Citez

L’équipe Moments déterminants Canada

Neil Orford

Président & Cofondateur

Neil est un professeur d’histoire à la retraite du comté de Dufferin, en Ontario. En plus d’avoir mérité à la fois le Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne et le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en enseignement, il a vu son projet Historiens numériques/Digital Historian Project© remporter le Prix d’histoire du gouvernement du Canada 2015. Des reportages lui ont été consacrés aux émissions The National de CBC et The Agenda de TVO, en plus de nombreux articles partout au Canada. Neil écrit pour d’importantes publications canadiennes, et il offre souvent des présentations lors de conférences et d’ateliers. Il a beaucoup collaboré avec le Centre Juno Beach et y a dirigé un Séminaire d’été pour les enseignants d’histoire en Normandie. Neil est propriétaire et président de Defining Moments Canada Ltd. (Moments déterminants Canada).

Jenifer Terry

Directrice Générale

Jen Terry (née Sguigna) a obtenu une maîtrise en histoire publique à l’Université Western en 2013, après un baccalauréat (avec distinction) en histoire et en littérature anglaise. Passionnée par les domaines du patrimoine et de l’éducation, elle est une leader créative et inspirante. Elle a plus récemment mis à profit ses forces à l’Association du Centre Juno Beach. En plus d’assumer la direction du programme canadien et de contribuer à rehausser la réputation de l’organisme dans le milieu de l’éducation canadien, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de projets visant à souligner des anniversaires spéciaux.

Anna England

Responsable de Projets et Conservatrice Numérique

Anna England est diplômée du programme de maitrise en études muséales de l’université de Toronto et détient aussi une maitrise et un bac en histoire. Anna a travaillé en tant qu’assistante de recherche auprès du Dr Tim Cook au Musée canadien de la Guerre ainsi que dans le rôle d’assistante à la conservation au Royal Canadian Military Institute.  De plus, elle a travaillé avec la société d’histoire multiculturelle de l’Ontario et le centre pour anciens combattant de Sunnybrook.

Louis Lebel

Responsable du Contenu Numérique

Louis Lebel œuvre dans le domaine de l’histoire publique depuis qu’il a travaillé comme guide au Diefenbunker, le musée canadien de la guerre froide, quand il était encore au secondaire. Depuis il a travaillé en interprétation au Centre Juno Beach, à la Marche Hantée d’Ottawa, au Mémorial National de Vimy, au Parlement d’Ottawa et encore d’autres sites. Diplômé en science politique et en histoire, Louis veut trouver et partager des histoires avec le public, et est ravi de pouvoir le faire au sein de l’équipe de Moments Déterminant Canada.

Amanda Merpaw

Coordinatrice de projet

Amanda Merpaw (she/elle) est une écrivaine, rédactrice, chercheuse et éducatrice franco-ontarienne. Elle est originaire d’Ottawa et est actuellement basée à Tkaronto (Toronto), sur le territoire de Dish With One Spoon. Amanda a enseigné l’histoire et l’anglais dans des salles de classe de l’Ontario pendant près de dix ans, et a travaillé comme coach pédagogique dans le domaine des pratiques et des pédagogies fondées sur la justice. Elle est également une artiste-éducatrice et une productrice qui crée et soutient une gamme de projets de performance et d’installations, notamment dans le domaine du théâtre documentaire. Elle est actuellement étudiante en doctorat à l’Université de Toronto, où elle explore les intersections entre la sexualité, le handicap, l’écriture, la communauté et le corps.

Janelle von Kleist-Bernard

Responsable du marketing et des communications numériques

Janelle von Kleist-Bernard est diplômée avec mention de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en marketing. Elle a acquis des années d’expérience en marketing et en communications au cours de son travail à la Banque Scotia, à l’ARC, à Corus Entertainment et à G Adventures. Elle est passionnée par le soutien aux organismes sans but lucratif, ce qui l’a conduite à lancer sa propre plateforme de collecte de fonds pour les OSBL au printemps 2022. Fière de faire partie de l’équipe de  Moments Déterminants Canada, elle est enthousiaste à l’idée d’accroître la sensibilisation à leurs incroyables projets.

