Citez

Principes directeurs de l’apprentissage sous l’angle de l’etuaptmumk en mi’kmaw

Développés par Shy-Anne Bartlett, Rob Bell, Laura Gini-Newman, Garfield Gini-Newman, Elder Randy Fred, Dr. Gail Lafleur, Sandra Lamouche, et Dr. Carmen Rodriguez de France

Shy-Anne Bartlett

Consultante en éducation

Shy-Anne est une éducatrice, une musicienne, une écologiste et une humanitaire. Elle vit de la terre autant qu’elle le peut pour elle et sa famille. Shy-Anne a travaillé dans l’éducation en tant qu’enseignante pendant 18 ans avant d’occuper le poste de responsable de l’éducation autochtone pour SGGDB. Elle œuvre pour la justice sociale par son travail quotidien et par sa musique. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle est mère, jardinière et amoureuse de toute vie, et fait de son mieux pour bien vivre sa vie tout en marchant sur le double chemin du mode de vie Anishinaabe et de la vie coloniale.

 

Robert Bell

Consultant en éducation

Robert Bell enseigne à la Dundas Central Public School du Hamilton-Wentworth District School Board, où il travaille en étroite collaboration avec des organisations locales et nationales pour contribuer à enrichir l’apprentissage des élèves.  Robert s’intéresse aux façons dont les approches interdisciplinaires de l’apprentissage permettent d’approfondir notre compréhension des idées et des enjeux complexes.  En 2019, il a été lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

 

Laura Gini-Newman

Consultante en Éducation

Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Elder Randy Fred

Consultant de projet

Elder Randy Fred, ou Oncle Randy, est originaire de la Première nation Tseshaht, à Port Alberni, en Colombie-Britannique. Après avoir vécu au paradis à Barclay Sound, il a fréquenté le pensionnat indien d’Alberni pendant 9 ans. Il a été demandeur dans l’affaire Blackwater, qui a fait jurisprudence et dans laquelle l’Église unie du Canada et le gouvernement du Canada ont été poursuivis pour abus sexuels. Cette affaire a mené au règlement extrajudiciaire des différends et à la création de Réconciliation Canada. Il a commencé sa carrière professionnelle en comptabilité. Après avoir travaillé toute sa vie dans le domaine du multimédia, il est maintenant un aîné en résidence à l’Université de l’île de Vancouver.

Dr. Gail Lafleur

Consultante en éducation

La Dre Gail Lafleur, Gitigaaningkwe-Garden Woman, est membre de la Première nation Nipissing, du clan Mink.  Sa compréhension de l’importance de partager nos dons lui vient de notre enseignante et aînée originelle, Shkagamik-kwe (Terre Mère).  Elle aimerait honorer les enseignements traditionnels des aînés en partageant ce cadeau d’espoir avec les générations futures.

Sandra Lamouche

Consultante en éducation

Sandra Lamouche est une Nehiyaw Iskwew (femme crie) de la nation crie de Bigstone, dans le nord de l’Alberta, et mariée à la nation Piikani, dans le sud de l’Alberta, et mère de deux garçons à tresses. Elle a obtenu un baccalauréat en études amérindiennes de l’Université de Lethbridge en 2007. En 2021, elle a soutenu avec succès sa thèse de maîtrise à l’Université Trent, intitulée « Nitona Miyo Pimatisiwin (Seeking a Good Life) Through Indigenous Dance », qui examine la danse indigène en tant que déterminant social de la santé et du bien-être. Sandra est une créatrice et une conteuse multidisciplinaire, une championne de la danse du cerceau, une leader pédagogique indigène primée, une conférencière TEDx à deux reprises, une artiste et une écrivaine. Crédit photo : Define Yourself Photography

Carmen Rodriguez de France

Consultante en éducation

En tant qu’immigrante d’origine autochtone de la nation Kickapoo, Carmen reconnaît le privilège et la responsabilité qu’elle a de vivre et de travailler sur les terres des nations Songhees et Esquimalt, ainsi que sur les terres des peuples W̱SÁNEĆ et lək̓ʷəŋən en Colombie-Britannique. Son travail se situe toujours à l’intersection de la justice sociale, de la science de l’enseignement et de l’apprentissage, et des expériences des enseignants en service et en formation. Elle anime actuellement des cours sur les visions du monde indigènes, les épistémologies et l’éducation au département d’éducation indigène de l’Université de Victoria. Ses recherches sont toujours motivées par son propre intérêt à être une apprenante permanente et à promouvoir la diversité et la justice sociale.

