plus grands mouvements syndicaux.
- Explorer la séquence des événements, incluant les intervenants et les conditions nécessaires, pour déterminer comment ils ont mené au mouvement des neuf heures.
- Examiner les mouvements syndicaux modernes et leur lien avec le mouvement des neuf heures.
Compétences clés
- Communication efficace
- Capacité d’examiner des événements en jetant un regard critique
- Prise de décisions
- Leadership
Concepts connexes
- Contexte historique
- Causalité
- Pouvoir
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves détermineront comment le mouvement des neuf heures a établi les bases des mouvements syndicaux modernes. Les élèves utiliseront des dominos (ou des pièces du jeu Jenga) pour représenter comment une action ou un intervenant peut déclencher une séquence d’événements qui contribuent à la création d’un mouvement syndical. Individuellement ou en petits groupes, les élèves :
- dégageront un intervenant ou un enjeu clé (faibles salaires, mauvaises conditions de travail, longues heures de travail, etc.) qui a contribué au mouvement des neuf heures;
- détermineront comment ces événements clés ont établi les bases des mouvements syndicaux modernes;
- utiliseront des cartes narratives pour établir des liens entre les mouvements syndicaux modernes et le mouvement des neuf heures;
- établiront ensemble des critères d’évaluation, fondés sur des principes et objectifs communs.
Matériel et préparation
- Outil pédagogique : Introduction
- Dominos ou pièces de Jenga
- Cartes narratives dans la classe
Lancer l’apprentissage
Les apprenants exploreront ce qu’il faut établir pour provoquer un effet domino, en tenant compte de la position de chaque pièce pour générer un effet d’entraînement.
Les élèves dégageront des parallèles entre les dominos et les principaux intervenants ou ingrédients nécessaires au mouvement des neuf heures.
Acquérir des connaissances importantes sur le contexte
- Utiliser l’Outil pédagogique : Introduction pour bien comprendre le mouvement des neuf heures.
- Demander aux élèves de réfléchir aux principaux intervenants et aux conditions nécessaires pour lancer le mouvement des neuf heures. Les élèves peuvent utiliser des objets, comme des notocollants et des organisateurs graphiques ou des outils de cartographie virtuelle, comme Google Jamboard.
- Explorer les Cartes narratives dans la classe avec les élèves. On leur donnera suffisamment de temps pour explorer des exemples de cartes sur le site Web de Moments déterminants Canada, incluant une visite numérique de la trajectoire du mouvement des neuf heures et la carte narrative Tous pour 9 et 9 pour tous.
- Demander aux élèves de parler d’un mouvement syndical qu’ils souhaiteraient explorer. Ils peuvent choisir un événement dans le plan de leçon En grève! En grève! En grève! ou parler de la grève du syndicat canadien des travailleurs des postes, de la purge des employés de la communauté LGBT dans la fonction publique canadienne, etc.
Préparer la tâche
Inviter les élèves à travailler seuls, en petits groupes ou avec l’ensemble de la classe pour « cartographier » le mouvement syndical qu’ils ont choisi. Auparavant, les élèves doivent définir le processus de cartographie qu’ils veulent présenter en tenant compte de ce qui suit :
- La trame narrative qu’ils veulent présenter
- Qui fait partie de l’histoire?
- Qui est en marge de cette histoire ou qui en est exclu?
- Comment peut-on amplifier les différentes perspectives?
- Comment peut-on utiliser le langage pour véhiculer des messages puissants?
Dans le cadre d’un remue-méninges, les élèves parleront de leurs livres, spectacles, films, etc. préférés et analyseront les principaux éléments de l’intrigue en réfléchissant à ce qui a contribué au processus créatif.
Possible point d’entrée :
La classe pourrait être divisée en fonction des différents rôles que l’on retrouve au sein d’une société de production, où chaque personne apporte sa contribution personnelle pour donner vie au récit. On créera ainsi des « postes » de chercheurs et de vérificateurs des faits, et on formera des équipes de production artistique. Le groupe au complet devra contribuer à la trame narrative. Les chercheurs devront trouver de l’information sur un mouvement syndical moderne et sur ses liens avec le mouvement des neuf heures. Les vérificateurs de faits évalueront la crédibilité de l’information obtenue avant de l’intégrer à la carte narrative. Les équipes de production et de contenu artistique travailleront de concert pour choisir les éléments visuels et utiliseront la plateforme StoryMaps pour créer le produit final.
Créer collectivement des critères de réussite pour les cartes narratives
Collaborer avec les élèves pour créer une liste de critères servant à évaluer l’efficacité de leur carte narrative. L’évaluation peut reposer sur des formats créatifs, notamment :
- Les élèves évaluent et formulent des commentaires constructifs sur le travail de leurs camarades en formats audio, vidéo, sous forme d’article de magazine, etc.
- Les élèves présentent leur carte narrative à un autre groupe ou une autre classe; les élèves de ces groupes remplissent un formulaire de rétroaction sur Google forms ou dans un autre format accessible.
- Les élèves utilisent une plateforme, comme Padlet, pour donner une rétroaction en temps réel, tout en découvrant le travail de leurs camarades
Éléments à considérer pour les critères de réussite :
- La carte narrative suit un plan clair et cohérent (p. ex. il y a un lien clair entre les différents éléments, incluant les cartes, les images, les vidéos et le texte).
- La trame narrative est bien communiquée au moyen de la carte narrative (p. ex. chaque élément de la carte narrative met l’accent sur la séquence des événements qui ont mené aux mouvements syndicaux modernes).
- Des liens clairs ont été établis entre la montée du mouvement des neuf heures et les mouvements syndicaux modernes.
- Le public est interpellé par le contenu, comme en témoignent les commentaires et la rétroaction (p. ex. d’autres élèves ont formulé leurs réflexions et idées sur chaque carte narrative, ils ont pu communiquer clairement ce qu’ils ont appris).