Citez

Explorer Herzberg50 dans l’optique de la démarche curatoriale

par Dr. Madeleine Mant

Gerhard Herzberg est un scientifique canadien de renom; il a reçu le prix Nobel de chimie de 1971 pour ses « travaux sur les structures électroniques et la géométrie des molécules, particulièrement les radicaux libres » (Nobel, 2021). Il s’est démarqué dans les domaines de la chimie, de la physique et de l’astronomie en plus d’avoir œuvré à titre d’agent principal de recherches et de directeur du département de physique du Conseil national de recherches du Canada. Un astéroïde a même été nommé en son honneur : l’astéroïde 3316 Herzberg. Son histoire ne se limite pas aux STIM. En fait, Herzberg mettait de l’avant l’éducation STIAM bien avant que l’acronyme ne gagne en popularité; il décrivait la science comme une « vocation créative, au même titre que l’art et la musique » (1973, p. 4) et faisait valoir « l’aspect culturel de la science » (1973, p. 10). C’est en abordant la vie de Herzberg et ses nombreuses réalisations dans une optique interdisciplinaire qu’il nous est possible de bien les comprendre. Le lancement du projet Herzberg50 en septembre 2021 est une occasion idéale d’appliquer la démarche curatoriale et de mettre en œuvre ces réflexions interdisciplinaires dans toutes les salles de classe.

La démarche curatoriale est conçue pour aider les élèves à interpréter l’information, à créer et à communiquer des récits pertinents et à construire un sens propre de responsabilité et de conscience sociales. En présentant les outils de la démarche curatoriale aux élèves, nous les encourageons à prendre conscience et à jouer un rôle clé dans le déroulement de l’histoire. Le but ultime de l’exercice pour les élèves est de se frayer par eux-mêmes un chemin au cœur des sujets et des problèmes afin d’en tirer du sens. Qu’en est-il de Herzberg? Qui est-il et comment apprendre à le connaître? Son récit est celui d’un immigrant et il faut prendre en considération le contexte socio-politique de l’Allemagne des années 1930 pour comprendre les raisons qui ont mené Herzberg en Saskatchewan. Son récit traite aussi de partenariat : Luise Hedwig Oettinger, sa femme, a obtenu son doctorat de l’Université de Francfort en 1933 et a co-signé des articles scientifiques avec Gerhard. C’est un détail intéressant qu’une étude plus poussée des options offertes aux femmes dans le domaine des sciences et de l’éducation au cours du 20e siècle permettrait de mettre en valeur. La quête et l’émergence de sens est un processus intime et personnel; la démarche curatoriale encourage les élèves à faire état de leur propre position dans le temps et l’espace et à chercher l’inspiration dans les liens qu’ils choisissent d’établir.

Je me suis sentie interpelée à un niveau personnel par le récit de la vie de Herzberg lorsque j’ai appris qu’il prenait des cours de chant pour parfaire la résonnance de sa voix de bariton et son appréciation des arias de Verdi. Alors étudiante au deuxième cycle, je consacrais mes soirées et mes fins de semaine dans les pratiques de production de comédies musicales. Je formulais dans le cadre de mon travail académique des réflexions éclairées lorsque j’arrivais à sublimer mon surplus d’énergie dans l’acte de jouer et de donner vie à des personnages. Cela étant dit, quelqu’un d’autre pourrait plutôt connecter avec les 50 ans que Herzberg a investis auprès du Conseil national de recherches ou sa fuite de l’Allemagne nazie en 1935. C’est peut-être aussi son amour des grandes prairies canadiennes, sa passion pour la photographie ou l’inspiration que les étoiles suscitaient chez lui qui vont évoquer des liens et déclencher une étincelle d’intérêt.  

Graphic explaining the tools for curatorial thinking: Selection, Archiving, Sense Making, Sharing

La démarche curatoriale s’articule sur un modèle en quatre étapes : la sélection, l’archivage, l’émergence de sens et le partage. La sélection des preuves qui permettront de répondre aux questions s’effectuera selon la « manière » choisie d’aborder la vie de cette personnalité canadienne. Les nombreux écrits de Herzberg, les travaux de ses étudiants et le fruit de ses travaux auprès du Conseil national de recherches fournissent un ample corpus de matériel pour élaborer sa démarche. Le simple fait d’explorer les détails biographiques de Herzberg, de comprendre le contexte du lieu et du moment de sa naissance (Hambourg, Allemagne, 1904), les cultures au sein desquelles il a émigré et travaillé (les prairies canadiennes dans les années 1930, Chicago en 1945 et Ottawa entre 1948 et 1990) ainsi que ses découvertes scientifiques (la présence d’eau dans les comètes, la présence d’hydrogène dans les atmosphères planétaires et cerner une douzaine de radicaux libres) propose un défi de taille pour aider les élèves à développer leurs compétences en littéracie scientifique. L’archivage permet aux élèves de poser des questions sur la conservation de certains documents, les raisons qui ont mené à certaines expériences scientifiques et de quelles façons il vaut mieux organiser ces types de preuves. L’étape émergence de sens du processus de la démarche curatoriale a pour objectif de nourrir la pensée critique; encourager les élèves à faire des inférences et à ébaucher des réponses aux questions de recherche pour mettre de l’avant leur capacité à penser de façon autonome. Finalement, les élèves partagent les résultats de leur projet et communiquent, par le biais d’une variété de médias, un récit clair et concis. Il s’agit d’une étape cruciale puisque les élèves doivent s’assurer de pouvoir justifier leurs énoncés et les communiquer à divers publics. Herzberg a d’ailleurs exprimé les propres réserves à propos du « vaste fossé de la compréhension des sujets scientifiques qui sépare les scientifiques des non-scientifiques » (1970, p. 2). L’importance de l’éducation et de la sensibilisation du public est présentement mise de l’avant dans la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Canada. Fournir aux élèves un ensemble d’outils conçus pour leur permettre de comprendre et de vulgariser des sujets complexes pour des publics variés contribue à en faire des penseurs et des citoyens informés. C’est en favorisant les conversations sur la science qu’il est possible d’en démystifier les divers processus et de rendre la science accessible à tous.

En développant les projets Herzberg50 et NobelCanadien, nous profitons d’occasions multiples d’en apprendre davantage sur les détails biographiques de la vie fascinante de ces individus et de découvrir leurs réalisations. À titre d’éducatrice, je souhaite aborder le récit de Herzberg dans l’optique curatoriale, étudier cette personnalité interdisciplinaire selon une approche plurielle et encourager les élèves à voir la personne derrière les réalisations, puisqu’il s’agit d’un récit qui pourrait très bien faire écho au  leur.

Références

Herzberg, Gerhard. (12 octobre 1973). Science and Society. Basterfield Lecture, Université de Saskatchewan, Campus de Regina. Archives du Conseil national de recherches du Canada.

Herzberg, Gerhard. (30 mai 1970). Science and Culture. Discours de convocation à l’Université de Windsor. Archives du Conseil national de recherches du Canada.

Nobel Média. (2021). Le prix Nobel de chimie de 1971. Le prix Nobel. Référence en anglais seulement. https://www.nobelprize.org/prizes/chemistry/1971/summary/