Citez

L’Histoire d’un crime national

Le projet commémoratif Bryce@100ans porte sur le pamphlet publié en 1922 par le Dr Peter Henderson Bryce et intitulé The Story of a National Crime. Dans le cadre de ce projet, Définir l’instant Canada élabore une variété de ressources permettant aux amateurs de comprendre le contexte, l’impact et l’héritage de ce rapport.

Afin de faciliter l’accès au pamphlet, nous avons créé cette page et les ressources associées. Vous y trouverez une reproduction du texte du pamphlet de 1922 ainsi qu’une copie PDF téléchargeable.

Pour la première fois, une traduction en français du rapport a été créée afin de permettre aux apprenants de tout le pays de se familiariser avec les documents de base du projet Bryce@100 dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Pour la première fois également, une lecture de L’Histoire d’une crime national a été enregistrée et mise à la disposition du public par Moments Déterminant Canada. La version anglaise du rapport a été lue par le journaliste métis Miles Morrisseau. Outre le symbolisme profond de la tradition orale, la création de cet enregistrement est importante car elle offre une toute nouvelle façon d’aborder le texte.