En tant qu’ancienne enseignante au Mexique, Carmen comprend l’importance de développer et d’explorer des approches de l’enseignement et de l’apprentissage comme outil pour faire progresser la pensée critique. Grâce à sa participation à diverses initiatives communautaires dans des écoles, des centres de loisirs, des galeries d’art, des bibliothèques et d’autres espaces d’apprentissage, son travail vise à sensibiliser les gens afin qu’ils comprennent et apprécient mieux les histoires et les récits des peuples autochtones du Canada et d’autres parties du monde, et qu’ils en tirent des enseignements. Elle s’est engagée à renforcer les collaborations entre les peuples autochtones et non autochtones du Canada afin de créer un meilleur avenir commun.

Ila’kwenawekl tel-lukwekl

Ula ila’kwenawekl tel-lukwekl toqitasiksepnl aqq iloqaptasiksipnl ma’wt ankita’suaqn etek ukjit apoqnmujik ekina’muwa’tijik wejkwa’tu’tij Etuaptmumk , kisna two-eyed-seeing, ekinua’lsik aqq ekinua’tikek ekina’masikewe’l tele’k. Etaweyek Nuji-kina’mua’tijik kisi we’wtaq ula tel-lukwekl ukjit apoqnmasuti’l ta’n tujiw pemite’tmen ukjit aqq ma’wt nuji-kina’masultijik, aqq kisi alaptasitew newtukwa’lukwemk kisna toqijoqa’tml.

Ktu’ kina’masimk me’ ukjit ula tel-lukwekl aqq teli-ika’tasikl milamu’kl kina’masutie’l tele’kl, ukjit ekniua’lsik aqq ekinua’tikemk, alapte’n Etuaptmumkewey kinu’tmaqne’l a’tukwemkl kisi wi’kmi’titl nuji-kinu’tmuksi’kik.

Ekina’masimk na…

  1. Elmi’knik aqq tel-lukwemkwey, iknmuetoq eltun naji-petlewik elmi’knik ukjit msit ko’kmanaq aqq ukjit Kiju’ Maqmikew, ke’sk mu iapjiw entu’n telaptmn kis-tliaq.

  2. A’sisaptemk kjijitaqn ukjit, tel-lukwemk, kitk tkisnuk aqq l’nu’k telaptmi’tij. Toqi-wikultinej welta’suaqniktuk aqq kaqi-mawtek, ukjit wksitqamu aqq e’tasiw wen, asite’tman msit wen nikwen. Al-leka’n ekat pitek kitk wksitqamu’l.

  3. Wejayjunkwek mimajuaqn mimajimk–kinu’tmaqney na apoqnmuek, mu na tel-lukwenuk. Kinu’tmaqney na tel-lukwemk.

  4. Apajapa’simk kis-tliaq mikuwaptmn aqq ekinua’tiken mu kelu’ktmukl tel-lukwemkl. Pipanikesikl mu kejitemetl aqq tepkisamuwekl kis-tliaql aqq teliaql siawtaqa’sin ukjit ta’n wenin.

  5. Newtukwa’lukwemk telteskmk ukjit we’tuwapimk ukjit ki’l aqq ktikik aqq tela’matulti’k maqmikew-maqmikew ko’kmanu mu maqmikew ukjit tel–lukwek ewpl-we’wasin.

  6. Toqi-lukwutimk aqq toqi-ankaptmk nestmk tela’matultimk.

  7. Maqmikewey—ke’kwijoqja’tikek mu-laplusaney maqmikewey tel-lukwemk weji-pqutamka’sik utanl. Utaney-kjijitaqn ala’toq teltek aqq kisitoq tel-lukwemkl ukjit wesuwa’tmk.maqmikewey kina’masuti.

  8. Maqmikewa’lsimk toqteskeweyiktuk—e’tasiw ktikik, ukjit Kiju’ maqmikew. Ukjit msit taqowe’l: kuntal, wksitqamu, wasuekl, msit mimajikl aqq ta’n mu mimajinukl (tkisnuk tel-tluwa’tijik).

  9. Sape’wik tel-kinu’tmuwek telteskmk, ke’kwijoqja’tmk toqitasik, keskmna’q siawtaqa’sinuk kjijitaqn, ta’n tel-lukwekl kepmite’tikekl aqq kepmite’tkl e’tasiw piluwaptmkl aqq mlkikno’ti’l. 

  10. Weji-nikatasik na tel-wl-lukwek msit toqa’tmk kjijaqmijiktuk, ktininiktuk, ankita’suaqniktuk, toqeyimkeweyiktuk, teleyn nuta’mamkewe’l ukjit ekina’masultijik.

  11. Tepkisitasikl ta’n kaqesimilikl telitwsikl ukjit tetpaqa’tikemk– mu kaqa’luksiwen kotey ikan-pitkmasik koqoey kisna kinu’tmaqney. Ma’wt ke’sk mikuwaptmk msit kinu’tmaqne’l jiptuk kisa’tutew mu welo’tikowen: welo’tikemk na toqeyimkewey teleyimk.