Citez

Plans de cours

Concrétisation du plan de commémoration

Cette leçon encourage l’élève à considérer comment il / elle peut mieux utiliser les ressources numériques afin de créer une commémoration très efficace.

En dire plus … en peu de mots

Cette leçon (facultative) permet à l’élève d’apprendre à faire une analyse historique approfondie et plus nuancée des preuves rassemblées.

Faitre la connaissance d’une personne qui a pris part au débarquement de Juno Beach

Cette leçon, avec ses multiples points d’entrées décrits ci-dessus, aide l’élève à choisir la personne pour qui il / elle créera une commémoration et à commencer le processus de rassembler des informations au sujet de sa vie et ses contributions.

Commémorer les contributions et les sacrifices

Cette leçon présente à l’élève le concept des commémorations et lance la réflexion au sujet de ce qui rend une commémoration efficace et significative.

La grippe espagnole aujourd’hui enseignant

L’élève est amené à se questionner sur les facteurs liés à la propagation de la grippe espagnole et sur les moyens mis en place pour y faire face pour répondre à la question « Une catastrophe telle que la grippe espagnole pourrait-elle se reproduire aujourd’hui?

La grippe est parmi nous!

L’élève se place dans la peau d’un acteur de l’époque et rédige une lettre à un.e ami.e ou un.e proche dans laquelle il témoigne de son expérience et livre ses impressions par rapport à l’épidémie de grippe qui sévit.

Concevoir et réaliser une oeuvre commémorative numérique

La leçon encourage l’élève à considérer comment il / elle peut mieux utiliser les ressources numériques afin de créer une commémoration très efficace.

Analyse de données concrètes

La leçon (facultative) permet à l’élève d’apprendre à faire une analyse historique approfondie et plus nuancée des preuves rassemblées.

Recueillir et sélectionner des données de recherche

La leçon, avec ses multiples points d’entrées décrits ci-dessus, aide l’élève à choisir la personne pour qui il / elle créera une commémoration et à commencer le processus de rassembler des informations au sujet de sa vie et ses contributions.

Comprendre les commémorations significatives

La leçon présente à l’élève le concept des commémorations et lance la réflexion au sujet de ce qui rend une commémoration efficace et significative.

La littératie scientifique pour tous

Dans cette leçon, les élèves exploreront en quoi consiste la littératie scientifique et élaboreront leur propre capacité d’acquérir une culture scientifique dans un cadre de travail visant à aider les personnes atteintes de diabète à vivre le plus sainement possible.

Comparer l’impact du diabète sur les individus

Dans cette leçon, les élèves examineront les facteurs qui influent sur les conditions de vie de groupes de gens et comment ces facteurs exacerbent l’impact du diabète sur leur existence. Ils liront ensuite des études de cas de Canadiens d’hier et d’aujourd’hui qui ont vécu ou vivent avec le diabète et compareront leurs récits personnels.

Trouver une cure pour le diabéte

Dans cette leçon, les élèves apprendront les rudiments des réflexions transdisciplinaire et prospective. Ils auront à utiliser des preuves tirées de plusieurs disciplines pour élaborer un argument convaincant pour la priorisation de la recherche d’une cure pour le diabète.

Introduction à la démarche curatoriale

Cette leçon est élaborée sur la conviction selon laquelle les écoles ont un impératif moral d’aider les élèves à gérer leur propre acquisition de connaissances en leur fournissant les outils de la démarche curatoriale afin qu’ils a) ne sentent pas démunis face à la quantité gargantuesque d’informations disponibles; b) puissent contribuer à notre compréhension du passé; et c) contribuer à influencer positivement l’avenir.

L’histoire de la découverte de l’insuline

Dans cette leçon, les élèves apprennent l’histoire générale de la découverte de l’insuline en examinant en détails les Cartes de la découverte de l’insuline, qui contiennent des ensembles d’artéfacts visuels et en consultant l’exposition virtuelle Insuline100 de Moments déterminants Canada.

Insuline: Introduction

Mettre en récit et raconter une histoire convaincante de la découverte de l’insuline de façon à inspirer à un public sélectionné à poser dans l’avenir des gestes concrets et d’envergure, à l’aide de la meilleure méthode possible (bande dessinée, fiction historique, vidéo Minutes du patrimoine, radioroman, affiches artistiques, etc.).

Résilience

Dans le rôle d’un conservateur de musée, les élèves détermineront les photos et les artefacts à organiser et à présenter dans une exposition en rapport avec le thème de la « résilience ».

Partager un parcours historique

Exploration en profondeur du site Project44 et création et présentation du parcours historique commémoratif d’une personne locale qui a contribué aux opérations alliées dans le nord-ouest de l’Europe.

Parcours historique

Création et présentation d’un parcours historique à partir de recherches faites sur un ou une militaire ayant pris part à une opération qui s’est déroulée dans l’une des six villes clés du projet.

L’Histoire et ses histoires

Analyse guidée des parcours historiques du site Project44 à l’aide de liens établis entre les gestes individuels et les réalisations collectives au moyen de l’histoire en 7 phrases et des notions de réflexion historique.

Commémoration des contributions et des sacrifices

Introduction aux notions de contribution, de sacrifice et de commémoration, ainsi qu’aux ressources et aux outils du site Project44.