Comprendre et parler du mouvement syndical canadien
Par Leticia Nadler

Leticia Nadler
Consultante en éducation
Leticia vit à Edmonton, en Alberta. Elle a travaillé comme enseignante d’immersion française de la maternelle à la 12e année et comme consultante en programmes d’études pour Alberta Education. Elle enseigne maintenant à des étudiants de collège et d’université tout en poursuivant ses études de doctorat en leadership éducatif à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle a de l’expérience dans l’élaboration de matériel d’apprentissage qui améliore la pensée critique des étudiants.
Notes à l’enseignant.e :
- Cette leçon a été conçue pour les élèves francophones du secondaire.
- L’intention pédagogique est de renforcer les compétences en littératie à travers des thématiques liées aux études sociales.
- Cette leçon est la deuxième d’une séquence de 5 leçons.
Durée : environ 3-4 heures
But de la leçon :
- Examiner le mouvement syndical canadien de 1872 à aujourd’hui.
- Utiliser un vocabulaire précis en fonction du contexte historique.
Objectifs liés à la littératie :
- Élargir son vocabulaire.
- Apprécier des textes courants et littéraires
- Interpréter, critiquer et réagir à des informations.
Résultats d’apprentissage du curriculum :
[À compléter par l’enseignant.e]
Ressources de soutien pour les enseignant.e.s :
- Lexique syndical, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
- Pour une convention en bons termes, Office québécois de la langue française
- Le vocabulaire des relations professionnelles, Office québécois de la langue française
- Ressources supplémentaires sur l’histoire du travail au Canada, Moments Déterminants Canada
- L’Acadie c’est quoi ?, La Virée
Ressources destinées aux élèves :
- Carte narrative : Tous pour 9 & 9 pour tous
- Partie 1 : Les débuts du mouvements
- Partie 2 : Grève et conflits
- Partie 3 : Classes, citoyens et capitalisme
- Partie 4 : Les laissés pour compte du mouvement
- Partie 5 : Partie politique et loi sur les syndicats
- Partie 6 : Dessiner l’histoire
- Grèves et lockouts pour débutants
- Une manifestation de grévistes de l’AFPC
- l’AFPC Québec
- L’AFPC contre-attaque contre la crise du coût de la vie
Vocabulaire clé destiné aux élèves :
Un syndicat : c’est un groupement constitué pour défendre les intérêts des travailleurs.
Un mouvement syndical : c’est un regroupement de personnes exerçant une même profession et dont l’objectif commun est la défense des intérêts de la profession.
L’activisme : c’est un système de fonctionnement qui privilégie l’action directe (en particulier dans le domaine politique et social).
Une rébellion : c’est une action motivée par une attitude d’opposition, de révolte et d’indiscipline.
L’industrialisation : c’est un processus qui renverse les techniques de production et qui est au cœur de la révolution industrielle. Le système artisanal et manuel de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production de masse à l’aide de machines. On parle alors de production en grandes séries et centralisées, qui suivent des normes.
La main d’œuvre : c’est le nom donné à un ensemble des salariés, en particulier des ouvriers.
L’équité salariale : c’est un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Pancanadien : c’est un adjectif qui fait référence à l’ensemble du Canada.
Les avantages sociaux : ce sont les avantages auxquels peuvent prétendre certain.e.s employé.e.s (rémunération, pécuniaire ou non) en complément à son salaire habituel.
Un régime de pension : c’est un arrangement conclu entre un employeur et un syndicat pour garantir aux employé.e.s des prestations financières une fois à la retraite.
Une convention collective : c’est un contrat conclu entre un employeur et un syndicat pour protéger les employé.e.s.
L’amorce
Réponse attendue :
[1] Les avantages sociaux, une convention collective, l’équité salariale, etc…
- Activer les connaissances antérieures des élèves à l’aide des questions ci-dessous :
- Qui parmi vous a un emploi à temps partiel? Si vous le souhaitez, dites à la classe où vous travaillez et ce que vous faites.Êtes-vous syndiqué ? Expliquez pourquoi.Lorsque vous pensez au syndicalisme, quels sont les mots ou concepts qui vous viennent en tête?[1]Le lexique syndical est-il le même dans tous les pays francophones ?
- Le lexique syndical fait-il partie de votre langage familier ou courant? En d’autres mots, avez-vous recours à ce langage lorsque vous parlez avec vos ami.e.s ou les membres de votre famille? Expliquez pourquoi.
- Conclure l’amorce en mentionnant l’importance d’élargir son vocabulaire pour favoriser la compréhension et l’expression.
L’enseignement du concept
Amener les élèves à comprendre le mouvement syndical canadien de 1872 à aujourd’hui à l’aide de la carte narrative Tous pour 9 & 9 pour tous et de la fiche Élargir mon vocabulaire. Au besoin, utiliser la fiche Élargir mon vocabulaire – Le corrigé.
La pratique indépendante
- Demander aux élèves de former cinq groupes et de choisir l’une des cinq planches de la bande dessinée Tous pour 9 et 9 pour tous.
- Convier les élèves à faire une lecture indépendante de la planche choisie.
- Encourager les élèves à porter une attention particulière aux mots clés.
- Proposer à chaque groupe de mettre en scène la planche lue (sketch de 3 à 5 min.). Les élèves devront utiliser les mots clés préalablement identifiés.
- Donner suffisamment de temps aux élèves pour préparer leur sketch (ex. Répétitions, décor, costumes, etc…).
- Demander aux élèves de présenter leur sketch devant la classe.
- Demander au reste de la classe d’observer activement les sketch en faisant une évaluation par les pairs à l’aide de la grille Observer, écouter et évaluer.
- Conclure la pratique indépendante en expliquant que les mots de vocabulaire permettent de se représenter et de présenter la réalité, d’où l’importance d’utiliser des mots justes et précis. Préciser que le vocabulaire s’acquiert graduellement, au fil des situations vécues.
Activité de synthèse
Résumer l’histoire du mouvement syndical canadien, de 1872 à aujourd’hui, en expliquant qu’il est marqué par des épisodes d’activisme, de bouleversements, de rébellion et de progrès. Rappeler que ce mouvement syndical a concerné chaque province et territoire du Canada. Le but de ce mouvement était d’améliorer les conditions de travail, de lutter contre la pauvreté, les soins de santé déficients, les inégalités salariales entre les sexes, le racisme, et des horaires de travail accablants.
Animer des discussions critiques à partir de la fiche Le mouvement syndical aujourd’hui.
Élargir mon vocabulaire
Expliquez les termes ci-dessous dans vos propres mots. Au besoin, consultez la page Grèves et lockouts pour débutants.

