Ressources pédagogiques
Étude de cas : sur la notion de race, les syndicats et les porteurs noirs de wagons-lits
Par Natalie Zacharewski

Natalie Zacharewski
Coordinatrice de l’éducation
Natalie est une professionnelle de l’éducation muséale basée à Edmonton, en Alberta. Elle se passionne pour la création de possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous âges par le biais d’expériences immersives basées sur l’enquête. Elle a travaillé dans des musées et des institutions patrimoniales au Canada et aux États-Unis, comme les musées de Burlington, le Diefenbunker lu musée canadien de la guerre froide et au Colonial Williamsburg. Elle a été instructrice pour le cours sur les programmes publics dans le cadre du programme de certificat en études muséales de l’Alberta Museums Association. Elle a également travaillé avec la British Columbia Museums Association en tant que consultante en éducation muséale, aidant les petits musées à développer des programmes éducatifs. Natalie est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en histoire du Canada, des États-Unis et du genre.
Objectifs
Le mouvement des neuf heures et l’adoption de la Loi sur les syndicats ouvriers en 1872 fournissent un angle d’approche pour l’examen des événements des mouvements ouvriers dans l’histoire du Canada.
Cette étude de cas permet aux élèves d’explorer l’interconnectivité de la notion de race et des mouvements ouvriers au Canada du 20e siècle. Les porteurs noirs de wagons-lits jouent un rôle important dans le système ferroviaire et l’expansion du Canada vers l’ouest. Ils offrent une panoplie de services aux voyageurs, de la gestion des bagages aux soins prodigués aux passagers malades, dans des conditions de travail difficiles et un climat de discrimination. Or ils ne sont pas les bienvenus dans les organisations de travailleurs qui regroupent pour la plupart des ouvriers blancs. Ce sont les syndicats comme l’Ordre des porteurs de wagons-lits et le chapitre canadien de la Fraternité des porteurs de wagons-lits qui vont revendiquer un meilleur statut pour ces travailleurs..
Niveau scolaire
5e année primaire à 3e année secondaire
Thèmes
- Organisation des métiers : Les contradictions au carrefour des classes et de la notion de race
- L’évolution de la nature du travail et de l’autonomie des travailleurs
Survol de l’étude de cas
La mise en service des chemins de fer dans l’ensemble du Canada requiert de nouveaux postes, et les porteurs de wagons-lits jouent un rôle vital pour assurer la sécurité et le confort des passagers. Ce sont des hommes noirs, dont les possibilités d’emploi au Canada sont limitées, qui postulent à ces postes auprès des compagnies ferroviaires telles que le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée, le Chemin de fer Atlantique-Canadien et le Chemin de fer Intercolonial. De la fin du 19e siècle, au début et jusqu’au milieu du 20e siècle, les porteurs de wagons-lits offrent divers services aux passagers, notamment la gestion des bagages, donner des soins aux enfants malades et protéger les biens des passagers des voleurs. En dépit du rôle important qu’ils jouent dans l’industrie du transport ferroviaire, ils sont victimes de racisme et de discrimination, perçoivent des salaires maigres, sont appelés à travailler des quarts de 72 heures sans espace de repos et doivent se nourrir hors de la vue des passagers pendant la nuit. Les employeurs forcent les porteurs noirs de wagons-lits à la servitude; ces derniers dépendent grandement des pourboires. Les congédiements sont monnaie courante dans l’industrie.
Les syndicats tels que la Fraternité canadienne des employés ferroviaires (Canadian Brotherhood of Railroad Employees) existent déjà dans le but de faire valoir les droits des travailleurs ferroviaires, or les ouvriers noirs n’y sont pas les bienvenus; la constitution du syndicat est explicite à ce sujet entre 1908 et 1919. Par conséquent, John Arthur Robinson, J.W. Barber, B.F. Jones et P. White, des porteurs noirs de wagons-lits de Winnipeg, organisent l’ordre des porteurs de wagons-lits en avril 1917. Deux ans plus tard, ils ont négocié des contrats avec deux entreprises ferroviaires, le Chemin de fer Canadien du Nord et le Grand Trunk Railway (qui va devenir le Canadien National). La compagnie Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée n’accepte pas la syndicalisation de ce groupe et congédie 36 porteurs pour cause d’activités syndicales au cours des années 1920. Le syndicat pour les porteurs noirs de wagons-lits revendique une augmentation du salaire mensuel, deux semaines de vacances payées après une année de service, la rémunération du temps supplémentaire ainsi que de meilleures conditions de travail, ce qui comprend une couchette pour dormir. La Fraternité des porteurs de wagons-lits est fondée au milieu des années 1920 aux États-Unis et devient éventuellement le plus grand syndicat de travailleurs noirs du monde, avec des membres partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Le chapitre canadien de la Fraternité possède des propriétés immobilières comme des bureaux syndicaux, possède un organisme de recherche autonome et inspire des liens et des activités à une plus grande échelle dans les mouvements des droits civiques.
Vous voulez en voir davantage?
Regardez ces vidéos de Historica Canada et de Black Strathcona!
Questions d’approfondissement
Avec la classe, discutez des questions suivantes :
Dans ce contexte, quel impact la race ou l’ethnicité a-t-elle sur le type de poste qu’une personne peut postuler?
