Depuis 2017, Moments Déterminants Canada mène la commémoration du

La pandémie de la grippe espagnole de 1918-1919 a été l’un des événements les plus catastrophiques de l’histoire. Elle a pourtant sombré dans l’oubli ou est presque restée ignorée. Pour souligner le centenaire de cette pandémie qui a changé le cours de l’histoire au pays, nous sollicitons votre collaboration dans la recherche de témoignages et de récits sur des communautés ainsi que des femmes et des hommes qui, par leurs réactions, ont aidé à implanter des changements au Canada.

En 2020, le monde entier fait face à une autre pandémie. L’éclosion de la COVID-19 présente des similitudes frappantes avec la pandémie de grippe survenue il y a cent ans. Si d’énormes progrès ont été réalisés en matière de santé publique tout au long du XXe siècle, il reste des leçons à tirer de la pandémie de la « grippe espagnole », pour la population canadienne comme pour tous les citoyens du monde.

Par où commencer à apprendre en 2020?  

Découvert notre galerie avec photos et vidéos.

Enseigner la grippe.

Visant à faire découvrir l’histoire de la grippe espagnole et à commémorer le centième anniversaire de la pandémie au Canada, ce projet innovateur s’adresse aux étudiant(e)s, aux enseignant(e)s, aux musées, et aux autres partenaires faisant la promotion de l’histoire dans leurs communautés. En d’autres mots, ce projet s’adresse à tous ceux qui veulent contribuer à faire découvrir la richesse de nos histoires nationales et régionales.

La pandémie a été un des évènements les plus désastreux de l’histoire. Aujourd’hui, cette crise sanitaire mondiale est toutefois pratiquement tombée dans l’oubli. La grippe espagnole a transformé le Canada, et nous souhaitons vous inviter à raconter votre histoire. La pandémie de 1918-1919 n’a épargné aucune région au pays, forçant les hommes et les femmes de toutes les communautés à réagir pour faire face à la crise. Notre but est de faire connaitre ces histoires, de leur faire honneur en les partageant à travers le pays.

Nos partenaires

Nous souhaitons remercier le ministère du Patrimoine canadien pour son généreux soutien financier.