L’équipe de Réaliser l’engagement

L’équipe Moments Déterminants Canada

Neil Orford – Président
Jenifer Terry – Directrice générale
Anna England – Responsable de projets et conservatrice numérique
Amanda Merpaw – Responsable du contenu pédagogique
Janelle Bernard – Responsable des communications
Dylan Reid – Éditeur de contenu
Lesley Fraser – Rédactrice en chef
Louis Lebel – Coordinateur du contenu numérique
Vincent Sabourin – Videographe
Linn Øyen Farley – Conception de sites web et expert technique

Collaborateur.trice.s en éducation

Renee Allen

Consultante en éducation

Renee Allen est une écrivaine et éducatrice aux multiples talents, née en Jamaïque et basée à Toronto, qui se passionne pour le travail avec les enfants et les jeunes. Elle est profondément engagée dans un travail qui interroge et traite les systèmes d’oppression imbriqués. Ses écrits sont publiés dans Zora, THIS magazine et PREE. Renée est également diplômée depuis peu du programme de maîtrise en enseignement de l’Université de Toronto, et sa collection de livres ne cesse de grossir.

Brett Conway

Consultant en éducation

Brett Conway est actuellement un enseignant en formation initiale à l’Université Concordia d’Edmonton. Il est titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise et en études asiatiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Sejong, en Corée du Sud. Il a enseigné dans des écoles postsecondaires en Corée du Sud, en Ontario et en Alberta. Il a publié des articles sur divers sujets, notamment le traumatisme, l’identité sexuelle et le post-modernisme.

 

Deborah Dobbins

Education Collaborator

Deborah Dobbins est une consultante en éducation culturelle et spéciale et une Albertaine afro-américaine de troisième génération. Elle est présidente-directrice générale du Shiloh Centre for Multicultural Roots (SCMR), une société à but non lucratif fondée en 2010 et ancrée dans une mosaïque d’héritages afro-américains canadiens riches et inclusifs. Elle a récemment pris sa retraite après plus de 34 ans de carrière dans l’enseignement et l’administration à Edmonton, Alberta, Canada.

Katherine England

Collaboratrice en éducation

Katherine est éducatrice agréée de la petite enfance, titulaire d’un baccalauréat en éducation de la petite enfance et a récemment obtenu une maîtrise en éducation élémentaire. Elle a eu le privilège de travailler avec des élèves de la région du Grand Toronto au cours de la dernière décennie, et chaque année scolaire, elle apprend davantage de ses élèves, de leurs familles et de ses collègues. Elle se passionne pour l’éducation spécialisée et espère continuer à soutenir les élèves de manière inclusive et équitable. Elle a deux enfants, un fils de seize ans et une fille de huit ans. Pendant son temps libre, elle aime passer du temps à l’extérieur avec sa famille et faire de la randonnée sur les sentiers de la ville de Toronto.

Leah Judd

Consultante en éducation

Leah Judd est passionnée par l’enseignement des sciences humaines.  Travaillant à Sechelt, en Colombie-Britannique, Leah a eu la chance de travailler avec des élèves qui ont adopté l’apprentissage par l’enquête et qui ont créé des expositions de musée de casier pendant la pandémie pour partager leurs histoires conservées avec la communauté scolaire.  Leah partage son enthousiasme pour les études sociales en tant que rédactrice en chef de Salon, une publication trimestrielle en ligne du Social Studies Educators Network of Canada @ssencressc.

 

Pamela MacIsaac

Collaboratrice en éducation

Pamela MacIsaac est une écrivaine, une chercheuse et une éducatrice qui partage son temps entre la baie de Quinte et la région rurale d’Algoma. Elle a enseigné à tous les niveaux, de l’école primaire à l’université, y compris dans ses fonctions actuelles à la Trent University Durham, et a été directrice adjointe, coach académique et consultante dans le secteur des écoles indépendantes. Elle a publié des ouvrages dans les domaines littéraire et universitaire. Elle écrit actuellement un roman et mène des recherches sur l’impact des réactions des classes à l’utilisation de l’IA sur la relation entre les professeurs d’écriture et les étudiants.