 

Amy McBride Bowen

Soutien aux projets et chercheure

Amy McBride Bowen a reçu son diplôme de maitrise en histoire de l’université de Guelph en 2019, et a gagné un prix du gouvernement du Canada pour sa thèse à propos du mouvement de libération féminine des années 1970. Depuis, Amy travaille avec la société historique de Guelph et en tant que passionnée d’histoire elle est heureuse de faire partie de l’équipe de Moments Déterminant Canada. Depuis ses premières années d’études, Amy est motivée à préserver les histoires des canadiennes et à les partager avec le public. Amy a travaillé auparavant comme responsable des communications pour Moments Déterminants Canada.

John Lorinc

Éditeur Principal

John Lorinc est un journaliste et éditeur de Toronto. Il écrit pour plusieurs publications, dont Spacing, le Globe and Mail et Corporate Knights. En plus de son travail avec MDC, John est également l’éditeur torontois de non-fiction chez Coach House Books, supervisant actuellement sa série uTOpia. Son prochain livre, Dream States: Smart Cities, Technology and the Pursuit of Urban Utopias, sera publié à l’automne 2022.

Linn Øyen Farley

Conceptrice/Dèveloppeuse Web

Linn Øyen Farley est une conceptrice et développeuse Web basée à Toronto et titulaire d’un diplôme en production théâtrale. Elle crée des sites Web pour des organisations artistiques et culturelles, des petites entreprises et des personnes qui s’autoproclament « non-techniques », qui leur permettent de gérer leur propre présence en ligne. Elle croit fermement qu’il faut démystifier la technologie et rendre les choses accessibles à tous.

Vincent Sabourin

Videographer

Vincent is an emerging freelance videographer who has recently graduated from the Television-Broadcasting program at Algonquin College. Having previously worked as a tour guide for many years, his goal is to combine the storytelling aspects of both professions and tell honest and exciting stories in video form.

Contributeurs.trices à l’éducation

Madeleine Mant

Consultante en éducation

Madeleine Mant est professeur adjoint au département d’anthropologie de l’Université de Toronto Mississauga. Son programme de recherche bioculturel examine les inégalités en matière de santé au sein des groupes humains marginalisés et institutionnalisés par une intégration interdisciplinaire d’ensembles de données bioanthropologiques et archivistiques. Son travail étudie et amplifie des voix jusqu’alors ignorées, démontrant le puissant héritage de la santé historique dans le façonnement des conséquences et des expériences en matière de santé aujourd’hui.

Brent Crane

Education Consultant

Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Scott Smalley

Consultant en éducation

Scott Smalley est un nouvel enseignant au niveau secondaire. Il est titulaire d’un B.A. en histoire et en études françaises de l’Université Huron et termine son B.Ed. à l’Université Western (2023). Il a déjà obtenu un diplôme collégial en études cinématographiques (2009) avec mention au Fanshawe College. Scott a déjà travaillé sur le projet Insuline 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition sur Sir Frederick Banting. À l’Université Huron, il a travaillé en tant que chercheur sous la direction de Tom Peace et en tant qu’assistant de recherche sous la direction d’Amy Bell. Il a reçu le prix d’histoire publique du Huron Community History Centre en 2020/21.

Traductrices

Geneviève Desaulniers

Traductrice

Anne-Chantal Fontaine

Traductrice

Agréée par l’OTTIAQ en 2010, titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke obtenue en 1996 et forte d’une expérience de près de 25 ans en traduction, Anne-Chantal a acquis une clientèle diversifiée presque partout au Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Île-du-Prince-Édouard). Au privilège de contribuer au rayonnement de la langue française s’ajoute celui de traduire pour des musées et des organismes qui, comme Moments déterminants Canada, cultivent le devoir de mémoire et font connaître d’importants chapitres d’histoire, parfois sombres et méconnus, notamment au sujet des Premiers Peuples et des anciens combattants.

Marie-Catherine Gagné

Translator

Traductrice chevronnée, Marie-Catherine accumule plus de 25 années d’expérience en traduction dans des domaines variés. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le gouvernement fédéral, mais également pour plusieurs organismes sans but lucratif à vocation humanitaire. Marie-Catherine suis passionnée de littérature, de chats et de gastronomie.