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Étude de cas : sur la notion de race, les syndicats et les porteurs noirs de wagons-lits

Par Natalie Zacharewski

Natalie Zacharewski

Coordinatrice de l’éducation

Natalie est une professionnelle de l’éducation muséale basée à Edmonton, en Alberta. Elle se passionne pour la création de possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous âges par le biais d’expériences immersives basées sur l’enquête. Elle a travaillé dans des musées et des institutions patrimoniales au Canada et aux États-Unis, comme les musées de Burlington, le Diefenbunker lu musée canadien de la guerre froide et au  Colonial Williamsburg. Elle a été instructrice pour le cours sur les programmes publics dans le cadre du programme de certificat en études muséales de l’Alberta Museums Association. Elle a également travaillé avec la British Columbia Museums Association en tant que consultante en éducation muséale, aidant les petits musées à développer des programmes éducatifs. Natalie est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en histoire du Canada, des États-Unis et du genre.

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Objectifs

Le mouvement des neuf heures et l’adoption de la Loi sur les syndicats ouvriers en 1872 fournissent un angle d’approche pour l’examen des événements des mouvements ouvriers dans l’histoire du Canada.

Cette étude de cas permet aux élèves d’explorer l’interconnectivité de la notion de race et des mouvements ouvriers au Canada du 20e siècle. Les porteurs noirs de wagons-lits jouent un rôle important dans le système ferroviaire et l’expansion du Canada vers l’ouest. Ils offrent une panoplie de services aux voyageurs, de la gestion des bagages aux soins prodigués aux passagers malades, dans des conditions de travail difficiles et un climat de discrimination. Or ils ne sont pas les bienvenus dans les organisations de travailleurs qui regroupent pour la plupart des ouvriers blancs. Ce sont les syndicats comme l’Ordre des porteurs de wagons-lits et le chapitre canadien de la Fraternité des porteurs de wagons-lits qui vont revendiquer un meilleur statut pour ces travailleurs.. 

Niveau scolaire 

5e année primaire à 3e année secondaire

Thèmes  

Survol de l’étude de cas

La mise en service des chemins de fer dans l’ensemble du Canada requiert de nouveaux postes, et les porteurs de wagons-lits jouent un rôle vital pour assurer la sécurité et le confort des passagers. Ce sont des hommes noirs, dont les possibilités d’emploi au Canada sont limitées, qui postulent à ces postes auprès des compagnies ferroviaires telles que le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée, le Chemin de fer Atlantique-Canadien et le Chemin de fer Intercolonial. De la fin du 19e siècle, au début et jusqu’au milieu du 20e siècle, les porteurs de wagons-lits offrent divers services aux passagers, notamment la gestion des bagages, donner des soins aux enfants malades et protéger les biens des passagers des voleurs. En dépit du rôle important qu’ils jouent dans l’industrie du transport ferroviaire, ils sont victimes de racisme et de discrimination, perçoivent des salaires maigres, sont appelés à travailler des quarts de 72 heures sans espace de repos et doivent se nourrir hors de la vue des passagers pendant la nuit. Les employeurs forcent les porteurs noirs de wagons-lits à la servitude; ces derniers dépendent grandement des pourboires. Les congédiements sont monnaie courante dans l’industrie.

Les syndicats tels que la Fraternité canadienne des employés ferroviaires (Canadian Brotherhood of Railroad Employees) existent déjà dans le but de faire valoir les droits des travailleurs ferroviaires, or les ouvriers noirs n’y sont pas les bienvenus; la constitution du syndicat est explicite à ce sujet entre 1908 et 1919. Par conséquent, John Arthur Robinson, J.W. Barber, B.F. Jones et P. White, des porteurs noirs de wagons-lits de Winnipeg, organisent l’ordre des porteurs de wagons-lits en avril 1917. Deux ans plus tard, ils ont négocié des contrats avec deux entreprises ferroviaires, le Chemin de fer Canadien du Nord et le Grand Trunk Railway (qui va devenir le Canadien National). La compagnie Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée n’accepte pas la syndicalisation de ce groupe et congédie 36 porteurs pour cause d’activités syndicales au cours des années 1920. Le syndicat pour les porteurs noirs de wagons-lits revendique une augmentation du salaire mensuel, deux semaines de vacances payées après une année de service, la rémunération du temps supplémentaire ainsi que de meilleures conditions de travail, ce qui comprend une couchette pour dormir. La Fraternité des porteurs de wagons-lits est fondée au milieu des années 1920 aux États-Unis et devient éventuellement le plus grand syndicat de travailleurs noirs du monde, avec des membres partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le chapitre canadien de la Fraternité possède des propriétés immobilières comme des bureaux syndicaux, possède un organisme de recherche autonome et inspire des liens et des activités à une plus grande échelle dans les mouvements des droits civiques.  

Vous voulez en voir davantage?  