Leticia Nadler

Consultante en éducation

Leticia vit à Edmonton, en Alberta. Elle a travaillé comme enseignante d’immersion française de la maternelle à la 12e année et comme consultante en programmes d’études pour Alberta Education. Elle enseigne maintenant à des étudiants de collège et d’université tout en poursuivant ses études de doctorat en leadership éducatif à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta. Elle a de l’expérience dans l’élaboration de matériel d’apprentissage qui améliore la pensée critique des étudiants.

Doriane Ossene

Consultante en éducation

Les études de Doriane ont commencé en France puis se sont concentrées sur le Canada à l’Université York en Études Internationales et en Études Canadiennes, où elle obtiendra son diplôme en 2023. Elle est passionnée par les histoires que personne ne connaît et aime les faire connaître. Son rêve est de travailler dans un domaine qui soutient des communautés sous-représentées, au Canada et au travers du monde entier.

Sara Wheaton

Consultante en éducation

Sara Wheaton est enseignante certifiée de géographie et d’histoire en Ontario. Depuis dix ans, elle travaille comme gestionnaire des programmes éducatifs pour la Société géographique royale du Canada, où elle conçoit des programmes intéressants et inclusifs à l’intention des enseignants canadiens. Elle est également enseignante occasionnelle pour l’Ottawa-Carleton District School Board. Elle réside à Ottawa, sur le territoire non cédé de la nation algonquine.

Natalie Zacharewski

Coordinatrice de l’éducation

Natalie est une professionnelle de l’éducation muséale basée à Edmonton, en Alberta. Elle se passionne pour la création de possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous âges par le biais d’expériences immersives basées sur l’enquête. Elle a travaillé dans des musées et des institutions patrimoniales au Canada et aux États-Unis, comme les musées de Burlington, le Diefenbunker lu musée canadien de la guerre froide et au  Colonial Williamsburg. Elle a été instructrice pour le cours sur les programmes publics dans le cadre du programme de certificat en études muséales de l’Alberta Museums Association. Elle a également travaillé avec la British Columbia Museums Association en tant que consultante en éducation muséale, aidant les petits musées à développer des programmes éducatifs. Natalie est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en histoire du Canada, des États-Unis et du genre.

Historiens.nes Collaborateurs.trices

Howard Akler

Howard Akler

Historien collaborateur

Howard Akler est écrivain et l’auteur de deux romans, The City Man and Splitsville, et de mémoires, Men of Action.

Matthew Barrett

Illustrateur

Matthew Barrett est un illustrateur et un historien qui se spécialise dans la création d’histoires graphiques et de bandes dessinées qui visualisent des histoires fascinantes du passé. Il a obtenu un doctorat en histoire de l’Université Queen’s et a été boursier postdoctoral du CRSH au Musée canadien de la guerre. Il est l’auteur de Scandalous Conduct : Canadian Officer Courts Martial, 1914-45, et est le co-auteur et l’illustrateur de Through Their Eyes : A Graphic History of Hill 70 and the First World War.

 

Coleen Birkett

Contributrice historique/éducatif

Coleen Birkett est une éducatrice qui a plus de vingt ans d’expérience en classe. En plus d’enseigner, Coleen a écrit, en tant que rédactrice indépendante, de nombreux articles pour des publications communautaires. Elle est également co-auteur du manuel Black History : Africa, the Caribbean, and the Americas, qui est utilisé par les conseils scolaires de la région du Grand Toronto, de la Nouvelle-Écosse et des Bermudes. Elle a collaboré avec la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario en tant que rédactrice et consultante en matière de programmes scolaires. En outre, Coleen joue un rôle de premier plan dans le développement, l’organisation et l’animation de forums éducatifs très réussis pour les jeunes pendant le mois du patrimoine noir.

