Explorer les mouvements ouvriers et le syndicalisme à travers le prisme de l’art
Par Leticia Nadler

Leticia Nadler
Consultante en éducation
Leticia vit à Edmonton, en Alberta. Elle a travaillé comme enseignante d’immersion française de la maternelle à la 12e année et comme consultante en programmes d’études pour Alberta Education. Elle enseigne maintenant à des étudiants de collège et d’université tout en poursuivant ses études de doctorat en leadership éducatif à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle a de l’expérience dans l’élaboration de matériel d’apprentissage qui améliore la pensée critique des étudiants.
Notes à l’enseignant.e :
- Cette leçon a été conçue pour les élèves francophones du secondaire.
- L’intention pédagogique est de renforcer les compétences en littératie à travers des thématiques liées aux études sociales.
- Cette leçon est la quatrième d’une séquence de 5 leçons.
Durée : environ 1-2 heures
But de la leçon :
- Examiner le rôle de l’art dans le mouvement ouvrier.
- Regarder le syndicalisme à travers le prisme de l’art.
Objectifs liés à la littératie :
- Élargir son vocabulaire.
- Apprécier des sources variées.
- Interpréter, critiquer et réagir à des informations.
Résultats d’apprentissage du curriculum :
[À compléter par l’enseignant.e]
Ressources de soutien pour les enseignant.e.s :
Ressources destinées aux élèves :
Vocabulaire clé destiné aux élèves :
Un zine: c’est un terme provenant de l’abréviation de magazine ou fanzine. Il désigne les ouvrages auto-publiés à petits tirages pour être diffusés. Ils sont composés de textes et d’images originaux ou appropriés produits par une seule personne ou un très petit groupe.
La classe ouvrière : c’est un terme socio-économique qui désigne les individus appartenant à une classe sociale marquée par des emplois faiblement rémunérés que l’on retrouve essentiellement dans le secteur de la construction et de l’industrie. Ces emplois n’exigent pas un niveau d’éducation élevé. Aujourd’hui, la classe ouvrière fait également référence au secteur des services, de la vente et même certains emplois de bureau.
L’amorce
Susciter la réflexion des élèves à l’aide des questions ci-dessous:
- Dans notre société, quelle place donne-t-on aux artistes?
- Les artistes sont-ils des travailleurs?
- Quel peut-être le rôle de l’art dans le mouvement ouvrier?
L’enseignement du concept
Expliquer aux élèves que l’art est un point d’entrée dans les mouvements de la classe ouvrière et, par conséquent, dans le mouvement syndical. Le zine est un excellent exemple d’art à travers lequel les artistes peuvent transmettre de l’information.
La pratique indépendante
Demander aux élèves d’écouter la vidéo L’histoire du travail dans l’art avec le Workers Arts and Heritage Centre et de prendre des notes à l’aide de la fiche Le syndicalisme à travers le prisme de l’art.
Activité de synthèse
Résumer le point de vue de Sonali Menezes quant au rôle de l’art.
Animer des discussions critiques à partir de la fiche Les artistes sont des travailleurs.
Conclure la leçon en expliquant que l’art peut servir de prisme pour étudier, comprendre et célébrer l’histoire des travailleurs et du travail. Ainsi, l’art est une porte d’entrée différente qui permet de regarder les choses sous un angle inattendu. Alors si l’art a un tel pouvoir, il faut revoir la place, le rôle et le statut des artistes dans notre société.
Au Canada, la pandémie a mis les artistes dans une situation de précarité, alors que dans d’autres pays, les artistes ont été protégés. Par exemple, en France, les artistes ont un statut spécifique (intermittent du spectacle), qui leur permet de faire face aux périodes difficiles, durant lesquelles iels n’ont pas de contrat de travail, mais continuent à travailler (ex. S’entraîner, répéter, etc.) (Radio Canada, 2022). Ce statut leur permet de percevoir des prestations chômage, afin qu’iels puissent vivre dignement au même titre que les travailleurs sans emploi. Cela confirme l’importance des organisations syndicales pour les artistes pour améliorer les conditions de travail des artistes.
Le syndicalisme à travers le prisme de l’art
Regardez la vidéo L’histoire du travail dans l’art avec le Workers Arts and Heritage Centre. Puis prenez des notes afin de répondre aux questions ci-dessous.
Question 1
Pour l’artiste Sonali Menezes, quel est le rôle de l’art dans le mouvement syndical et dans les mouvements de la classe ouvrière?
Question 2
En quoi consiste le projet « Labour Arts Catalyst » sur lequel travaille Sonali Menezes?
Question 3
Pourquoi Sonali Menezes considère-t-elle les artistes comme des travailleurs ?
Question 4
Pour Sonali Menezes, qu’est-ce qui est le plus important dans son art ?
Les artistes sont des travailleurs
Consultez l’article Relance du secteur des arts : reconstruire, mais en mieux. Puis répondez aux question ci-dessous en petits groupe :
- Devrait-on mettre en place un système de soutien universel qui permettrait aux artistes de survivre lorsqu’iels sont sans contrat mais continuent à s’entraîner, à répéter, à jouer de leurs instruments ou à peaufiner leur art? Par exemple, les acteurs.trices de théâtre doivent passer plusieurs semaines à mémoriser leur texte avant de commencer les répétitions avec la troupe. Ce travail en amont demande une grande disponibilité et vivre plusieurs semaines sans salaire est très difficile. Cela met les artistes dans la précarité.
- Pourquoi devrait-on considérer les artistes comme n’importe quel autre travailleur dans la société?
- Comment les organisations syndicales peuvent-elle améliorer le métier d’artiste?
RAPPEL
- Avant de répondre aux questions, vous devez prendre position.
- Préparez-vous à expliquer votre position en la justifiant avec respect et bienveillance.
- Pensez à donner des exemples.
- Pensez à utiliser des mots clés.