Étude de cas : Syndicat canadien des travailleurs agricoles, Colombie-Britannique
Par Natalie Zacharewski

Natalie Zacharewski
Coordinatrice de l’éducation
Natalie est une professionnelle de l’éducation muséale basée à Edmonton, en Alberta. Elle se passionne pour la création de possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous âges par le biais d’expériences immersives basées sur l’enquête. Elle a travaillé dans des musées et des institutions patrimoniales au Canada et aux États-Unis, comme les musées de Burlington, le Diefenbunker lu musée canadien de la guerre froide et au Colonial Williamsburg. Elle a été instructrice pour le cours sur les programmes publics dans le cadre du programme de certificat en études muséales de l’Alberta Museums Association. Elle a également travaillé avec la British Columbia Museums Association en tant que consultante en éducation muséale, aidant les petits musées à développer des programmes éducatifs. Natalie est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en histoire du Canada, des États-Unis et du genre.
Objectifs
Le mouvement des neuf heures et l’adoption de la Loi sur les syndicats ouvriers de 1872 servira de cadre pour examiner les événements entourant le monde du travail dans l’histoire du Canada. Dans la présente étude de cas, les élèves exploreront l’histoire à petite échelle du Syndicat canadien des travailleurs agricoles (CFU). Au moyen du Projet Canadian Farmworkers Union de l’Université Simon Fraser (en anglais seulement), les élèves découvriront comment le multiculturalisme et le travail des migrants sont reliés à l’organisation syndicale dans les fermes de la Colombie-Britannique. Les élèves travailleront directement avec une collection archivée et des sources primaires. Les travailleurs migrants sont une source de main-d’œuvre importante partout au Canada. Cette étude de cas permettra aux élèves d’établir un lien entre la nourriture servie à leur table et ceux qui la font pousser.
Niveaux
6e à 9e année (sec. 3)
Thèmes
- Transnationalisme
- Capitalisme
Aperçu de l’étude de cas
Tout au long du 20e siècle, les travailleurs agricoles, et plus particulièrement ceux provenant de l’étranger (surtout de l’Asie du Sud), ont été et continuent d’être essentiels dans la partie sud-ouest de la Colombie-Britannique. La vallée du Fraser compte de nombreuses fermes dont les récoltes (de baies et de légumes, par exemple) sont exportées partout au Canada. Même si cette région accueille une population croissante de travailleurs étrangers, ces derniers ont été traditionnellement maintenus dans des conditions misérables. L’exposition aux pesticides et un logement inadéquat ont rendu le travail de ferme excessivement difficile pour ces ouvriers. En outre, ils n’avaient aucun service de garderie pour leurs jeunes enfants. Les parents d’enfants trop jeunes pour aller à l’école devaient donc les amener avec eux dans les champs.
En septembre 1978, un groupe de membres de la communauté et d’activistes se réunissent dans une école de Surrey, en C.-B., pour discuter des conditions de travail des ouvriers de ferme de la région et s’organiser en vue de les améliorer. En avril 1980, le CFU tient son premier congrès et en juillet, il est constitué en syndicat – tout cela est né de cette première réunion à Surrey.
Le CFU restera actif tout au long des années 1980 et 1990, et exercera des pressions pour instaurer un règlement encadrant la santé et la sécurité des travailleurs agricoles. Le président fondateur du CFU, Raj Chouhan, sera plus tard président de l’Assemblée législative de la C.-B., en 2020.
Questions d’enquête
Avec l’ensemble du groupe, posez les trois questions suivantes :
Pourquoi est-il important d’inclure les enfants dans les droits des travailleurs?
Pourquoi pensez-vous que ces ouvriers viennent au Canada pour travailler?
Tenue d’un journal
Étude de photos d’archives
Visitez cette page (images fournies avec l’autorisation de l’Université Simon Fraser)
Répondez à ces questions dans votre journal :
- Pourquoi croyez-vous que l’on a choisi le terme « inévitable » sur cette affiche? Que signifie ce terme?
- Lisez la description de cette photo d’archives ci-dessous. Que nous disent les détails sur ce mouvement syndical?
Titre : Appuyez les travailleurs agricoles de la C.-B.
Date : 1er octobre 1979
Lieu : Colombie-Britannique; Lower Mainland; vallée du Fraser
Description : La première brochure produite par une organisation de travailleurs agricoles canadiens au sujet de leurs conditions de vie dans la vallée du Fraser, en C.-B. Également un aperçu des activités du Farm Workers Organizing Committee (FWOC) (comité organisateur des travailleurs agricoles), incluant des actions directes et de promotion pour l’égalité des travailleurs agricoles. Représente l’une des premières lignes de piquetage du FWOC chez Mukhtiar Growers Ltd. à Abbotsford, qui a entraîné un manque à gagner de 80 000 $ en salaires pour les ouvriers. La date exacte de publication reste à déterminer, mais elle se situe entre septembre 1979 et avril 1980. Premières photos d’ouvrières agricoles en pleine action de revendication. La photo de couverture représente Raj Chouhan, président du FWOC.
Lien avec des événements d’actualité
- Lisez cet article (en anglais seulement)
« Migrant workers deserve to know the details of how they’re being tracked, union says », CBC, https://www.cbc.ca/news/canada/windsor/windsor-workers-tracking-data-1.6790643
- En groupes, discutez de ces questions et inscrivez vos réponses dans votre journal:
- Comment vous sentiriez-vous si l’on surveillait sans cesse votre travail? Si c’était le cas, voudriez-vous le savoir?
- Comment le syndicat défend-il les travailleurs dans ce cas?
Projet phare
Visionnement d’un film et rédaction d’une lettre
*Langage grossier (minute 23, minute 33)
*Histoires de violence et de mortalité infantile (minute 34)
1. Regardez ce film (environ 40 min.) de l’Office national du film : https://www.youtube.com/watch?v=Vb5A4d0dO-8″A Time to Rise – ਉੱਠਣ ਦਾ ਵੇਲਾ | Canadian Farmworkers Union (en anglais seulement. Prenez des notes.
- Quelles parties du film vous ont le plus touché?
- Nommez trois à cinq notions que vous avez retenues du film?
- Est-ce que quelque chose dans ce film vous a surpris?
2. Imaginez que vous êtes un étudiant (de votre âge environ) vers la fin des années 1970 en Colombie-Britannique : vous êtes témoin des difficultés des travailleurs agricoles, mais également des premiers balbutiements de leur organisation syndicale. Écrivez une lettre à un parent en Ontario pour lui raconter ce que vous constatez, à partir du film que vous venez de voir. La lettre doit compter une page, à double interligne. Elle doit inclure ce qui suit :
- les conditions de travail des ouvriers
- la façon dont les syndicats s’organisent pour recruter plus de membres
- pourquoi il est important que les syndicats défendent les travailleurs agricoles.
3. Votre lettre doit fournir des renseignements factuels (tirés du film) et des réflexions personnelles à titre d’étudiant vivant à la fin des années 1970.
Vous avez besoin d’une grille d’évaluation? En voici une ici.
Références
The Canadian Farmworkers Union Project: Special Collections and Rare Books. Simon Fraser University. https://www.lib.sfu.ca/about/branches-depts/special-collections/exhibits-projects/canadian-farmworkers-union
Bush, Murray, and the Canadian Farmworkers Union. A History of the Canadian Farmworkers Union. https://www.vcn.bc.ca/cfu.