Regardez ces vidéos de Historica Canada et de Black Strathcona!

(vidéo en anglais seulement)

Questions d’approfondissement 

Avec la classe, discutez des questions suivantes : 

Dans ce contexte, quel impact la race ou l’ethnicité a-t-elle sur le type de poste qu’une personne peut postuler?
Et vous, quel type de rendement pourriez-vous offrir dans les mêmes conditions de travail? (peu de sommeil, mauvais traitement de la part des voyageurs, nombre limité de pauses)

Activité du journal de bord

Étude d’un artéfact 

“Sur chaque train, un porteur était attitré à un wagon-lit. Comme les passagers s’adressaient à eux irrespectueusement et les appelaient “George” ou “garçon”, les porteurs ont remporté dans leur première convention collective avec le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée en 1945, le droit d’avoir une plaque dans leur wagon-lit sur laquelle figure leur nom.” Avec l’aimable autorisation de Stanley G. Grizzle.

Répondez aux questions suivantes avec la classe :  

Quel est le lien entre le racisme et le fait que les porteurs noirs se faisaient tous appeler « George »? 
Pourquoi était-il important pour les travailleurs de se faire appeler par leur nom? 
Le fait de connaître le nom de quelqu’un a-t-il un impact sur la façon dont vous les traitez? Est-ce que le nom influence les conditions de travail? 

Lien avec les événements courants 

  1. Lisez cet article : https://ssir.org/articles/entry/union_constructions_racial_equity_and_inclusion_charade (en anglais seulement)
  1. En petits groupes, parlez des questions suivantes et réfléchissez aux réponses que vous allez consigner dans votre journal de bord :

Quel est le lien entre les revendications des porteurs noirs et le mouvement des neuf heures?

Afin de les préparer au PROJET CAPSTONE, explorez la carte narrative avec les élèves de la classe. Visitez les liens suivants sur le site Web de Moments déterminants Canada : une visite numérique du parcours du mouvement des neuf heures (en anglais seulement) et Tous pour 9 et 9 pour tous.


Projet Capstone 

Créez une carte narrative des lieux importants de l’histoire des porteurs noirs de wagons-lits.

Ce récit couvre des événements partout au Canada donc assurez-vous de localiser le plus grand nombre d’endroits possible

Qu’est-ce qu’une carte narrative et à quoi sert-elle? 

Une carte narrative permet de raconter une histoire grâce à des cartes ou d’autres éléments multimédias tels que du texte, des images et des vidéos. La plateforme Esri GIS permet aux élèves de créer et de partager des histoires avec une vaste gamme de thèmes à personnaliser et de laisser libre cours à leur créativité.

En utilisant ces ressources comme point de départ…

Identifiez et effectuez des recherches sur ces lieux importants du Canada dans l’histoire des porteurs noirs de wagons-lits et l’organisation de leur mouvement de travailleurs.. 

« Porteurs noirs de wagons‐lits » par Travis Tomchuk pour le Musée canadien pour les droits de la personne, https://droitsdelapersonne.ca/histoire/porteurs-de-wagons-lits 

« Porteurs de wagons-lits au Canada » par Channon Oyeniran pour L’Encyclopédie canadienne, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/porteurs-de-wagons-lits-au-canada

Black Strathcona, http://blackstrathcona.com/ (en anglais seulement)

À l’aide de ces ressources

Créez votre propre carte narrative avec la classe ou en petits groupes

Cartes narratives

Carte narrative : Tous pour 9 & 9 pour tous

Voir plus de guides pédagogiques ici:

Vous voulez explorer d’autres références? Familiarisez-vous avec le texte L’essor du mouvement des neuf heures de Renee Allen à titre d’exemple. 

 

Vous avez besoin d’informations sur l’évaluation d’une carte narrative?

Consultez la rubrique « Créer collectivement des critères de réussite pour les cartes narratives » de Renee Allen qui se trouve sur la page L’essor du mouvement des neuf heures.

Créer collectivement des critères de réussite pour les cartes narratives

Collaborez avec les élèves pour créer une liste de critères servant à évaluer l’efficacité de leur carte narrative. L’évaluation peut reposer sur des formats créatifs, notamment :
Éléments à considérer pour les critères de réussite :

References

Foster, Cecil. They Call Me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada (2019). Windsor: Biblioasis. 

Mathieu, Sarah-Jane. North of the Color Line, Migration and Black Resistance in Canada, 1870–1955 (2010). Chapel Hill: The University of North Carolina Press. 

Oyeniran, Channon. « Porteurs de wagons-lits au Canada », L’Encyclopédie canadienne (2019), https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/porteurs-de-wagons-lits-au-canada

« Porteurs noirs de wagons‐lits » par Travis Tomchuk, le Musée canadien pour les droits de la personne (2014), https://droitsdelapersonne.ca/histoire/porteurs-de-wagons-lits 

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