Citez

L’histoire de la découverte de l’insuline

Problématique de la leçon :

Quels détails importent le plus pour raconter les événements qui ont mené à la découverte de l’insuline et qui pourraient souligner les attributs et les traits essentiels des scientifiques révolutionnaires qui influencent positivement l’avenir?

Tâche de la leçon :

Commencer à élaborer, à l’aide de la structure Raconter en 7 phrases de Moments déterminants Canada, les bases d’une histoire inspirante sur la découverte de l’insuline et la recherche pour trouver un remède contre le diabète.

Vue d’ensemble de la leçon :

Dans cette leçon, les élèves apprennent l’histoire générale de la découverte de l’insuline en examinant en détails les Cartes de la découverte de l’insuline, qui contiennent des ensembles d’artéfacts visuels et en consultant l’exposition virtuelle Insuline100 de Moments déterminants Canada. Les élèves travailleront avec un ensemble d’artéfacts et un corpus d’informations pour créer une page ou une diapo qui relate un des aspects spécifiques de l’histoire de la découverte de l’insuline. Pour y arriver, ils devront faire des liens entre les informations et les attributs essentiels d’un scientifique révolutionnaire. Tout au long de la leçon, les élèves seront invités à revoir et, au besoin, à modifier leur liste des attributs et traits essentiels. La leçon se termine une fois que les élèves ont créé un scénarimage de leur histoire convaincante, à l’aide de la structure Raconter en 7 phrases.