Dans cette nouvelle série de balado, Mark Honigsbaum and Hannah Mawdsley, les “Détectives de maladies”, sont sur les traces d’un tueur microbien dévastateur : la grippe espagnole de 1918. En partie histoire de détectives scientifiques et de recherche historique, “Devenir viral: La pandémie des pandémies” amène les auditeurs sur la scène d’un crime virtuel et ce faisant, retrace l’impact de la pandémie la plus meurtrière de l’histoire. (Les balados suivants ne sont disponibles qu’en anglais.)

Épisode 8: Les pandémies passées et actuelles avec Jeremy Farrar
Les “Détectives de maladies” discutent des pandémies passées et actuelles avec Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust. Sommes-nous prêts à faire face à une éventuelle pandémie?

Épisode 7: L’industrie de la peur
Les “Détectives de maladies” enquêtent sur la peur qu’ont les gens qu’une autre pandémie surgisse et qui pourrait menacer l’humanité de la même façon que le virus de la grippe espagnole d’il y a 100 ans.

Épisode 6: La pandémie oubliée
Les “Détectives de maladies” enquêtent sur le mémorial britannique dédié à la pandémie de grippe espagnole ce qui les amènent à la découverte du journal intime du docteur Basil Hood, qui nous donne un aperçu inusité des expériences vécues par les braves intervenants de première ligne durant la pandémie de grippe espagnole de 1918.

Épisode 5: Impact global: les traces laissées par la pandémie
Les Détectives de maladies enquêtent sur les ramifications mondiales de la pandémie de grippe espagnole et découvrent des lieux très éloignés de l’Europe centrale où la grippe a laissé ses traces.

Épisode 4: Une nouvelle forme de la peste
Les Détectives de maladies enquêtent sur l’origine de la grippe espagnole en comparant deux théories soit celle qui prône qu’elle a commencé aux États-Unis et celle qui affirme qu’on trouve ses origines en Chine; dans les deux cas, la grippe a d’abord été identifiée comme étant une autre forme de la peste.

Épisode 3: La mort bleue
Les Détectives de maladies enquêtent sur la théorie qui affirme que l’origine de la grippe espagnole se situe à Etaples, dans le Nord de la France, en 1916. Avec le professeur John Oxford, Glyn Prysor et Dr Michael Worobey.

Épisode 2: Résurrection du tueur
L’histoire incroyable d’une équipe de scientifiques qui ont réussi a ramené à la vie le virus de la grippe espagnole.

Épisode 1: « Bringing Up the Bodies »
Mark et Hannah abordent le sujet de la grippe espagnole présentée comme un désastre mondial et un tueur passé inaperçu.