Le projet

Neil Orford et Blake Heathcote croient qu’il existe un écart entre la façon dont est enseigner et commémorer l’histoire du Canada et le potentiel qu’offre les outils numériques à notre disposition. Conscients qu’il existe des milliers d’histoires à travers le pays qui demeurent souvent dans l’ombre, ils ont cherché le moyen de permettre aux Canadiens de partager ce patrimoine incroyable en faisant appel à la production participative. C’est motivé par ce but commun, qu’ils ont créé Moments Déterminants Canada.

Visant à faire découvrir l’histoire de la grippe espagnole et à commémorer le centième anniversaire de la pandémie au Canada, ce projet innovateur s’adresse aux étudiant(e)s, aux enseignant(e)s, aux musées, et aux autres partenaires faisant la promotion de l’histoire dans leurs communautés. En d’autres mots, ce projet s’adresse à tous ceux qui veulent contribuer à faire découvrir la richesse de nos histoires nationales et régionales.

La pandémie a été un des évènements les plus désastreux de l’histoire. Aujourd’hui, cette crise sanitaire mondiale est toutefois pratiquement tombée dans l’oubli. La grippe espagnole a transformé le Canada, et nous souhaitons vous inviter à raconter votre histoire. La pandémie de 1918-1919 n’a épargné aucune région au pays, forçant les hommes et les femmes de toutes les communautés à réagir pour faire face à la crise. Notre but est de faire connaitre ces histoires, de leur faire honneur en les partageant à travers le pays.

Nous souhaitons remercier le ministère du Patrimoine canadien pour son généreux soutien financier.

Government of Canada