Ressources pédagogiques
Histoires
Les auteurs et autrices des textes de cette série ont cherché le moyen le plus percutant d’exprimer à la fois leur propre signification de l’etuaptmumk ainsi que les incidences pédagogiques de ce concept pour réimaginer l’éducation. Ces textes narratifs s’inscrivent dans leurs parcours et leurs points de vue personnels, établissant des liens avec les principes directeurs de l’etuaptmumk.
Il est intéressant de noter que certains mots reviennent constamment dans différents textes. Vous les remarquerez en poursuivant votre lecture : respect, humilité, gratitude, appréciation, émerveillement, expérience, relations et enquête. Considérez à quel point ces mots sont peu présents dans les approches éducatives traditionnelles, où, trop souvent, la curiosité des élèves est brimée et la réussite est basée sur la conformité et la reproduction.
Les récits que vous lirez ici vous invitent à faire place à l’imagination : que se passerait-il si le système d’éducation intégrait le concept d’etuaptmumk et prônait un apprentissage inspiré par la curiosité, l’émerveillement et les expériences authentiques? Et si la générosité et l’aide sincère constituaient les assises des pratiques de planification et d’évaluation dans le milieu de l’éducation? Et si l’on acceptait que l’apprentissage prenne la forme d’un parcours personnalisé au cours duquel toutes et tous obtiennent un soutien pour atteindre leur plein potentiel? Imaginez aussi une approche pédagogique où, surtout, les apprenants apprennent au lieu d’un système d’éducation où les étudiants étudient – une approche où, par conséquent, on accorde une plus grande importance à la remise en question des hypothèses qu’à l’acceptation d’un discours contrôlé? À quoi ressemblerait un tel système d’éducation, réinventé?
Les futures générations d’apprenants capables de parvenir à une compréhension harmonieuse du monde et des relations qui s’y tissent parviendront peut-être à cerner les tendances et les modèles, et à gérer les problèmes en contribuant à la construction d’un monde plus juste et plus durable.
-Laura Gini-Newman et Garfield Gini-Newman