L’équipe de Réaliser l’engagement

L’équipe Moments Déterminants Canada

Neil Orford – Président
Jenifer Terry – Directrice générale
Anna England – Responsable de projets et conservatrice numérique
Amanda Merpaw – Responsable du contenu pédagogique
Janelle Bernard – Responsable des communications
Dylan Reid – Éditeur de contenu
Lesley Fraser – Rédactrice en chef
Louis Lebel – Coordinateur du contenu numérique
Vincent Sabourin – Videographe
Linn Øyen Farley – Conception de sites web et expert technique

Historiens.nes Collaborateurs.trices

Matthew Barrett

Illustrateur

Matthew Barrett est un illustrateur et un historien qui se spécialise dans la création d’histoires graphiques et de bandes dessinées qui visualisent des histoires fascinantes du passé. Il a obtenu un doctorat en histoire de l’Université Queen’s et a été boursier postdoctoral du CRSH au Musée canadien de la guerre. Il est l’auteur de Scandalous Conduct : Canadian Officer Courts Martial, 1914-45, et est le co-auteur et l’illustrateur de Through Their Eyes : A Graphic History of Hill 70 and the First World War.

 

Brad St. Croix

Historien contributeur

Brad St. Croix est historien et chercheur indépendant. Il a obtenu son doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa. Sa thèse portait sur l’héritage de la bataille de Hong Kong au Canada. Il a également écrit de nombreux articles pour le Centre Juno Beach et le Canadian Military History Journal. Il a travaillé sur des projets d’histoire publique avec plusieurs organisations, notamment la Fondation de l’ARC, le Royal Canadian Regiment Museum, le Musée canadien de la guerre et le Projet 44. Il gère les comptes de médias sociaux et la chaîne YouTube de l’OTD Military History.

Coleen Birkett

Contributrice historique/éducatif

Coleen Birkett est une éducatrice qui a plus de vingt ans d’expérience en classe. En plus d’enseigner, Coleen a écrit, en tant que rédactrice indépendante, de nombreux articles pour des publications communautaires. Elle est également co-auteur du manuel Black History : Africa, the Caribbean, and the Americas, qui est utilisé par les conseils scolaires de la région du Grand Toronto, de la Nouvelle-Écosse et des Bermudes. Elle a collaboré avec la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario en tant que rédactrice et consultante en matière de programmes scolaires. En outre, Coleen joue un rôle de premier plan dans le développement, l’organisation et l’animation de forums éducatifs très réussis pour les jeunes pendant le mois du patrimoine noir.

L’expérience de Coleen en tant qu’éducatrice est très variée puisqu’elle a enseigné en Amérique centrale, à Toronto et aux Bermudes, dans des écoles publiques et privées. Elle a développé et présenté des ateliers aux éducateurs d’Afrique de l’Ouest et des Bermudes. En outre, Coleen a été sélectionnée pour faire partie d’une équipe d’évaluation chargée de déterminer l’admissibilité d’une école privée de New York à l’accréditation. En 2009, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement pour son travail aux Bermudes. Coleen a également travaillé en tant que coach pédagogique pour l’initiative de littératie et de numératie du Conseil scolaire du district de Toronto. Coleen est co-développeuse et co-présentatrice de See Us, Learn Us : Teaching the Black Canadian Experience, un webinaire national destiné aux éducateurs et réalisé en partenariat avec Nelson Education. Elle a également été examinatrice du CRRP pour les ressources en ligne et le manuel de l’élève Destreamed Math de 9e année de Nelson. Coleen participe actuellement à la rédaction de ressources pour Nelson Education basées sur le matériel présenté dans le webinaire See Us, Learn Us ainsi que pour l’alphabétisation. En outre, Coleen travaille avec des conseils scolaires au Canada pour partager des ressources et des stratégies novatrices visant à intégrer l’expérience des Noirs canadiens dans le programme d’études, de la maternelle à la 12e année.

