Tous pour 9 et 9 pour tous
Le mouvement des neuf heures de 1872 et l'introduction de la loi sur les syndicats

Tous pour 9 présente la nature changeante du travail à la fin du 19e siècle et l’activisme naissant des diverses forces ouvrières du Canada, notamment les imprimeurs de journaux, les cheminots, les constructeurs de navires, les métallurgistes, les charpentiers et les manœuvres en réponse à l’industrialisation rapide. Ce projet commémoratif, annoncé à l’occasion du 150e anniversaire de la marche de 1 500 « pionniers des neuf heures » dans les rues de Hamilton – mieux connue sous le nom de « Mouvement des neuf heures » – rend hommage aux réalisations de la main-d’œuvre canadienne en vue d’améliorer les conditions de travail dans tout le pays.
Plus d'information à propos du projet
Tous pour 9 explore l’activisme des syndicats canadiens au cours des 150 dernières années et le plaidoyer continu des travailleurs canadiens pour obtenir l’égalité, un salaire équitable et des conditions d’emploi appropriées. Jamais homogènes, les travailleurs canadiens ont commencé à s’identifier par l’ethnicité, la classe, le métier et le travail industriel – des distinctions rendues plus complexes avec l’immigration croissante. Tous pour 9 examinera également le mouvement des neuf heures sous un angle contemporain en reliant cet événement historique aux luttes syndicales post-pandémiques modernes, à la « gig economy » du millénaire et à l’évolution de la main-d’œuvre du XXIe siècle. De même que le mouvement des 9 heures n’a pas abouti à la mise en place d’une journée de travail standard pour la plupart des travailleurs, la Loi sur les syndicats n’a pas « donné » aux travailleurs le droit de se syndiquer – ils l’avaient déjà obtenu. Cependant, le Mouvement et la Loi ont tous deux marqué un tournant dans le militantisme syndical ; les travailleurs et les syndicats disposaient d’une plus grande liberté juridique pour défendre leurs intérêts et continuer à améliorer les conditions de travail dans tout le Canada.
Tous pour 9 s’appuie sur le succès de la pédagogie numérique innovante de Moments Déterminants Canada, la démarche curatoriale, déjà établie avec les projets de commémoration précédents. Nous nous engageons à établir des espaces historiques nuancés dans un contexte transdisciplinaire, approprié à l’apprentissage hybride ou synchrone. En utilisant une approche multidisciplinaire comme lentille critique à travers laquelle les compréhensions historiques devraient être réfractées pour les apprenants du 21e siècle, les réalisations de la classe ouvrière canadienne en vue d’améliorer les normes de vie et de travail peuvent être communiquées et rendues pertinentes pour les étudiants de diverses disciplines – histoire, mathématiques, géographie, alimentation et nutrition, et même les arts visuels. De plus, les nœuds critiques où ces disciplines se croisent peuvent être exposés aux élèves par le biais de l’approche syndémique et multidisciplinaire.
En utilisant le cadre de démarche curatoriale de Moments Déterminants Canada, les histoires du mouvement des neuf heures et de l’adoption de la loi sur les syndicats peuvent être racontées de façon dynamique, de manière à souligner la nature changeante du travail au 19e siècle – ce qui est très pertinent pour un public du 21e siècle. Il s’agissait d’un « changement » qui était « largement caractérisé par la croissance du système d’usines dans les villes et l’émergence d’un travail salarié en tant qu’élément permanent de la vie d’un nombre croissant de travailleurs » (Joseph Burton). Notre approche consiste à explorer l’évolution de ce changement à travers neuf domaines thématiques clés et, ce faisant, à illustrer l’importance de l’adoption de la loi sur les syndicats et l’impact des mouvements syndicaux dans la société :
- La nature changeante du travail et l’autonomie des travailleurs
- Définition du capitalisme
- Organiser l’artisanat : Classe, contradiction et race
- Les villes bannières
- Intervention de l’État dans les conflits du travail
- Santé et sécurité publiques
- Adoption de la loi sur les syndicats
- Transnationalisme
- Héritages du mouvement des neuf heures pour les organisations syndicales