L’expérience de Coleen en tant qu’éducatrice est très variée puisqu’elle a enseigné en Amérique centrale, à Toronto et aux Bermudes, dans des écoles publiques et privées. Elle a développé et présenté des ateliers aux éducateurs d’Afrique de l’Ouest et des Bermudes. En outre, Coleen a été sélectionnée pour faire partie d’une équipe d’évaluation chargée de déterminer l’admissibilité d’une école privée de New York à l’accréditation. En 2009, elle a reçu le prix d’excellence en enseignement pour son travail aux Bermudes. Coleen a également travaillé en tant que coach pédagogique pour l’initiative de littératie et de numératie du Conseil scolaire du district de Toronto. Coleen est co-développeuse et co-présentatrice de See Us, Learn Us : Teaching the Black Canadian Experience, un webinaire national destiné aux éducateurs et réalisé en partenariat avec Nelson Education. Elle a également été examinatrice du CRRP pour les ressources en ligne et le manuel de l’élève Destreamed Math de 9e année de Nelson. Coleen participe actuellement à la rédaction de ressources pour Nelson Education basées sur le matériel présenté dans le webinaire See Us, Learn Us ainsi que pour l’alphabétisation. En outre, Coleen travaille avec des conseils scolaires au Canada pour partager des ressources et des stratégies novatrices visant à intégrer l’expérience des Noirs canadiens dans le programme d’études, de la maternelle à la 12e année.

Greg Birkett

Contributeur historique/éducatif

Greg Birkett est un auteur publié (Black History : Africa, the Caribbean, and the Americas – Emond Montgomery Publications, The Great Black North Poetry Anthology – Frontenac House Poetry) et un éducateur reconnu (finaliste du Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement, 2011, lauréat du Prix d’excellence en enseignement de l’A.H.E.N., 2016). Greg a rédigé des programmes d’études pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario et a été consultant en matière de programmes d’études pour la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario (OBHS). Il est également le co-développeur et le co-présentateur de See Us, Learn Us : Teaching the Black Canadian Experience, un webinaire national destiné aux éducateurs et aux acteurs de l’éducation, en partenariat avec Nelson Education. Il a créé et continue de créer du matériel et des ressources pour Edwin, l’éco-base d’apprentissage numérique de Nelson, dont certaines correspondent aux sujets présentés dans le webinaire See Us, Learn Us. Greg a également travaillé comme rédacteur principal pour le site web Kids de Radio-Canada en anglais et a également écrit en freelance pour le Toronto Star. Greg est poète et dramaturge : Deux pièces qu’il a écrites, Do You Remember Me et Pieces of a Black Woman’s Soul, ont été jouées respectivement au Toronto Fringe Festival, le plus grand festival de théâtre et de performance de Toronto, et à guichets fermés au Sandbox Theatre, dans le centre-ville de Toronto.

Greg est le fondateur de G.I.A. Productions, une organisation axée sur la jeunesse qui utilise les moyens artistiques de la parole, du théâtre, de la danse et de la musique pour mettre en scène des productions originales qui promeuvent l’éducation, l’histoire et la positivité au sein de la communauté. Il est apparu à CityTV News et Breakfast Television, Global News, CTV News pour discuter des questions relatives au racisme anti-Noir, de son impact sur le système éducatif et des stratégies pour relever ces défis permanents. Il a également fait l’objet d’articles dans le Globe and Mail, le National Observer, le Toronto Star, CBC News et Saltwire, soulignant son leadership dans le développement de ressources qui promeuvent l’éducation inclusive.

Brendan Campisi

Brendan Campisi est un étudiant, un chercheur et un écrivain occasionnel qui vit sur les terres des Anishinaabe et des Lenni Lenape à London, en Ontario. Il est diplômé en histoire de l’université de Guelph et étudie actuellement au Huron University College. Il s’intéresse à l’histoire des politiques syndicales et de gauche au Canada et dans le monde, ainsi qu’à la compréhension de l’histoire canadienne dans le cadre de l’histoire de l’Empire britannique et du colonialisme de peuplement à l’échelle mondiale.

Gillian Kerr

Contributrice historique

Gillian Kerr est une professionnelle du marketing et de la communication avec plus de 25 ans d’expérience en tant que responsable de la communication. Aujourd’hui propriétaire d’IdeaStove, un cabinet de conseil en communication indépendant, elle aide les organisations, les artistes, les chefs de projet et les entrepreneurs à raconter des histoires et à donner vie à leurs idées. Grâce à la recherche, à la rédaction créative, au coaching et à la résolution de problèmes, Gillian élargit et célèbre la communauté et met en lumière ce qui est nouveau, ce qui est bon, ce qui est curieux et ce qui est audacieux.

