Souvenirs

Le peuple néerlandais lui n’a jamais oublié. Chaque année, la population célèbre sa libération et accueille les soldats canadiens qui sont traités comme des héros.

Le 50e anniversaire, en 1995, a été un moment particulièrement mémorable. Lors de l’événement principal tenu le 7 mai, plus de 1 000 anciens combattants canadiens ont défilé à Apeldoorn devant une foule enthousiaste estimée à plus de 150 000 personnes. Ce moment est demeuré gravé dans la mémoire des personnes qui y ont assisté. Les Néerlandais conservent un souvenir impérissable de leur libération par les Canadiens. Ils sont reconnaissants envers le Canada pour la liberté dont ils continuent de jouir aujourd’hui. Osons espérer qu’il en sera toujours ainsi, sachant que le temps guérit et que les souvenirs peuvent s’estomper.

Pour en savoir plus sur la commémoration aux Pays-Bas, cliquez ici.

« Les enfants attendent de poser leurs fleurs au cimetière de guerre canadien de Bergen-op-Zoom. » 2019. Photo : Doris Williams.
Médaille commémorative présentée aux anciens combattants au 50e anniversaire de la libération des Pays-Bas en 1995. Cette médaille fait partie de la collection du Musée Canadien de la guerre, 20010290-007. 
« De jeunes enfants néerlandais brandissent des drapeaux canadiens alors qu’ils tendent la main à un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui participe à un défilé pour célébrer le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas à Wageningen, aux Pays-Bas. » 2015. Photo : Sean Kilpatrick. Avec l’autorisation de la Presse Canadienne.