Dans cette section, vous trouverez de brèves histoires sur la pandémie de grippe espagnole écrites par des historiens professionnels. Ces micro-histoires originales sont des outils de référence qui vise à encourager et inspirer les participants à explorer des points de vues originaux sur l’histoire de la grippe espagnole.

Strathcona et les Chinois

Webpage: La communauté la plus affecté durant les années de la pandémie de la grippe espagnole : les chinois de Strathcona.

Téléchargez PDF

Combattre la grippe

Webpage: Comment les canadiens moyens ont combattu la grippe avec des remèdes scientifique et traditionnels.

Téléchargez PDF

Survive et resiliences

Webpage: La vie de « Kirkina » Mucko, une femme inuite du Labrador qui a survécu à la perte de son marie et de ses 6 enfants pendant la pandémie.

Téléchargez PDF

Blanche-Olive Lavallée

Webpage: L’histoire de d’une admirable sœur infirmière militaire canadienne et de ses efforts remarquables pendant la pandémie de grippe.

Téléchargez PDF

Panoplie de la pandémie

Webpage: Une panoplie de courte histoires de la pandémie à travers tout le Canada.

Téléchargez PDF

Amelia Earhart à Toronto

Webpage: Le court passage d’Amelia Earhart à Toronto en tant qu’aide-soignante bénévole à l’Hospital Militaire de Spadina en 1918-1919.

Téléchargez PDF

Pandémie de la Grande Prairie

Webpage: Comment un village isolé d’Alberta s’est attaqué à la vorace pandémie de grippe qui mit à l’épreuve sa population et ses ressources.

Téléchargez PDF

Le difficile retour du soldat Lapointe

Faisant partie des quelque 35 000 Canadiens français engagés dans le Corps expéditionnaire canadien, Arthur-Joseph Lapointe est parmi les très rares soldats à avoir tenu un journal personnel au quotidien.

Téléchargez PDF

La maladie est à la mode partout ! 

Revivez l’épidémie au jour le jour grâce au journal intime de Jacques-Ferdinand Verret, marchand de la banlieue de Québec qui décrit la vie quotidienne au temps de la grippe espagnole.

Téléchargez PDF