Klein Corne Klein

Recherche et rédaction historiques

Klein Corne Klein travaille à l’intersection de la culture visuelle, des études sur le genre et la sexualité, et des mouvements de justice sociale coalisés. Klein s’intéresse aux travaux qui font appel de manière créative à l’histoire et aux archives afin de remettre en question et/ou de compliquer les récits et les hypothèses historiques dominants, avec un intérêt particulier pour les histoires de l’embourgeoisement et du déplacement urbain, les mouvements activistes et leurs retombées réactionnaires, la théorie de l’affect, le VIH/sida, et la production artistique et culturelle. Klein est titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques et en images animées de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia.

Patrick-Aurel Fournier

Historien contributeur

Patrick-Aurel Fournier est diplômé en histoire et en justice pénale de l’Université Nipissing et complète son baccalauréat en éducation et termine sa maîtrise en histoire avec sa recherche intitulée : « Poppy Ville: The Commemorative Transformation of Welberg, Netherlands, 1945-2021 ». Pat a toujours eu une profonde passion pour l’histoire, plus particulièrement pour les raisons et les méthodes derrière les commémorations. En 2019, Pat a été sélectionné comme 1 des 7 guides canadiens pour travailler au Centre Juno Beach en Normandie, en France; lors du 75e anniversaire du débarquement du Jour J. Né et élevé dans le Nord de l’Ontario et vivant présentement à North Bay; Il espère un jour commencer à enseigner dans la région et aider à nourrir l’amour et la curiosité pour l’histoire comme l’ont suscité en lui ces éducateurs précédents. Pat est extrêmement enthousiaste à l’idée de pouvoir aider DMC à partager l’histoire de notre pays et espère susciter la curiosité et la passion dans ses lecteurs.

Brad St. Croix

Historien contributeur

Brad St. Croix est historien et chercheur indépendant. Il a obtenu son doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa. Sa thèse portait sur l’héritage de la bataille de Hong Kong au Canada. Il a également écrit de nombreux articles pour le Centre Juno Beach et le Canadian Military History Journal. Il a travaillé sur des projets d’histoire publique avec plusieurs organisations, notamment la Fondation de l’ARC, le Royal Canadian Regiment Museum, le Musée canadien de la guerre et le Projet 44. Il gère les comptes de médias sociaux et la chaîne YouTube de l’OTD Military History.

William Teece-Soter

Contributing Artist

William Teece-Soter est un caricaturiste basé à Toronto et récemment diplômé de l’Université de Toronto. Il y a étudié l’anglais, l’histoire et l’expression créative, bien qu’il ait touché à ces trois sujets tout au long de sa vie. William a toujours été fasciné par la narration et l’histoire, et il adore explorer la façon dont ces sujets peuvent s’imbriquer les uns dans les autres, et c’est d’ailleurs souvent le cas. Sa troisième grande passion est le dessin, qu’il a également pratiqué tout au long de sa vie (parfois pendant les cours, alors qu’il était censé prendre des notes). Heureusement pour lui, il existe un média qui permet de dessiner, de raconter des histoires et d’écrire l’histoire en même temps : la bande dessinée. Non seulement la réalisation de bandes dessinées a permis à William d’explorer ses centres d’intérêt, mais elle lui a aussi donné un moyen de les partager avec d’autres de manière accessible et (espérons-le) divertissante.

Eric Murphy

Historien collaborateur

Eric Murphy a obtenu son diplôme combiné en journalisme et en histoire à l’Université Carleton en 2014. Depuis, il a occupé divers postes en tant que journaliste, éditeur et rédacteur de communications pour des organismes à but non lucratif. Aujourd’hui, Eric écrit principalement sur le changement climatique et les moyens de combattre au mieux cette crise imminente. Il rédige actuellement une lettre d’information mensuelle pour Climate Legacy – n’hésitez pas à visiter leur site pour découvrir son travail.

Lorsqu’il n’écrit pas, Eric aime explorer de nouveaux endroits à pied ou à vélo, et se consacre à la préservation de notre environnement naturel afin que tout le monde puisse en profiter.