Citez

Biographies

Neil Orford

Président & Cofondateur

Neil est un professeur d’histoire à la retraite du comté de Dufferin, en Ontario. En plus d’avoir mérité à la fois le Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne et le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en enseignement, il a vu son projet Historiens numériques/Digital Historian Project© remporter le Prix d’histoire du gouvernement du Canada 2015. Des reportages lui ont été consacrés aux émissions The National de CBC et The Agenda de TVO, en plus de nombreux articles partout au Canada. Neil écrit pour d’importantes publications canadiennes, et il offre souvent des présentations lors de conférences et d’ateliers. Il a beaucoup collaboré avec le Centre Juno Beach et y a dirigé un Séminaire d’été pour les enseignants d’histoire en Normandie. Neil est propriétaire et président de Defining Moments Canada Ltd. (Moments déterminants Canada).

Jenifer Terry

Directrice Générale

Jen Terry (née Sguigna) a obtenu une maîtrise en histoire publique à l’Université Western en 2013, après un baccalauréat (avec distinction) en histoire et en littérature anglaise. Passionnée par les domaines du patrimoine et de l’éducation, elle est une leader créative et inspirante. Elle a plus récemment mis à profit ses forces à l’Association du Centre Juno Beach. En plus d’assumer la direction du programme canadien et de contribuer à rehausser la réputation de l’organisme dans le milieu de l’éducation canadien, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de projets visant à souligner des anniversaires spéciaux.

Anna England

Responsable de Projets et Conservatrice Numérique

Anna England est diplômée du programme de maitrise en études muséales de l’université de Toronto et détient aussi une maitrise et un bac en histoire. Anna a travaillé en tant qu’assistante de recherche auprès du Dr Tim Cook au Musée canadien de la Guerre ainsi que dans le rôle d’assistante à la conservation au Royal Canadian Military Institute.  De plus, elle a travaillé avec la société d’histoire multiculturelle de l’Ontario et le centre pour anciens combattant de Sunnybrook.

Louis Lebel

Responsable du Contenu Numérique

Louis Lebel œuvre dans le domaine de l’histoire publique depuis qu’il a travaillé comme guide au Diefenbunker, le musée canadien de la guerre froide, quand il était encore au secondaire. Depuis il a travaillé en interprétation au Centre Juno Beach, à la Marche Hantée d’Ottawa, au Mémorial National de Vimy, au Parlement d’Ottawa et encore d’autres sites. Diplômé en science politique et en histoire, Louis veut trouver et partager des histoires avec le public, et est ravi de pouvoir le faire au sein de l’équipe de Moments Déterminant Canada.

Amanda Merpaw

Coordinatrice de projet

Amanda Merpaw (she/elle) est une écrivaine, rédactrice, chercheuse et éducatrice franco-ontarienne. Elle est originaire d’Ottawa et est actuellement basée à Tkaronto (Toronto), sur le territoire de Dish With One Spoon. Amanda a enseigné l’histoire et l’anglais dans des salles de classe de l’Ontario pendant près de dix ans, et a travaillé comme coach pédagogique dans le domaine des pratiques et des pédagogies fondées sur la justice. Elle est également une artiste-éducatrice et une productrice qui crée et soutient une gamme de projets de performance et d’installations, notamment dans le domaine du théâtre documentaire. Elle est actuellement étudiante en doctorat à l’Université de Toronto, où elle explore les intersections entre la sexualité, le handicap, l’écriture, la communauté et le corps.

Amy McBride Bowen

Responsable des Communications

Amy McBride Bowen a reçu son diplôme de maitrise en histoire de l’université de Guelph en 2018, et a gagné un prix du gouvernement du Canada pour sa thèse à propos du mouvement de libération féminine des années 1970. Depuis, Amy travaille avec la société historique de Guelph et en tant que passionnée d’histoire elle est heureuse de faire partie de l’équipe de Moments Déterminant Canada. Depuis ses premières années d’études, Amy est motivée à préserver les histoires des canadiennes et à les partager avec le public.

Janelle von Kleist-Bernard

Coordinatrice des communications

Janelle von Kleist-Bernard est diplômée avec mention de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en marketing. Elle a acquis des années d’expérience en marketing et en communications au cours de son travail à la Banque Scotia, à l’ARC, à Corus Entertainment et à G Adventures. Elle est passionnée par le soutien aux organismes sans but lucratif, ce qui l’a conduite à lancer sa propre plateforme de collecte de fonds pour les OSBL au printemps 2022. Fière de faire partie de l’équipe de  Moments Déterminants Canada, elle est enthousiaste à l’idée d’accroître la sensibilisation à leurs incroyables projets.

