Citez

Moments Déterminants Canada lance un nouveau projet, Réaliser l’engagement

le 11 août 2023

MDC annonce un nouveau projet mettant en valeur le rôle du Canada dans la ratification de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies

TORONTO, ONTARIO, CANADA – Moments Déterminants Canada (MDC) annonce une commémoration marquant le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Cette commémoration, intitulée Réaliser l’engagement : Le Canada et la Déclaration universelle des droits de l’homme, présente des moments marquants où les principes de la Déclaration ont guidé les actions et les politiques du Canada. Les enseignants peuvent s’attendre à ce qu’une série de ressources pédagogiques, de documents historiques et de contenus multimédias soient disponibles gratuitement dans les mois à venir, afin d’aider les enseignants du primaire et du secondaire à aborder ce sujet en classe.

En 1946, le juriste canadien John Humphrey a été nommé premier directeur de la Division des droits de l’homme des Nations Unies. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Humphrey collabore à la rédaction du document qui sera adopté en 1948 sous le nom de Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Dans les décennies qui ont suivi, le Canada s’est de plus en plus engagé à respecter les principes de la DUDH, tant dans sa politique intérieure que dans sa politique étrangère. Aujourd’hui, la DUDH est reconnue comme un document clé dans l’histoire des droits de la personne, ayant pavé la voie à plus de soixante-dix traités relatifs aux droits de la personne dans le monde.

MDC se basera sur les articles de la DUDH pour souligner les moments où l’engagement du Canada dans les affaires internationales ou nationales s’est inspiré de l’esprit de la Déclaration. Le projet comprendra des moments historiques significatifs où le Canada a affirmé les principes au sein et au-delà du leadership des Nations Unies, en commençant par l’armistice marquant la fin de la guerre de Corée en 1953 — un moment essentiel pour l’identité du Canada en tant que nation œuvrant pour le maintien de la paix sur la scène internationale.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du ministère du Patrimoine canadien. Pour réaliser ce projet, DMC collaborera avec une multitude de partenaires individuels et organisationnels, notamment le John Humphrey Centre for Peace and Human Rights, le Shiloh Centre for Multicultural Roots et la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies ; nous comptons également sur le soutien continu de nos partenaires de long terme, Esri Canada et McMaster Children and Youth University. Ces partenariats permettront de renforcer la création de contenu éducatif, multimédia et historique et d’étendre la portée du projet.

Voici quelques-unes des ressources gratuites qui seront mises à la disposition du public dans les mois à venir :

Moments Déterminants Canada est un organisme de patrimoine numérique et d’éducation qui mène des actions éducatives novatrices et commémore l’histoire du Canada à l’aide d’outils et de techniques de narration du vingt-et-unième siècle. MDC se consacre à l’exploration des moments de notre histoire commune en s’engageant dans les histoires moins connues, souvent exclues et dynamiques qui confèrent signification et influence.

Pour plus d’information, visitez le site de Moments Déterminants Canada à l’adresse suivante : www.definingmomentscanada.ca/fr. Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter Jen Terry, Directrice générale, à l’adresse jterry@momentscanada.ca.