L’ÉQUIPE DE MOMENTS DÉTERMINANTS CANADA

COFONDATEURS

Neil Orford

Président

Neil est un professeur d’histoire à la retraite du comté de Dufferin, en Ontario. En plus d’avoir mérité à la fois le Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne et le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en enseignement, il a vu son projet Historiens numériques/Digital Historian Project© remporter le Prix d’histoire du gouvernement du Canada 2015. Des reportages lui ont été consacrés aux émissions The National de CBC et The Agenda de TVO, en plus de nombreux articles partout au Canada. Neil écrit pour d’importantes publications canadiennes, et il offre souvent des présentations lors de conférences et d’ateliers. Il a beaucoup collaboré avec le Centre Juno Beach et y a dirigé un Séminaire d’été pour les enseignants d’histoire en Normandie. Neil est propriétaire et président de Defining Moments Canada Ltd. (Moments déterminants Canada)

Blake Heathcote

Blake a connu une carrière de réalisateur et de dramaturge dans divers théâtres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 1999, il a conçu le projet Testaments of Honour, qui archive les interviews sur vidéo numériques de 550 anciens combattants (dont 85 en français) ainsi que 14 000 photographies et 4 000 documents. Il a également à son actif la création de présentations sur vidéo interactives pour le Centre Juno Beach et Anciens Combattants Canada, notamment sur le NCSM Haida. Du côté de l’écriture, il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et de livres, dont le succès de librairie Testaments of Honour (2002), meilleur vendeur au Canada, et A Soldier’s View (2005), tous deux publiés chez Random House, ainsi que Unremarkable: A Good Place to Start (2015), la biographie de John « Scruffy » Weir, qui a joué un rôle clé dans la « grande évasion ». Blake se consacre toujours au site Testaments.ca.

Jenifer Terry

Directrice générale

Jen Terry (née Sguigna) a obtenu une maîtrise en histoire publique à l’Université Western en 2013, après un baccalauréat (avec distinction) en histoire et en littérature anglaise. Passionnée par les domaines du patrimoine et de l’éducation, elle est une leader créative et inspirante. Elle a plus récemment mis à profit ses forces à l’Association du Centre Juno Beach. En plus d’assumer la direction du programme canadien et de contribuer à rehausser la réputation de l’organisme dans le milieu de l’éducation canadien, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de projets visant à souligner des anniversaires spéciaux.

Anna England

Responsable de projets et conservatrice numérique

Anna England est diplômée du programme de maitrise en études muséales de l’université de Toronto et détient aussi une maitrise et un bac en histoire. Anna a travaillé en tant qu’assistante de recherche auprès du Dr Tim Cook au Musée canadien de la Guerre ainsi que dans le rôle d’assistante à la conservation au Royal Canadian Military Institute.  De plus, elle a travaillé avec la société d’histoire multiculturelle de l’Ontario, le centre pour anciens combattant de Sunnybrook et Servicewomen’s Salute Canada. Anna est passionnée par la conservation du patrimoine et la commémoration des parcours uniques qui forment l’histoire canadienne.

Amy McBride Bowen

Responsable des communications

Amy McBride Bowen a reçu son diplôme de maitrise en histoire de l’université de Guelph en 2018, et a gagné un prix du gouvernement du Canada pour sa thèse à propos du mouvement de libération féminine des années 1970. Depuis, Amy travaille avec la société historique de Guelph et en tant que passionnée d’histoire elle est heureuse de faire partie de l’équipe de Moments Déterminant Canada. Depuis ses premières années d’études, Amy est motivée à préserver les histoires des canadien.nes et à les partager avec le public.

Louis Lebel

Coordinateur du contenu numérique

Louis Lebel œuvre dans le domaine de l’histoire publique depuis qu’il a travaillé comme guide au Diefenbunker, le musée canadien de la guerre froide, quand il était encore au secondaire et plus récemment en étant le responsable accueil du Centre Juno Beach en France. Diplômé en science politique et en histoire, Louis veut trouver et partager des histoires avec le public, et est ravi de pouvoir le faire au sein de l’équipe de Moments Déterminant Canada.

Équipes de projets

Herzberg50

Neil Orford

Directeur des programmes

Jenifer Terry

Directrice générale

Anna England

Responsable de projets et conservatrice numérique

Amy McBride Bowen

Responsable des communications

Louis Lebel

Coordinateur des contenus numériques

Dimitry Zakharov

Historien principal

Dimitry Zakharov est candidat au doctorat en histoire à l’université de la Saskatchewan, sous la direction de la Dre Erika Dyck. Ses intérêts de recherche sont en histoire de la médecine et de la santé, en histoire de la biologie et en histoire de la philosophie scientifique. Ses recherches portent sur l’histoire du cancer et de la recherche oncologique. Sa dissertation, intitulée Morbid Cluster: The Development of Cancer Knowledge in the 19th Century se penche sur l’émergence de plusieurs nouveaux types de recherche oncologique au 19e siècle, qui ont combinés et adoptés une panoplie de théories de pathologies cellulaire, de bactériologie et de théorie évolutionnaire afin de former des explications originales aux problèmes du cancer et de la formation de tumeurs.

