Citez

Équipe du projet Récits de Juno

Alex Fitzgerald-Black

Chercheur Principal

Alex Fitzgerald-Black est directeur, Opérations et diffusion, à l’Association du Centre Juno Beach, l’organisme canadien sans but lucratif qui possède et exploite le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, en France. Il détient une maîtrise ès arts en histoire militaire de l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu’une maîtrise ès arts en histoire publique de l’University Western Ontario. Alex est le présentateur du balado Juno Beach and Beyond/Au-delà de la plage Juno, consacré à l’expérience canadienne de la Seconde Guerre mondiale.

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Laura Gini-Newman

Consultante en Éducation

Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Blake Heathcote

Cofondateur

Blake a connu une carrière de réalisateur et de dramaturge dans divers théâtres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 1999, il a conçu le projet Testaments of Honour, qui archive les interviews sur vidéo numériques de 550 anciens combattants (dont 85 en français) ainsi que 14 000 photographies et 4 000 documents. Il a également à son actif la création de présentations sur vidéo interactives pour le Centre Juno Beach et Anciens Combattants Canada, notamment sur le NCSM Haida. Du côté de l’écriture, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et de livres, dont le succès de librairie Testaments of Honour (2002), meilleur vendeur au Canada, et A Soldier’s View (2005), tous deux publiés chez Random House, ainsi que Unremarkable: A Good Place to Start (2015), la biographie de John « Scruffy » Weir, qui a joué un rôle clé dans la « grande évasion ». Blake se consacre toujours au site Testaments.ca.

John Lorinc

Éditeur Principal

John Lorinc est un journaliste et éditeur de Toronto. Il écrit pour plusieurs publications, dont Spacing, le Globe and Mail et Corporate Knights. En plus de son travail avec MDC, John est également l’éditeur torontois de non-fiction chez Coach House Books, supervisant actuellement sa série uTOpia. Son prochain livre, Dream States: Smart Cities, Technology and the Pursuit of Urban Utopias, sera publié à l’automne 2022.

Neil Orford

Président & Cofondateur

Neil est un professeur d’histoire à la retraite du comté de Dufferin, en Ontario. En plus d’avoir mérité à la fois le Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne et le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en enseignement, il a vu son projet Historiens numériques/Digital Historian Project© remporter le Prix d’histoire du gouvernement du Canada 2015. Des reportages lui ont été consacrés aux émissions The National de CBC et The Agenda de TVO, en plus de nombreux articles partout au Canada. Neil écrit pour d’importantes publications canadiennes, et il offre souvent des présentations lors de conférences et d’ateliers. Il a beaucoup collaboré avec le Centre Juno Beach et y a dirigé un Séminaire d’été pour les enseignants d’histoire en Normandie. Neil est propriétaire et président de Defining Moments Canada Ltd. (Moments déterminants Canada).

Linn Øyen Farley

Dèveloppeuse Web

Linn Øyen Farley est une conceptrice et développeuse Web basée à Toronto et titulaire d’un diplôme en production théâtrale. Elle crée des sites Web pour des organisations artistiques et culturelles, des petites entreprises et des personnes qui s’autoproclament « non-techniques », qui leur permettent de gérer leur propre présence en ligne. Elle croit fermement qu’il faut démystifier la technologie et rendre les choses accessibles à tous.

Jenifer Terry

Directrice Générale

Jen Terry (née Sguigna) a obtenu une maîtrise en histoire publique à l’Université Western en 2013, après un baccalauréat (avec distinction) en histoire et en littérature anglaise. Passionnée par les domaines du patrimoine et de l’éducation, elle est une leader créative et inspirante. Elle a plus récemment mis à profit ses forces à l’Association du Centre Juno Beach. En plus d’assumer la direction du programme canadien et de contribuer à rehausser la réputation de l’organisme dans le milieu de l’éducation canadien, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de projets visant à souligner des anniversaires spéciaux.