Citez

Principes directeurs de l’apprentissage sous l’angle de l’etuaptmumk

Développés par Shy-Anne Bartlett, Rob Bell, Laura Gini-Newman, Garfield Gini-Newman, aîné Randy Fred, Dre Gail Lafleur, Sandra Lamouche, et Dre Carmen Rodriguez de France

Shy-Anne Bartlett

Consultante en éducation

Shy-Anne est une éducatrice, une musicienne, une écologiste et une humanitaire. Elle vit de la terre autant qu’elle le peut pour elle et sa famille. Shy-Anne a travaillé dans l’éducation en tant qu’enseignante pendant 18 ans avant d’occuper le poste de responsable de l’éducation autochtone pour SGGDB. Elle œuvre pour la justice sociale par son travail quotidien et par sa musique. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle est mère, jardinière et amoureuse de toute vie, et fait de son mieux pour bien vivre sa vie tout en marchant sur le double chemin du mode de vie Anishinaabe et de la vie coloniale.

 

Robert Bell

Consultant en éducation

Robert Bell enseigne à la Dundas Central Public School du Hamilton-Wentworth District School Board, où il travaille en étroite collaboration avec des organisations locales et nationales pour contribuer à enrichir l’apprentissage des élèves.  Robert s’intéresse aux façons dont les approches interdisciplinaires de l’apprentissage permettent d’approfondir notre compréhension des idées et des enjeux complexes.  En 2019, il a été lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

 

Laura Gini-Newman

Consultante en Éducation

Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Elder Randy Fred

Consultant de projet

Elder Randy Fred, ou Oncle Randy, est originaire de la Première nation Tseshaht, à Port Alberni, en Colombie-Britannique. Après avoir vécu au paradis à Barclay Sound, il a fréquenté le pensionnat indien d’Alberni pendant 9 ans. Il a été demandeur dans l’affaire Blackwater, qui a fait jurisprudence et dans laquelle l’Église unie du Canada et le gouvernement du Canada ont été poursuivis pour abus sexuels. Cette affaire a mené au règlement extrajudiciaire des différends et à la création de Réconciliation Canada. Il a commencé sa carrière professionnelle en comptabilité. Après avoir travaillé toute sa vie dans le domaine du multimédia, il est maintenant un aîné en résidence à l’Université de l’île de Vancouver.

Dr. Gail Lafleur

Consultante en éducation

La Dre Gail Lafleur, Gitigaaningkwe-Garden Woman, est membre de la Première nation Nipissing, du clan Mink.  Sa compréhension de l’importance de partager nos dons lui vient de notre enseignante et aînée originelle, Shkagamik-kwe (Terre Mère).  Elle aimerait honorer les enseignements traditionnels des aînés en partageant ce cadeau d’espoir avec les générations futures.

Sandra Lamouche

Consultante en éducation

Sandra Lamouche est une Nehiyaw Iskwew (femme crie) de la nation crie de Bigstone, dans le nord de l’Alberta, et mariée à la nation Piikani, dans le sud de l’Alberta, et mère de deux garçons à tresses. Elle a obtenu un baccalauréat en études amérindiennes de l’Université de Lethbridge en 2007. En 2021, elle a soutenu avec succès sa thèse de maîtrise à l’Université Trent, intitulée « Nitona Miyo Pimatisiwin (Seeking a Good Life) Through Indigenous Dance », qui examine la danse indigène en tant que déterminant social de la santé et du bien-être. Sandra est une créatrice et une conteuse multidisciplinaire, une championne de la danse du cerceau, une leader pédagogique indigène primée, une conférencière TEDx à deux reprises, une artiste et une écrivaine. Crédit photo : Define Yourself Photography

Carmen Rodriguez de France

Consultante en éducation

En tant qu’immigrante d’origine autochtone de la nation Kickapoo, Carmen reconnaît le privilège et la responsabilité qu’elle a de vivre et de travailler sur les terres des nations Songhees et Esquimalt, ainsi que sur les terres des peuples W̱SÁNEĆ et lək̓ʷəŋən en Colombie-Britannique. Son travail se situe toujours à l’intersection de la justice sociale, de la science de l’enseignement et de l’apprentissage, et des expériences des enseignants en service et en formation. Elle anime actuellement des cours sur les visions du monde indigènes, les épistémologies et l’éducation au département d’éducation indigène de l’Université de Victoria. Ses recherches sont toujours motivées par son propre intérêt à être une apprenante permanente et à promouvoir la diversité et la justice sociale.