Denisa Popa

Associée universitaire

Denisa Popa est une étudiante au doctorat à l’institut d’Histoire et de Philosophie des sciences et technologies (IHPST) de l’université de Toronto. Sa recherche doctorale se concentre sur l’histoire médicale au Canada. Elle détient une maitrise de l’IHPST et un baccalauréat en microbiologie et génétique moléculaire de l’université de Toronto. Denisa est enthousiaste de faire partie de l’équipe de Moments Déterminant Canada en tant qu’associée universitaire pour le projet Herzberg50.

Benjamin Harris

Chercheur associé (Université Huron)

Benjamin Harris est un étudiant au baccalauréat à l’université Huron dans le programme de spécialisation en Histoire. Précédemment, il a travaillé dans le domaine de l’histoire publique en créant une carte narrative du déplacement d’esclaves évadés en Amérique du Nord et une analyse de la couverture médiatique de l’enlèvement Demarest. Benjamin a aussi été assistant de recherche auprès de la Dre Nina Reid-Maroney et a présenté son travail à l’évènement GIS day 2020 à l’université Western.

Insuline100

Neil Orford

Directeur des programmes

Jenifer Terry

Directrice Générale

Anna England

Responsable de projets et conservatrice numérique

Amy McBride Bowen

Responsable des communications

Louis Lebel

Recherchiste

Dr. Christopher Rutty

Historien principal

L’historien principal du projet “insuline100” est le Dr Christopher Rutty, historien professionnel expert de l’histoire de la médecine, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a reçu son doctorat de l’université de Toronto grâce à une dissertation portant sur la poliomyélite au Canada. Son superviseur de doctorat était Michael Bliss, l’auteur du livre phare The Discovery of Insulin qui sert de pierre angulaire pour beaucoup des ressources crées pour le projet « Insuline100 ». Depuis son doctorat en 1995, le Dr Rutty a offert des services de recherche, de rédaction et de consultation à plusieurs clients par l’entremise de sa compagnie Health Heritage Research Services. De plus, il est professeur auxiliaire à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto et a créé plusieurs expositions historiques notamment une qui portait sur la découverte de l’insuline pour marquer son 90e anniversaire. Dr Rutty est l’auteur de plusieurs articles scientifiques à propos de l’insuline, ainsi que plusieurs livres au sujet de la santé publique au Canada, de l’histoire des infirmières, de l’histoire de l’hôpital St-Mary de Kitchener. Finalement, il est l’auteur de plusieurs articles à propos de l’histoire de la polio est des vaccins.

Scott Smalley

Chercheur associé (Université Huron)

Scott Smalley est un étudiant adulte dans le programme de baccalauréat en histoire de l’université Huron, dans le but de devenir enseignant. Précédemment, il a obtenu un diplôme collégial en études de cinéma et est aujourd’hui intéressé par le développement du curriculum.

Scott a travaillé comme assistant de recherche auprès de la Dre Amy Bell à l’université Huron, et est bénévole au Palace Theatre à London (ON) en tant que technicien et acteur. Il est impliqué avec ce théâtre dans le cadre du programme « New Stage » qui est un programme d’éducation pour les jeunes comédiens. Scott est récipiendaire du prix d’histoire publique du Centre d’histoire communautaire de Huron en 2020/2021.

Garfield et Laura Gini-Newman

Responsables de l’éducation

Copyright must be credited: Couvrette/Ottawa (613) 238-5104 www.couvrette-photography.on.ca

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Laura est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Projets Passés

VEDay75

Neil Orford

Directeur des programmes

Anna England

Coordinatrice du projet

Mike Bechthold

Historien principal

Mike Bechthold, Ph. D. (mikebechthold.com) écrit et enseigne dans le domaine de l’histoire militaire canadienne depuis plus de 25 ans. Il est l’auteur ou l’éditeur de huit livres et de nombreux articles, dont, plus récemment, Flying to Victory: Raymond Collishaw and the Western Desert Campaign (2017). De plus, il a corédigé trois guides sur les champs de bataille canadiens de la Seconde Guerre mondiale. Ses domaines de spécialisation comprennent la puissance militaire aérienne, l’armée canadienne en Normandie et dans le nord-ouest de l’Europe ainsi que le Corps canadien durant la Grande Guerre.

