Citez

L’Université de Toronto et Moments Déterminants Canada annoncent un partenariat financier.

le 30 août 2021


TORONTO, 30 août 2021— Defining Moments Canada/Moments Déterminants Canada , un organisme de sensibilisation au patrimoine, a annoncé aujourd’hui un partenariat financier avec l’Université de Toronto pour les projets commémoratifs HERZBERG50 et ‘NobelCanadien’ qui souligneront le 50e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Gerhard Herzberg et, en 2022-2023, tous les lauréats canadiens du prix Nobel.

HERZBERG50 mettra en lumière la recherche qui a valu à Gerhard Herzberg son prix Nobel ainsi que les retombées de cette distinction sur la politique scientifique et l’éducation. L’événement braquera également les projecteurs sur le remarquable parcours de ce savant, avec une narration étayée par NobelCanada, un espace numérique destiné à rendre hommage aux lauréats canadiens du prix Nobel et à rappeler leurs exploits et leur profonde empreinte sur ce pays. « C’est un honneur pour l’équipe de Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada de célébrer les réalisations des lauréats canadiens du prix Nobel au cours des deux prochaines années. Gerhard Herzberg a connu un parcours remarquable, emblématique de celui de tous nos inspirants lauréats du prix Nobel, et nous tenons à lui rendre un hommage particulier », a déclaré Neil Orford, président de Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada. Son engagement de toute une vie en faveur de la recherche a défini une nouvelle norme pour l’enseignement scientifique au Canada, et nous sommes fiers d’inaugurer le portail NobelCanada avec Herzberg50 en 2021. »

L’Université de Toronto s’est déjà associée à Defining Moments Canada pour le projet Insuline100 commémorant le centenaire de la découverte de l’insuline par Frederick Banting, Charles Best et James Collip sous la direction de John Macleod à l’U de T. Banting et Macleod ont obtenu un Prix Nobel en 1923 une première au Canada. En parrainant les projets HERZBERG50 et « NobelCanadien », ils poursuivent ce partenariat fructueux qui a déjà produit des ressources pédagogiques et des plans de cours exceptionnels.

Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada est un organisme spécialisé dans les domaines de la conservation du patrimoine numérique et de l’éducation – fer de lance d’une mobilisation éducative innovante et de la commémoration de l’histoire du Canada à l’aide d’outils et de compétences de narration du XXIe siècle. L’organisme a auparavant organisé les commémorations nationales de la pandémie de grippe espagnole de 1918-1920 au Canada et du 75e anniversaire du jour J, Juno75. En 2020, il a lancé Insuline100, un projet commémoratif de trois ans visant à souligner le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, en plus de diriger la commémoration numérique nationale du JourVE75, en partenariat avec Anciens Combattants Canada.

Pour en savoir plus, obtenir des images numériques ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Neil Orford, Président Defining Moments Canada

neilorford@canhist.ca

Jenifer Terry, Directrice Defining Moments Canada

jterry@momentscanada.ca