Et vous, quel type de rendement pourriez-vous offrir dans les mêmes conditions de travail? (peu de sommeil, mauvais traitement de la part des voyageurs, nombre limité de pauses)
Activité du journal de bord
Étude d’un artéfact

Répondez aux questions suivantes avec la classe :
Quel est le lien entre le racisme et le fait que les porteurs noirs se faisaient tous appeler « George »?
Pourquoi était-il important pour les travailleurs de se faire appeler par leur nom?
Le fait de connaître le nom de quelqu’un a-t-il un impact sur la façon dont vous les traitez? Est-ce que le nom influence les conditions de travail?
Lien avec les événements courants
- Lisez cet article : https://ssir.org/articles/entry/union_constructions_racial_equity_and_inclusion_charade (en anglais seulement)
- En petits groupes, parlez des questions suivantes et réfléchissez aux réponses que vous allez consigner dans votre journal de bord :
- À quelles barrières les travailleurs noirs qui souhaitaient devenir membre du syndicat de la construction faisaient-ils face?
- Quels sont les impacts à long terme de la discrimination des syndicats de la construction contre les travailleurs noirs?
Quel est le lien entre les revendications des porteurs noirs et le mouvement des neuf heures?
Afin de les préparer au PROJET CAPSTONE, explorez la carte narrative avec les élèves de la classe. Visitez les liens suivants sur le site Web de Moments déterminants Canada : une visite numérique du parcours du mouvement des neuf heures (en anglais seulement) et Tous pour 9 et 9 pour tous.
Projet Capstone
Créez une carte narrative des lieux importants de l’histoire des porteurs noirs de wagons-lits.
Ce récit couvre des événements partout au Canada donc assurez-vous de localiser le plus grand nombre d’endroits possible
Qu’est-ce qu’une carte narrative et à quoi sert-elle?
Une carte narrative permet de raconter une histoire grâce à des cartes ou d’autres éléments multimédias tels que du texte, des images et des vidéos. La plateforme Esri GIS permet aux élèves de créer et de partager des histoires avec une vaste gamme de thèmes à personnaliser et de laisser libre cours à leur créativité.
En utilisant ces ressources comme point de départ…
Identifiez et effectuez des recherches sur ces lieux importants du Canada dans l’histoire des porteurs noirs de wagons-lits et l’organisation de leur mouvement de travailleurs..
« Porteurs noirs de wagons‐lits » par Travis Tomchuk pour le Musée canadien pour les droits de la personne, https://droitsdelapersonne.ca/histoire/porteurs-de-wagons-lits
« Porteurs de wagons-lits au Canada » par Channon Oyeniran pour L’Encyclopédie canadienne, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/porteurs-de-wagons-lits-au-canada
Black Strathcona, http://blackstrathcona.com/ (en anglais seulement)
À l’aide de ces ressources…
Créez votre propre carte narrative avec la classe ou en petits groupes
Voir plus de guides pédagogiques ici:
- Les cartes narratives pour les enseignants (en anglais seulement)
- Découvrez les cartes narratives
- Cartes narratives historiques
- La plateforme ArcGIS, un outil d’éducation
Vous voulez explorer d’autres références? Familiarisez-vous avec le texte L’essor du mouvement des neuf heures de Renee Allen à titre d’exemple.
Vous avez besoin d’informations sur l’évaluation d’une carte narrative?
Consultez la rubrique « Créer collectivement des critères de réussite pour les cartes narratives » de Renee Allen qui se trouve sur la page L’essor du mouvement des neuf heures.
Créer collectivement des critères de réussite pour les cartes narratives
Collaborez avec les élèves pour créer une liste de critères servant à évaluer l’efficacité de leur carte narrative. L’évaluation peut reposer sur des formats créatifs, notamment :
- Les élèves évaluent et formulent des commentaires constructifs sur le travail de leurs camarades en formats audio, vidéo, sous forme d’article de magazine, etc.
- Les élèves présentent leur carte narrative à un autre groupe ou une autre classe; les élèves de ces groupes remplissent un formulaire de rétroaction sur Google forms ou dans un autre format accessible.
- Les élèves utilisent une plateforme, comme Padlet, pour donner une rétroaction en temps réel, tout en découvrant le travail de leurs camarades.
Éléments à considérer pour les critères de réussite :
- La carte narrative suit un plan clair et cohérent (p. ex. il y a un lien clair entre les différents éléments, incluant les cartes, les images, les vidéos et le texte).
- La trame narrative est bien communiquée au moyen de la carte narrative (p. ex. chaque élément de la carte narrative met l’accent sur la séquence des événements qui ont mené aux mouvements syndicaux modernes).
- Le public est interpellé par le contenu, comme en témoignent les commentaires et la rétroaction (p. ex. d’autres élèves ont formulé leurs réflexions et idées sur chaque carte narrative, ils ont pu communiquer clairement ce qu’ils ont appris).
References
Foster, Cecil. They Call Me George: The Untold Story of Black Train Porters and the Birth of Modern Canada (2019). Windsor: Biblioasis.
Mathieu, Sarah-Jane. North of the Color Line, Migration and Black Resistance in Canada, 1870–1955 (2010). Chapel Hill: The University of North Carolina Press.
Oyeniran, Channon. « Porteurs de wagons-lits au Canada », L’Encyclopédie canadienne (2019), https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/porteurs-de-wagons-lits-au-canada
« Porteurs noirs de wagons‐lits » par Travis Tomchuk, le Musée canadien pour les droits de la personne (2014), https://droitsdelapersonne.ca/histoire/porteurs-de-wagons-lits