En tant qu’ancienne enseignante au Mexique, Carmen comprend l’importance de développer et d’explorer des approches de l’enseignement et de l’apprentissage comme outil pour faire progresser la pensée critique. Grâce à sa participation à diverses initiatives communautaires dans des écoles, des centres de loisirs, des galeries d’art, des bibliothèques et d’autres espaces d’apprentissage, son travail vise à sensibiliser les gens afin qu’ils comprennent et apprécient mieux les histoires et les récits des peuples autochtones du Canada et d’autres parties du monde, et qu’ils en tirent des enseignements. Elle s’est engagée à renforcer les collaborations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada afin de créer un meilleur avenir commun.

Ces principes directeurs ont été élaborés et revus en collaboration dans le but d’aider le personnel enseignant à introduire l’etuaptmumk, ou l’approche à double vision, dans les environnements d’apprentissage formels et informels. Nous espérons que le personnel enseignant pourra s’appuyer sur ces principes afin de planifier des activités avec et pour les élèves, et qu’il pourra les explorer un à un ou ensemble.

Pour en savoir plus sur ces principes et leur application dans divers environnements d’apprentissage, formels et informels, consultez les récits d’un apprentissage vécu sous l’angle de l’etuaptmumk  dont font part des membres de notre équipe pédagogique.

L’apprentissage…

  1. est tourné vers l’avenir et l’action;

    L’apprentissage contribue à l’édification d’un avenir prometteur pour toutes nos relations et pour la Terre mère, sans jamais perdre de vue le passé à honorer;

  2. va au-delà de la connaissance des perspectives occidentales et autochtones, et des gestes en découlant;

    L’apprentissage facilite le vivre-ensemble en harmonie et en équilibre, avec la Terre et les autres, afin de permettre à tous de s’épanouir en gardant un pied dans chacun des deux mondes (le monde autochtone et le monde non autochtone).

  3. est motivé par la vie elle-même;

    Dans une démarche où le programme d’études soutient l’acquisition de connaissances plutôt que d’en être l’objectif principal, l’apprentissage s’inscrit dans un processus.

  4. incite à réfléchir au passé pour repérer les gestes néfastes et y réagir;

    L’apprentissage amène à remettre en question les hypothèses et les préjugés liés à l’histoire et aux expériences passées afin d’aller de l’avant dans une relation éthique.

  5. s’apparente à un parcours de prise de conscience de soi et des autres ainsi que des liens qui nous unissent au territoire.

    L’apprentissage authentique favorise l’approfondissement de relations et non l’exploitation de ressources.
  6. est un processus intégrateur;

    L’apprentissage se déroule à l’intérieur d’une quête mue par le besoin de comprendre les relations.

  7. prend racine dans le territoire;

    L’apprentissage se veut une approche où l’on saisit les possibilités non institutionnelles offertes pour entrer en contact avec le territoire, en commençant par les communautés, car les savoirs communautaires disposent de règles et de pratiques établies pour mettre en œuvre un tel apprentissage.

  8. est fondé sur la réciprocité;

    L’apprentissage soutient une mutualité avec les autres, avec la Terre nourricière, avec tout élément (les roches, la terre, les plantes, les choses vivantes et celles qui semblent « inertes » – en termes occidentaux).

  9. invite à suivre un parcours vers une autonomisation holistique;

    L’apprentissage privilégie la co-construction, plutôt que la transmission, de notions de manière à honorer et à respecter les différences et les points forts de chacun. 

  10. se mesure par la capacité à équilibrer les besoins divers;

    L’apprentissage vise l’harmonie entre les besoins spirituels, physiques, mentaux, sociaux et émotionnels de la personne apprenante.

  11. s’adapte à une structure flexible et sécurisante à la fois;

    L’apprentissage est une démarche où l’on reconnaît le risque de voir surgir un inconfort, car les notions ne doivent pas être avalées comme un ensemble d’informations prédéfinies ou un programme d’études conditionné. Le sentiment de sécurité est relatif tout au long de ce parcours.