Introduction à la démarche curatoriale
Problématique de la leçon :
La démarche curatoriale permet-elle de mieux comprendre les données et d’élaborer plus efficacement une histoire convaincante?
Tâche de la leçon :
Raconter l’histoire de Frederick Banting en organisant les artéfacts de façon à mieux comprendre les expériences et les influences qui ont fait de lui un scientifique révolutionnaire.
Vue d’ensemble de la leçon :
Cette leçon est élaborée sur la conviction selon laquelle les écoles ont un impératif moral d’aider les élèves à gérer leur propre acquisition de connaissances en leur fournissant les outils de la démarche curatoriale afin qu’ils a) ne sentent pas démunis face à la quantité gargantuesque d’informations disponibles; b) puissent contribuer à notre compréhension du passé; et c) contribuer à influencer positivement l’avenir. Dans cette leçon, nous présentons aux élèves les concepts de conservation et de démarche curatoriale. Ils apprendront comment la conservation, soit la sélection minutieuse et la présentation d’artéfacts, permet d’approfondir les réflexions dans le cadre d’apprentissage par l’étude d’artéfacts.