La grippe pandémique 1918

La pandémie de la grippe espagnole de 1918-1919 a été l’un des événements les plus catastrophiques de l’histoire. Elle a pourtant sombré dans l’oubli ou est presque restée ignorée. Pour souligner le centenaire de cette pandémie qui a changé le cours de l’histoire au pays, nous sollicitons votre collaboration dans la recherche de témoignages et de récits sur des communautés ainsi que des femmes et des hommes qui, par leurs réactions, ont aidé à implanter des changements au Canada.

En 2020, le monde entier fait face à une autre pandémie. L’éclosion de la COVID-19 présente des similitudes frappantes avec la pandémie de grippe survenue il y a cent ans. Si d’énormes progrès ont été réalisés en matière de santé publique tout au long du XXe siècle, il reste des leçons à tirer de la pandémie de la « grippe espagnole », pour la population canadienne comme pour tous les citoyens du monde.

Équipe de projet Partenaires de projet

Comment l'enseignement sur la pandémie de grippe de 1918 peut-il aider vos élèves à comprendre le COVID-19 ?

Voir toutes les ressources pédagogiques

L'histoire

Voir tous les articles historiques

Ressources Additionelles

Consultez les ressources

Contenu le plus récent

Ressources pédagogiques

La grippe espagnole aujourd’hui enseignant

L’élève est amené à se questionner sur les facteurs liés à la propagation de la grippe espagnole et sur les moyens mis en place pour y faire face pour répondre à la question « Une catastrophe telle que la grippe espagnole pourrait-elle se reproduire aujourd’hui?

Ressources pédagogiques

La grippe est parmi nous!

L’élève se place dans la peau d’un acteur de l’époque et rédige une lettre à un.e ami.e ou un.e proche dans laquelle il témoigne de son expérience et livre ses impressions par rapport à l’épidémie de grippe qui sévit.