Élargir mon vocabulaire – Le corrigé

Observer, écouter et évaluer
Pour chacun des sketchs observés, complétez la grille d’évaluation ci-dessous. Puis faites un commentaire général portant sur l’ensemble de la performance.

Votre appréciation générale du sketch :
Le mouvement syndical aujourd’hui
- Consultez la vidéo Une manifestation de grévistes de l’AFPC illustrant un mouvement syndical canadien récent. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de l’AFPC Québec ou encore lire l’article L’AFPC contre-attaque contre la crise du coût de la vie.
- Faites une recherche rapide sur internet pour trouver d’autres mouvements syndicaux récents au Canada ou dans d’autres pays francophones.
- Mettez-vous par deux et menez des discussions critiques à partir des questions ci-dessous.
- Les syndicats sont-ils encore nécessaires aujourd’hui?
- Qui peut rejoindre un syndicat?
- Faire la grève est-ce un droit ou un devoir?
- Comment le capitalisme renforce-t-il les inégalités sociales?
- Aujourd’hui, qui sont les laissés pour compte?
- L’engagement syndical est-il une forme de leadership?
RAPPEL
- Avant de répondre aux questions, vous devez prendre position.
- Préparez-vous à expliquer votre position en la justifiant avec respect et bienveillance.
- Pensez à donner des exemples.
- Pensez à utiliser des mots clés.