Récits de Juno

Bienvenue à Récits de Juno qui met en vedette 21 vétérans qui ont participé à la 2e Guerre mondiale. Ces hommes et femmes ont joué un rôle direct ou indirect lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Vous trouverez ici les interviews de vétérans canadiens qui étaient sur la plage Juno lors du débarquement, qui ont participé à la libération de la Normandie et de l’Europe de l’ouest ou qui ont soutenu l’effort de guerre au pays ou outre-mer.

Équipe du projet Partenaires du projet

Lisez les histoires des vétérans

Voir les histoires

Enseignez "Récits de Juno" à votre classe

Voir les ressources pédagogiques

Contenu de nos partenaires

Voir tout le contenu de nos partenaires

Contenu le plus récent

Ressources pédagogiques

Concrétisation du plan de commémoration

Cette leçon encourage l’élève à considérer comment il / elle peut mieux utiliser les ressources numériques afin de créer une commémoration très efficace.

Ressources pédagogiques

En dire plus … en peu de mots

Cette leçon (facultative) permet à l’élève d’apprendre à faire une analyse historique approfondie et plus nuancée des preuves rassemblées.

Ressources pédagogiques

Faitre la connaissance d’une personne qui a pris part au débarquement de Juno Beach

Cette leçon, avec ses multiples points d’entrées décrits ci-dessus, aide l’élève à choisir la personne pour qui il / elle créera une commémoration et à commencer le processus de rassembler des informations au sujet de sa vie et ses contributions.

Ressources pédagogiques

Commémorer les contributions et les sacrifices

Cette leçon présente à l’élève le concept des commémorations et lance la réflexion au sujet de ce qui rend une commémoration efficace et significative.

Ressources pédagogiques

Concevoir et réaliser une oeuvre commémorative numérique

La leçon encourage l’élève à considérer comment il / elle peut mieux utiliser les ressources numériques afin de créer une commémoration très efficace.

Ressources pédagogiques

Analyse de données concrètes

La leçon (facultative) permet à l’élève d’apprendre à faire une analyse historique approfondie et plus nuancée des preuves rassemblées.