Histoires

Explore the stories of the individuals who contributed to the liberations of the Netherlands and how their stories made a difference in bringing an end to the Second World War.

Histoires

Charles Byce

Charles fera partie des soldats autochtones s’étant les plus dinstingués durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Fils d’un héros de la Première Guerre mondiale et d’une membre des Premières Nations cries, Charles a reçu une médaille militaire (MM) en janvier 1945 et une médaille de conduite distinguée (DCM) en mars 1945.

Histoires

Mona Parsons

Actrice, infirmière et membre de la résistance Hollandaise, Mona a accueilli chez elle des aviateurs alliés dont l’avion avait été abattu. Faite prisonnière par les nazis, elle a été la première et la seule femme à subir un procès devant un tribunal nazi en Hollande. Mona a été condamnée à mort, mais elle a réussi à s’évader.

Histoires

Philip Pochailo

Philip a été affecté au Bomber Command no 1. En 1945, son avion a été abattu au-dessus des Pays-Bas occupés par les nazis. Des familles hollandaises ont caché Philip chez elles alors que les nazis recherchaient des prisonniers.

Histoires

Items d’exposition virtuelle

Samuel Moses « Moe » Hurwitz

En 1941, Samuel Moses « Moe »ressentant l’obligation de venir en aide à ses « frères » outre-mer, et il s’est joint à l’Armée canadienne. Moe est vite entré dans la légende pour son héroïsme après le débarquement en France, au sein des Canadian Grenadier Guards, au plus fort de la bataille de Normandie en juillet 1944.

Histoires

Items d’exposition virtuelle

Donald « Don » White

Don White avait hâte de contribuer à l’effort de guerre. Il s’est enrôlé tôt le matin de ses 18 ans, et il a joint les rangs des Royal Canadian Dragoons. Don est débarqué en Italie en 1944, pour ensuite partir avec son régiment vers la libération de la Belgique et des Pays-Bas.

Histoires

Items d’exposition virtuelle

Léo Major

Léo est un héros canadien-français emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Il est aujourd’hui un héros célébré dans la ville hollandaise de Zwolle, où sont organisées des activités commémoratives tous les ans et où une rue a été nommée en son honneur.

Histoires

Items d’exposition virtuelle

Charles Anthony « Tony » Law

Anthony Law a eu un parcours unique en tant qu’officier de marine connu comme l’un des artistes de guerre officiels canadiens les plus célèbres des forces navales pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoires

Items d’exposition virtuelle

Earl Alexander Olmsted

Earl Olmsted est devenu un célèbre officier de l’Armée canadienne en occupant des postes de commandement et en dirigeant des unités d’artillerie durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoires

Items d’exposition virtuelle

Donald « Don » Taylor Somerville

En février 1941, à l’âge de 18 ans, Don s’est enrôlé avec des amis auprès du Corps royal du génie canadien. Don a travaillé au dégagement des routes à travers Caen pour que les troupes alliées puissent avancer vers leurs prochains objectifs dans la région et la compagnie a ensuite bâti, entre les rives de l’Orne, le pont Reynolds.