Ce sont 7 phrases qui vous aideront à construire votre récit. Si cela ressemble à un spot publicitaire comme ceux qui promettent d’obtenir des abdos en 7 minutes, ce n’est pas le cas. Je n’ai pas inventé ce concept. C’est la structure narrative de base qui est utilisée dans l’improvisation, le théâtre et presque tout ce que vous regardez à la télévision et dans les films. (Brian McDonald explore également l’idée dans son livre fantastique Invisible Ink). Si vous êtes bloqué en construisant votre récit, essayez de revoir votre récit en utilisant ces sept phrases. Elles ne feront pas tout le travail pour vous, mais si vous passez du temps sur chaque phrase en y accordant l’attention et le soin nécessaire, elles vous amèneront probablement là où votre récit vous guide depuis le début. C’est le mystère et la joie de l’écriture.

Au début…

Cela devrait vous rappeler que votre première responsabilité est de présenter votre personnage principal et la situation dans laquelle votre public le découvre. Où vit-il? Dans quelle période de temps? Votre public veut savoir de qui parle votre récit et où il se trouve dans le temps et l’espace. C’est ce que fait joliment JK Rowling lorsqu’elle présente le monde de Harry Potter à son public. Vous devez faire la même chose. Dans votre recherche, vous recueillerez toutes sortes de détails et d’informations sur votre sujet que vous partagerez avec votre public au fur et à mesure que votre récit se déroulera. Votre public doit en savoir suffisamment sur ces bases essentielles pour être en mesure de donner un sens au récit que vous leur racontez. Votre personnage principal aide votre public à se concentrer sur les personnes à suivre, et qui, selon eux, les guideront à travers votre récit.

Un jour dans la vie…

Dans cette section, vous allez commencer par dire à votre public à quoi ressemblait la vie dans le monde de votre récit. Au début du premier film de Star Wars, nous avons un bon aperçu du monde dans lequel vivent Luke Skywalker et sa famille. Il est tout aussi important que le film nous montre le monde de Skywalker « en équilibre ». Cela ne signifie pas que tout va bien; cela signifie que c’est l’état « actuel » des choses. Comme vous pouvez apprécier à quoi ressemble votre vie en ce moment, pour le meilleur ou pour le pire. En établissant cela, votre public sera en mesure d’apprécier la façon dont les événements dramatiques pourraient affecter et toucher Luke et sa famille. Votre public est alors intéressé à découvrir ce qui se passe quand l’équilibre de la famille menace d’être bouleversé.

Et puis un jour...

Quelque chose d’important se passe qui perturbe l’équilibre du monde de votre personnage principal et l’oblige à changer quelque chose ou à rechercher un objectif. Ses actions doivent découler d’une croyance qu’il sera en mesure de rétablir l’ancien équilibre ou d’établir un nouvel équilibre heureux. Cet événement crucial peut être considéré comme un incident d’incitation. C’est l’événement central qui lance votre récit. En général, ces événements dramatiques surviennent tôt dans un récit, ce qui permet à votre public de suivre les luttes du personnage principal afin de surmonter l’événement central et de retrouver l’équilibre. Par exemple, dans The Wizard of Oz, l’incident d’incitation est la tornade. Prenez un moment pour penser à vos films ou livres préférés et puis trouvez leurs événements cruciaux.

Pour cette raison...

Votre personnage principal commence la poursuite de son objectif : rétablir ou établir un équilibre dans sa vie. Cette lutte représente le corps principal de votre récit parce que c’est là que votre public regarde la façon dont votre personnage tente de surmonter les défis qu’il rencontre. Comment votre personnage décide-t-il de ce qu’il faut essayer? Quelles informations acquiert-il qui façonnent ses décisions? Votre récit parle de la lutte de votre personnage principal. Imaginez cette lutte comme ayant lieu sur un trajet de St. John à Salt Spring Island, en Colombie-Britannique. Ce long voyage est l’arc de votre récit. Sur la route, les choses vont mal, et votre personnage lutte et surmonte divers défis. Crevaisons, à court d’argent, perdu au milieu de la nuit. Les défis et les façons dont votre personnage essaie de les surmonter sont ce qui rend un récit intéressant. C’est l’arc narratif. Quel est l’arc narratif de votre récit?

Non seulement, mais aussi…

Dans tout récit intéressant, il y a les défis qui forcent votre personnage à trouver des objectifs afin de surmonter ces défis. Il doit y avoir des objectifs. Dans Saving Private Ryan, le personnage de Tom Hanks a un objectif principal (et ce n’est pas de sauver le soldat Ryan). Parfois l’objectif du personnage principal n’est pas évident, mais il est présent dans tout bon récit. Et c’est toujours simple et direct. Quels obstacles votre personnage principal rencontre-t-il? Comment est-ce qu’il surmonte ces défis? Est-ce qu’il échoue dans ses tentatives? Comment évolue-t-il en conséquence ? Dans la partie Non seulement cela, mais aussi … de votre récit, vous allez explorer les défis auxquels votre personnage fait face. C’est une découverte de ce qui est le plus important pour lui. Rester en vie, rentrer à la maison, sauver sa maison, protéger ses enfants. Les obstacles et les actions définissent la personnalité de votre personnage. Votre responsabilité en tant que conteur est de nous montrer les obstacles et sa lutte pour les surmonter.

La minute de vérité…

Lorsque vous approchez de l’apogée dramatique de votre récit, votre personnage fait face à son ou à ses obstacle(s) final(aux) et peut même apercevoir une lueur d’espoir dans le lointain. Si votre personnage réussit dans ses luttes, alors l’équilibre de son monde précédent peut être restauré, ou un nouvel équilibre peut être construit. Si votre personnage échoue, votre public doit voir comment cela a affecté votre personnage et où ses échecs l’ont conduit. Que votre personnage réussisse ou échoue, votre public doit avoir une appréciation de ce qu’il a vécu et une compréhension de la raison de son succès ou de son échec. Quelles connaissances ou leçons votre personnage ou ceux qui l’entouraient ont-ils acquises?

Et depuis ce jour-là...

Voici la dernière partie de votre récit. Une fois que votre public sait ce qui s’est passé, il devrait comprendre ce que les défis du récit signifiaient pour votre personnage principal, et comment ceux-ci ont façonné sa vie. La vie de Terry Fox n’a pas eu une fin heureuse, mais est-ce-que le récit de sa vie et son impact sur le monde ont eu un heureux dénouement?