 

John Lorinc

Éditeur Principal

John Lorinc est un journaliste et éditeur de Toronto. Il écrit pour plusieurs publications, dont Spacing, le Globe and Mail et Corporate Knights. En plus de son travail avec MDC, John est également l’éditeur torontois de non-fiction chez Coach House Books, supervisant actuellement sa série uTOpia. Son prochain livre, Dream States: Smart Cities, Technology and the Pursuit of Urban Utopias, sera publié à l’automne 2022.

Linn Øyen Farley

Dèveloppeuse Web

Linn Øyen Farley est une conceptrice et développeuse Web basée à Toronto et titulaire d’un diplôme en production théâtrale. Elle crée des sites Web pour des organisations artistiques et culturelles, des petites entreprises et des personnes qui s’autoproclament « non-techniques », qui leur permettent de gérer leur propre présence en ligne. Elle croit fermement qu’il faut démystifier la technologie et rendre les choses accessibles à tous.

Vincent Sabourin

Videographer

Vincent is an emerging freelance videographer who has recently graduated from the Television-Broadcasting program at Algonquin College. Having previously worked as a tour guide for many years, his goal is to combine the storytelling aspects of both professions and tell honest and exciting stories in video form.

Contributeurs à l’éducation

Craig Brumwell

Consultant en Éducation

Craig Brumwell enseigne dans le domaine des sciences humaines depuis plus de 30 ans à Vancouver. Sa pratique, qui s’inscrit dans une approche de l’apprentissage basée sur l’investigation sur des lieux, met à profit l’art de la narration interactive numérique. Parmi les projets auxquels a travaillé Craig figurent Dilemma 1944 et son site de ressources pédagogiques en ligneThough Poppies Grow ainsi que Kitsilano Fallen. Il a reçu trois prix nationaux pour son excellence en enseignement, soit le Prix d’histoire du Gouverneur général (2015), le Prix d’histoire du gouvernement du Canada (2015) et le Prix du Premier ministre (2018).

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Laura Gini-Newman

Consultante en Éducation

Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Crystal Fraser

Historienne-Conseil

Crystal Gail Fraser, Ph.D., est une érudite gwichyà gwich’in et une historienne-conseil auprès de Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada. Elle est actuellement professeure adjointe en histoire et lettres classiques à la faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta.

Traducteurs

Marie-Catherine Gagné

Translator

Traductrice chevronnée, Marie-Catherine accumule plus de 25 années d’expérience en traduction dans des domaines variés. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le gouvernement fédéral, mais également pour plusieurs organismes sans but lucratif à vocation humanitaire. Marie-Catherine suis passionnée de littérature, de chats et de gastronomie.

Projets Passés

Juno75

  • Directeur des programmes – Neil Orford
  • Responsable de projet – Tatiana Zamozdra
  • Recherche et développement de contenu, Association du Centre Juno Beach
    • Alexander Fitzgerald-Black
    • Jenifer Sguigna
  • Apprentissage par investigation, Critical Thinking Consortium (TC2)
    • Garfield Gini-Newman
    • Laura Gini-Newman
  • Intervieweurs des vidéos du projet Testaments of Honour
    • Blake Heathcote – English
    • Major-General (retd) Pierre Lalonde – French
  • Conception du site Web
  • Services de traduction
    • Hélène Ally
    • Geneviève Desaulniers
    • Myriam Gagnon
    • Marie Eve Vaillancourt
    • Scott Entwistle
    • Katie Beaudette
  • Révision linguistique (en anglais)
    • John Lorinc
    • Jennifer Hounsell
  • Révision du contenu (par des enseignants)
    • Melanie Williams – conseil scolaire de district catholique Dufferin Peel, école secondaire catholique Cardinal Ambrozic, Mississauga (Ontario)
    • Kerri Martin – école secondaire Oak Park High School, Winnipeg (Manitoba)
    • Boni Thompson – conseil scolaire de district Upper Grand, école publique Mono Amaranth (7e année), Orangeville (Ontario)
    • Anne Hodgson – école Rosedale (6e année et 7e année), Calgary (Alberta)
    • Carly Wenner – école St. George (8e année, 10e année et 11e année), Vancouver (Colombie-Britannique)
    • Kris Tozer – école secondaire Centennial Collegiate VI (histoire), Guelph (Ontario)
    • Dave Hunt – école secondaire Unionville (histoire), Unionville (Ontario)

PANDÉMIE 1918 – CENTENAIRE DE LA PANDÉMIE DE GRIPPE ESPAGNOLE

  • Directeur des programmes – Neil Orford
  • Responsable de la création numérique – Blake Heathcote
  • Coordonnatrices de projet – Tatiana Zamozdra et Jessica Knapp
  • Coordonnatrice du concours Recovering Canada/Rétablir le Canada – Jessica Knapp
  • Chercheure principale – Ellen Scheinberg (en anglais)
  • Chercheur principal – Mathieu Arsenault (en français)
  • Responsables de l’éducation (TC2.ca) – Garfield Gini-Newman et Laura Gini-Newman
  • Réviseur linguistique – John Lorinc