Greg Birkett

Contributeur historique/éducatif

Greg Birkett est un auteur publié (Black History : Africa, the Caribbean, and the Americas – Emond Montgomery Publications, The Great Black North Poetry Anthology – Frontenac House Poetry) et un éducateur reconnu (finaliste du Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement, 2011, lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’A.H.E.N., 2016). Greg a rédigé des programmes d’études pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario et a été consultant en matière de programmes d’études pour la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario (OBHS). Il est également le co-développeur et le co-présentateur de See Us, Learn Us : Teaching the Black Canadian Experience, un webinaire national destiné aux éducateurs et aux acteurs de l’éducation, en partenariat avec Nelson Education. Il a créé et continue de créer du matériel et des ressources pour Edwin, l’éco-base d’apprentissage numérique de Nelson, dont certaines correspondent aux sujets présentés dans le webinaire See Us, Learn Us. Greg a également travaillé comme rédacteur principal pour le site web Kids de Radio-Canada en anglais et a également écrit en freelance pour le Toronto Star. Greg est poète et dramaturge : Deux pièces qu’il a écrites, Do You Remember Me et Pieces of a Black Woman’s Soul, ont été jouées respectivement au Toronto Fringe Festival, le plus grand festival de théâtre et de performance de Toronto, et à guichets fermés au Sandbox Theatre, dans le centre-ville de Toronto.

Greg est le fondateur de G.I.A. Productions, une organisation axée sur la jeunesse qui utilise les moyens artistiques de la parole, du théâtre, de la danse et de la musique pour mettre en scène des productions originales qui promeuvent l’éducation, l’histoire et la positivité au sein de la communauté. Il est apparu à CityTV News et Breakfast Television, Global News, CTV News pour discuter des questions relatives au racisme anti-Noir, de son impact sur le système éducatif et des stratégies pour relever ces défis permanents. Il a également fait l’objet d’articles dans le Globe and Mail, le National Observer, le Toronto Star, CBC News et Saltwire, soulignant son leadership dans le développement de ressources qui promeuvent l’éducation inclusive.

Patrick-Aurel Fournier

Historien contributeur

Patrick-Aurel Fournier est diplômé en histoire et en justice pénale de l’Université Nipissing et complète son baccalauréat en éducation et termine sa maîtrise en histoire avec sa recherche intitulée : « Poppy Ville: The Commemorative Transformation of Welberg, Netherlands, 1945-2021 ». Pat a toujours eu une profonde passion pour l’histoire, plus particulièrement pour les raisons et les méthodes derrière les commémorations. En 2019, Pat a été sélectionné comme 1 des 7 guides canadiens pour travailler au Centre Juno Beach en Normandie, en France; lors du 75e anniversaire du débarquement du Jour J. Né et élevé dans le Nord de l’Ontario et vivant présentement à North Bay; Il espère un jour commencer à enseigner dans la région et aider à nourrir l’amour et la curiosité pour l’histoire comme l’ont suscité en lui ces éducateurs précédents. Pat est extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir aider DMC à partager l’histoire de notre pays et espère susciter la curiosité et la passion dans ses lecteurs.

Gillian Kerr

Contributrice historique

Gillian Kerr est une professionnelle du marketing et de la communication avec plus de 25 ans d’expérience en tant que responsable de la communication. Aujourd’hui propriétaire d’IdeaStove, un cabinet de conseil en communication indépendant, elle aide les organisations, les artistes, les chefs de projet et les entrepreneurs à raconter des histoires et à donner vie à leurs idées. Grâce à la recherche, à la rédaction créative, au coaching et à la résolution de problèmes, Gillian élargit et célèbre la communauté et met en lumière ce qui est nouveau, ce qui est bon, ce qui est curieux et ce qui est audacieux.

Howard Akler

Howard Akler

Historien collaborateur

Howard Akler est écrivain et l’auteur de deux romans, The City Man and Splitsville, et de mémoires, Men of Action.

Brendan Campisi

Brendan Campisi est un étudiant, un chercheur et un écrivain occasionnel qui vit sur les terres des Anishinaabe et des Lenni Lenape à London, en Ontario. Il est diplômé en histoire de l’université de Guelph et étudie actuellement au Huron University College. Il s’intéresse à l’histoire des politiques syndicales et de gauche au Canada et dans le monde, ainsi qu’à la compréhension de l’histoire canadienne dans le cadre de l’histoire de l’Empire britannique et du colonialisme de peuplement à l’échelle mondiale.