Alex Fitzgerald-Black

Chercheur principal

Alex Fitzgerald-Black est directeur, Opérations et diffusion, à l’Association du Centre Juno Beach, l’organisme canadien sans but lucratif qui possède et exploite le Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer, en France. Il détient une maîtrise ès arts en histoire militaire de l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu’une maîtrise ès arts en histoire publique de l’University Western Ontario. Alex est le présentateur du balado Juno Beach and Beyond/Au-delà de la plage Juno, consacré à l’expérience canadienne de la Seconde Guerre mondiale.

Craig Brumwell

Responsable de l’éducation

Craig Brumwell enseigne dans le domaine des sciences humaines depuis plus de 30 ans à Vancouver. Sa pratique, qui s’inscrit dans une approche de l’apprentissage basée sur l’investigation sur des lieux, met à profit l’art de la narration interactive numérique. Parmi les projets auxquels a travaillé Craig figurent Dilemma 1944 et son site de ressources pédagogiques en ligne, Though Poppies Grow ainsi que Kitsilano Fallen. Il a reçu trois prix nationaux pour son excellence en enseignement, soit le Prix d’histoire du Gouverneur général (2015), le Prix d’histoire du gouvernement du Canada (2015) et le Prix du Premier ministre (2018).

Nathan Kehler

Responsable de la création numérique

Nathan Kehler est le directeur général de l’Association canadienne de recherche et de cartographie et l’un des créateurs de Projet 44 – La route vers la libération. Cet ancien combattant des Forces canadiennes a servi à la fois en Afghanistan et en Lettonie. Il est un expert en cartographie Web et en gestion de données, et un passionné de l’illustration des lieux clés de l’histoire..

Drew Hannen

Responsable de la narration numérique

Drew Hannen est le vice-président de l’Association canadienne de recherche et de cartographie et l’un des créateurs de Projet 44 – La route vers la libération. Il se spécialise dans la préservation numérique, les systèmes de gestion de collections et la cartographie de l’histoire. Son travail l’a amené à acquérir une excellente compréhension des liens unissant les peuples à leurs terres, et du rôle des cartes et archives, anciennes et modernes.

Juno75

  • Directeur des programmes – Neil Orford
  • Responsable de projet – Tatiana Zamozdra
  • Recherche et développement de contenu, Association du Centre Juno Beach
    • Alexander Fitzgerald-Black
    • Jenifer Sguigna
  • Apprentissage par investigation, Critical Thinking Consortium (TC2)
    • Garfield Gini-Newman
    • Laura Gini-Newman
  • Intervieweurs des vidéos du projet Testaments of Honour
    • Blake Heathcote – English
    • Major-General (retd) Pierre Lalonde – French
  • Conception du site Web
  • Services de traduction
    • Hélène Ally
    • Geneviève Desaulniers
    • Myriam Gagnon
    • Marie Eve Vaillancourt
    • Scott Entwistle
    • Katie Beaudette
  • Révision linguistique (en anglais)
    • John Lorinc
    • Jennifer Hounsell
  • Révision du contenu (par des enseignants)
    • Melanie Williams – conseil scolaire de district catholique Dufferin Peel, école secondaire catholique Cardinal Ambrozic, Mississauga (Ontario)
    • Kerri Martin – école secondaire Oak Park High School, Winnipeg (Manitoba)
    • Boni Thompson – conseil scolaire de district Upper Grand, école publique Mono Amaranth (7e année), Orangeville (Ontario)
    • Anne Hodgson – école Rosedale (6e année et 7e année), Calgary (Alberta)
    • Carly Wenner – école St. George (8e année, 10e année et 11e année), Vancouver (Colombie-Britannique)
    • Kris Tozer – école secondaire Centennial Collegiate VI (histoire), Guelph (Ontario)
    • Dave Hunt – école secondaire Unionville (histoire), Unionville (Ontario)

PANDÉMIE 1918 – CENTENAIRE DE LA PANDÉMIE DE GRIPPE ESPAGNOLE

  • Directeur des programmes – Neil Orford
  • Responsable de la création numérique – Blake Heathcote
  • Coordonnatrices de projet – Tatiana Zamozdra et Jessica Knapp
  • Coordonnatrice du concours Recovering Canada/Rétablir le Canada – Jessica Knapp
  • Chercheure principale – Ellen Scheinberg (en anglais)
  • Chercheur principal – Mathieu Arsenault (en français)
  • Responsables de l’éducation (TC2.ca) – Garfield Gini-Newman et Laura Gini-Newman
  • Réviseur linguistique – John Lorinc