Citez

À quel prix ? :

Socialisme, capitalisme et communisme

Par Renee Allen

Renee Allen

Consultante en éducation

Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

Plan de Leçon : À quel prix? : Socialism, capitalisme, et communismeDownload

Thème : Interdisciplinaire 

Niveau scolaire : 1re à la 5e année du secondaire  

Durée recommandée : 120 minutes 

Problématique principale

Quels sont les effets de la marchandisation (de fixer un prix) du travail dans les idéologies socialiste, capitaliste et communiste?

Tâche principale

En se basant sur le jeu télévisé Price Is Right – À vous de jouer, les élèves sont invités à explorer la valeur du travail dans les idéologies socialiste, capitaliste et communiste. Ils évalueront également l’impact de l’intersectionnalité de la race, de la classe et de l’orientation sexuelle sur la valeur du travail.

Problématique de la leçon 

Quel impact le socialisme, le capitalisme et le communisme ont-ils sur la valeur du travail de différents profils de travailleurs? 

Lien avec l’approche à double perspective/Question de réflexion

De quelles façons pouvons-nous réimaginer les systèmes actuels afin qu’ils s’articulent autour des perspectives autochtones sur le travail? Quels sont les impacts du socialisme, du capitalisme et du communisme sur le travail autochtone (par exemple : la Compagnie de la baie d’Hudson et la traite des fourrures)? 

Tâche de la leçon 

Les élèves vont explorer les concepts de socialisme, de capitalisme et de communisme. En se servant du format du jeu Price Is Right – À vous de jouer, ils établiront comment les contributions de différents profils de travailleurs sont évalués par chacun des systèmes économiques. 

Éléments clés / Objectifs d’apprentissage 

Concepts connexes

  • Contexte historique
  • Intersectionnalité 
  • Systèmes 
  • Pouvoir

Compétences clés  

  • Travail d’équipe 
  • Collaboration 
  • Communication efficace
  • Pensée critique 
  • Créativité

Vue d’ensemble 

Avec les bases de leur compréhension du mouvement de neuf heures, les élèves vont déterminer lequel des systèmes économiques entre le communisme, le capitalisme ou le socialisme a engendré les conditions de travail du mouvement, notamment la rémunération injuste du travail. Avec cette information comme point de départ, les élèves vont élaborer des définitions dynamiques du communisme, du capitalisme et du socialisme. Ensuite, ils prépareront une liste de travailleurs provenant d’une variété de mouvements ouvriers (par exemple : travailleurs du domaine de l’éducation du Syndicat canadien de la fonction publique, travailleurs de Starbucks, travailleurs d’Amazon, travailleurs LGBTQ2S+ de la fonction publique pendant l’époque de la Guerre froide, travailleurs domestiques antillais, etc.). À l’aide du format du jeu télévisé Price Is Right – À vous de jouer, les élèves vont établir la valeur du travail de chaque travailleur en fonction de chacun des systèmes économiques. Enfin, ils compareront et analyseront les variations de la valeur du travail à l’intersection des notions de race, de classe et d’orientation sexuelle.

Fournitures et préparations requises


Lancement 

Les élèves vont déterminer lequel des systèmes économiques entre le communisme, le capitalisme ou le socialisme a engendré les conditions de travail du mouvement de neuf heures. Grâce à leurs bases et leur compréhension, ils vont élaborer des définitions dynamiques de chacun des systèmes économiques. Ensuite, ils prépareront une liste de travailleurs (par exemple : des éducateurs et éducatrices pour la petite enfance, des baristas de Starbucks, des conducteurs ou conductrices de camion de livraison Amazon, les employé.es de la poste, etc.

Élaboration des connaissances importantes sur le contexte

Mise en place du travail 

Les élèves collaborent pour établir comment ils souhaitent structurer l’activité À quel prix? Ils peuvent choisir des rôles, tout comme dans le jeu The Price Is Right – À vous de jouer. Voici quelques-unes des options de rôle : 

Format du jeu télévisé 

Après le jeu – proposition d’activité de clôture

Plan de leçon : À quel prix? : Socialism, capitalisme, et communismeDownload