Réaliser l’engagement
Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Réaliser l’engagement se penche sur l’histoire et la signification de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, rédigée par le Canadien John Humphreys et adoptée en 1948 par les Nations unies. En commençant par l’armistice marquant la fin de la guerre de Corée en 1953 – un moment charnière dans l’identité du Canada en tant que nation de maintien de la paix sur la scène internationale – ce projet utilise les articles de la DUDH pour souligner les moments où l’engagement du Canada dans les affaires internationales ou nationales a rencontré l’esprit ambitieux de la Déclaration, y compris les moments où le Canada a affirmé les principes au sein et en dehors du leadership des Nations Unies.
Plus d'information à propos du projet
En 1946, le juriste canadien John Humphrey a été nommé premier directeur de la Division des droits de l’homme des Nations unies. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Humphrey a collaboré à la rédaction du document qui allait être adopté en 1948 sous le nom de Déclaration des droits de l’Homme des Nations unies (DUDH). Aujourd’hui, la DUDH est reconnue comme un document clé dans l’histoire des droits de la personne, qui a ouvert la voie à plus de soixante-dix traités relatifs aux droits de la personne dans le monde. Cette commémoration du 75e anniversaire de la ratification de la Déclaration mettra en évidence l’implication du Canada dans sa création, ainsi que ses impacts immédiats et son héritage actuel. La réalisation de l’engagement se fera par le biais d’une approche thématique et micro-historique, en se concentrant sur les moments clés où les principes de la Déclaration ont guidé les actions et les politiques du Canada. Dans les décennies qui ont suivi l’adoption de la Déclaration, le Canada s’est de plus en plus engagé à respecter les principes de la DUDH, tant dans sa politique intérieure qu’extérieure, et a considéré ces principes comme essentiels à la diffusion de la démocratie dans le monde de la guerre froide et de l’après-guerre froide.
En commençant par l’armistice marquant la fin de la guerre de Corée en 1953 – un moment charnière dans l’identité du Canada en tant que nation de maintien de la paix sur la scène internationale – ce projet utilise les articles de la DUDH pour souligner les moments où l’engagement du Canada dans les affaires internationales ou nationales a épousé l’esprit aspirationnel de la Déclaration, y compris les moments où le Canada a affirmé les principes à l’intérieur et au-delà du leadership des Nations Unies.
QUESTIONS DIRECTRICES
- Comment la promotion et la défense des droits de la personne universels ont-elles contribué à façonner l’identité du Canada à l’intérieur et à l’extérieur du pays au cours de la seconde moitié du XXe siècle ?
- Quels sont les moments déterminants de notre histoire commune qui ont démontré l’engagement du Canada en faveur des droits de la personne?
COMPRÉHENSIONS DURABLES
- Les mêmes droits devraient intrinsèquement appartenir à tous les êtres humains et, bien que tous les êtres humains puissent prétendre aux mêmes droits, certaines circonstances empêchent certaines personnes et certains groupes d’accéder à l’application égale de ces droits.
- Les êtres humains ont la responsabilité de protéger non seulement leurs propres droits, mais aussi ceux des autres, de manière à favoriser le développement d’un monde juste et compatissant. Ce sens des responsabilités – ou ce que Lester B. Pearson a appelé une « dévotion à la paix » lorsqu’il a accepté le prix Nobel de la paix en 1957 – a guidé une grande partie de la politique étrangère du Canada pendant la guerre froide et au-delà, y compris le travail de Pearson lui-même pour créer la Force d’urgence des Nations unies (FUNU) et mettre fin à la crise de Suez en 1956.
- La participation du Canada au rétablissement de la paix dans la péninsule coréenne pendant la guerre de Corée a marqué un tournant dans la relation du Canada avec la sécurité collective et le maintien de la paix au niveau international.
- La DUDH a été un document essentiel qui a influencé l’approche du Canada en matière de droits de l’homme, tant à l’étranger qu’au niveau national, et a servi de précurseur à la Déclaration des droits (1960) et à la Charte des droits et libertés (1982) du Canada.
- La DUDH a ouvert la voie à d’autres textes législatifs visant à défendre les droits individuels et communautaires, tels que la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), qui ont eu une influence sur la compréhension et la défense des droits de l’homme au Canada.
- La DNUDPA a joué un rôle déterminant dans la Commission de vérité et de réconciliation (2008-2015) et dans l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes2SLGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées (2016-2019).