L’équipe NobelCanadien

L’équipe Moments Déterminants Canada

Neil Orford – Président
Jenifer Terry – Directrice générale
Anna England – Responsable de projets et conservatrice numérique
Louis Lebel – Responsable du contenu numérique
Janelle von Kleist-Bernard – Responsable du marketing et des communications numériques
Amy McBride – Soutien aux projets
Vincent Sabourin – Vidéaste
John Lorinc – Editeur en chef
Linn Øyen Farley – Conception de sites web et expert technique

L’équipe du projet

Historiens.nes Collaborateurs.trices

Matthew Barrett

Illustrateur

Matthew Barrett est un illustrateur et un historien qui se spécialise dans la création d’histoires graphiques et de bandes dessinées qui visualisent des histoires fascinantes du passé. Il a obtenu un doctorat en histoire de l’Université Queen’s et a été boursier postdoctoral du CRSH au Musée canadien de la guerre. Il est l’auteur de Scandalous Conduct : Canadian Officer Courts Martial, 1914-45, et est le co-auteur et l’illustrateur de Through Their Eyes : A Graphic History of Hill 70 and the First World War.

 

Benjamin Harris

Chercheur Associé (Université Huron)

Benjamin Harris est un étudiant au baccalauréat à l’université Huron dans le programme de spécialisation en Histoire. Précédemment, il a travaillé dans le domaine de l’histoire publique en créant une carte narrative du déplacement d’esclaves évadés en Amérique du Nord et une analyse de la couverture médiatique de l’enlèvement Demarest. Benjamin a aussi été assistant de recherche auprès de la Dre Nina Reid-Maroney et a présenté son travail à l’évènement GIS day 2020 à l’université Western.

Erin Matthews

Historienne contributrice

Erin Matthews est étudiante à la maîtrise à l’Université de la Saskatchewan. Elle s’intéresse à l’histoire des sciences et de la médecine. Ses recherches actuelles portent sur la discussion de la  » grippe espagnole  » dans les journaux de la Saskatchewan pendant la pandémie de 1918 et sur le rôle joué par les femmes de la province dans l’effort de santé publique. Avec une formation en communications, Erin est passionnée par l’histoire publique et aime explorer les histoires sur l’histoire, la science et la santé.

Alison Li

Historienne collaboratrice

Alison Li est une historienne des sciences et de la médecine. Établie à Toronto, elle est l’auteure de J.B. Collip and the Development of Medical Research in Canada (McGill-Queen’s University Press, 2003). Elle travaille actuellement à l’écriture de Wondrous Transformations: A Maverick Physician, the Science of Hormones, and the Birth of the Transgender Revolution, qui sera publié chez University of North Carolina Press.

Christopher Rutty

Historien Principal

Dr Christopher Rutty est historien professionnel expert de l’histoire de la médecine, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a reçu son doctorat de l’université de Toronto grâce à une dissertation portant sur la poliomyélite au Canada. Son superviseur de doctorat était Michael Bliss, l’auteur du livre phare The Discovery of Insulin qui sert de pierre angulaire pour beaucoup des ressources crées pour le projet « Insuline100 ». Depuis son doctorat en 1995, le Dr Rutty a offert des services de recherche, de rédaction et de consultation à plusieurs clients par l’entremise de sa compagnie Health Heritage Research Services. De plus, il est professeur auxiliaire à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto et a créé plusieurs expositions historiques notamment une qui portait sur la découverte de l’insuline pour marquer son 90e anniversaire. Dr Rutty est l’auteur de plusieurs articles scientifiques à propos de l’insuline, ainsi que plusieurs livres au sujet de la santé publique au Canada, de l’histoire des infirmières, de l’histoire de l’hôpital St-Mary de Kitchener. Finalement, il est l’auteur de plusieurs articles à propos de l’histoire de la polio est des vaccins.

Dimitry Zakharov

Historien Contributeur

Dimitry Zakharov est candidat au doctorat en histoire à l’université de la Saskatchewan, sous la direction de la Dre Erika Dyck. Ses intérêts de recherche sont en histoire de la médecine et de la santé, en histoire de la biologie et en histoire de la philosophie scientifique. Ses recherches portent sur l’histoire du cancer et de la recherche oncologique. Sa dissertation, intitulée Morbid Cluster: The Development of Cancer Knowledge in the 19th Century se penche sur l’émergence de plusieurs nouveaux types de recherche oncologique au 19e siècle, qui ont combinés et adoptés une panoplie de théories de pathologies cellulaire, de bactériologie et de théorie évolutionnaire afin de former des explications originales aux problèmes du cancer et de la formation de tumeurs.

Collaborateurs.trices en éducation

Brent Crane

Education Consultant

Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Madeleine Mant

Consultante en éducation

Madeleine Mant est professeur adjoint au département d’anthropologie de l’Université de Toronto Mississauga. Son programme de recherche bioculturel examine les inégalités en matière de santé au sein des groupes humains marginalisés et institutionnalisés par une intégration interdisciplinaire d’ensembles de données bioanthropologiques et archivistiques. Son travail étudie et amplifie des voix jusqu’alors ignorées, démontrant le puissant héritage de la santé historique dans le façonnement des conséquences et des expériences en matière de santé aujourd’hui.

Scott Smalley

Consultant en éducation

Scott Smalley est un nouvel enseignant au niveau secondaire. Il est titulaire d’un B.A. en histoire et en études françaises de l’Université Huron et termine son B.Ed. à l’Université Western (2023). Il a déjà obtenu un diplôme collégial en études cinématographiques (2009) avec mention au Fanshawe College. Scott a déjà travaillé sur le projet Insuline 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition sur Sir Frederick Banting. À l’Université Huron, il a travaillé en tant que chercheur sous la direction de Tom Peace et en tant qu’assistant de recherche sous la direction d’Amy Bell. Il a reçu le prix d’histoire publique du Huron Community History Centre en 2020/21.

Traductrices

Anne-Chantal Fontaine

Traductrice

Agréée par l’OTTIAQ en 2010, titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke obtenue en 1996 et forte d’une expérience de près de 25 ans en traduction, Anne-Chantal a acquis une clientèle diversifiée presque partout au Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Île-du-Prince-Édouard). Au privilège de contribuer au rayonnement de la langue française s’ajoute celui de traduire pour des musées et des organismes qui, comme Moments déterminants Canada, cultivent le devoir de mémoire et font connaître d’importants chapitres d’histoire, parfois sombres et méconnus, notamment au sujet des Premiers Peuples et des anciens combattants.

Geneviève Desaulniers

Traductrice

Marie-Catherine Gagné

Translator

Traductrice chevronnée, Marie-Catherine accumule plus de 25 années d’expérience en traduction dans des domaines variés. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le gouvernement fédéral, mais également pour plusieurs organismes sans but lucratif à vocation humanitaire. Marie-Catherine suis passionnée de littérature, de chats et de gastronomie.