Dans cette section, vous trouverez de courts articles thématiques sur divers aspects de l’histoire de la pandémie rédigés par des experts et des historiens professionnels. Ces perspectives uniques ont été créées afin d’encourager et inspirer les participants à explorer des points de vue originaux sur l’histoire de la grippe espagnole.

 

Pandémies 101

Les éclosions de maladies infectieuses, de la peste à la COVID-19 : un tour d’horizon. (Auparavant La Grippe 101)

 

Fouilles de la grippe espagnole

Apprenez comment on s’y prend pour récupérer un cadavre porteur du virus de la grippe espagnole enterré dans le pergélisol.

La chute des feuilles

A hundred years ago, 1918 finally saw the War come to an end just as a terrifying new enemy – the Spanish Flu – was taking catastrophic shape.

« Faire de l’hygiène » 

Bien éclairer et aérer les chambres, faire bouillir le linge de corps et désinfecter les crachoirs.

Dame grippe espagnole arrive au village

Depuis les petits villages côtiers de la Gaspésie jusqu’aux paroisses des prairies canadiennes, toutes les communautés francophones font face à la terrible maladie, souvent sans le secours de médecins.

Fléau de dieu

Pendant l’épidémie, l’Église appelle ses fidèles à apaiser la colère de Dieu par la prière et le clergé n’hésite pas à tirer des leçons morales de cette punition divine…

 

Dans la fleur de l’âge

Pourquoi la grippe espagnole tuait-elle davantage les jeunes hommes et femmes en pleine santé entre 20 et 40 ans ?

La grippe emporte la Coupe Stanley

En 1919, les séries éliminatoires de la Coupe Stanley sont annulées au milieu de la controverse et de la peur de l’épidémie, aussi bien chez les partisans que les joueurs.

Graver leurs noms dans le bronze

Durant le seul mois d’octobre 1918, une vingtaine de médecins sont morts de la grippe espagnole en soignant les malades. Connaissez-vous certains de ces héros « tombés au champ d’honneur »?

Coup dur pour les premières nations

Face à la grippe espagnole, quels sont les défis qu’ont dû affronter les Premières Nations?

Rire de la grippe

Rire de la grippe pour chasser les mauvaises idées.

Un survivant Japonais

Racontée par un survivant de la pandémie, le 13 octobre 1958.