Citez

Enseigner le JourVE75

De la Route de la Libération à la salle de classe

L’invasion de la Normandie a percé une brèche déterminante qui a permis aux Canadiens et aux forces alliées de réaliser des avancées dans le nord-ouest de l’Europe. Dans les coulisses de ces opérations et de ces événements, des personnes ont posé des gestes et fait des sacrifices qui, ultimement, ont rendu possible la victoire contre l’Allemagne nazie. Soixante-quinze ans plus tard, ces héros et leurs histoires demeurent, bien souvent, oubliés. Au crépuscule de la vie de cette génération, il n’a jamais été aussi crucial que les Canadiennes et les Canadiens découvrent ces histoires et les honorent.  

JourVE75 – de la Normandie aux Pays-Bas est l’outil parfait pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de mener à bien cette tâche. Nous répondrons à la question « Comment les Canadiens ont-ils contribué à assurer la victoire dans le nord-ouest de l’Europe et à libérer la Hollande en 1944 et en 1945? » à l’aide de l’apprentissage par enquête et d’une approche fondée sur les notions historiques pour faire des recherches et créer et présenter un parcours historique.

Les trois principaux objectifs du projet sont les suivants :

  1. Encourager les élèves de la sixième à la onzième année à étudier l’histoire des Canadiens qui ont participé à la campagne du nord-ouest de l’Europe.
  2. Faire découvrir aux élèves les petites histoires individuelles qui ont façonné les plus grands événements et, par le fait même, l’Histoire.
  3. Aider les élèves à créer et à publier un parcours historique numérique commémoratif qui fait des liens entre les histoires individuelles et les points marquants de la campagne.

Les leçons suivantes sont appuyées par les vastes ressources numériques de Project44, un site créé par l’Association Canadienne de Recherche et de Cartographie pour inspirer les jeunes à découvrir la vie et l’apport des Canadiennes et des Canadiens qui ont pris part à la campagne de la Victoire. La carte interactive intitulée « La route de la libération » comprend des images aériennes, des journaux de guerre numérisés, des entrevues et les parcours numériques de personnes à découvrir. De multiples points d’entrée au niveau du temps et de la complexité sont prévus dans les leçons.

Chaque leçon permet aux élèves d’approfondir leur compréhension des événements et des opérations de l’époque grâce aux mises en contexte, de développer leur pensée critique et d’améliorer leurs compétences numériques. Nous invitons les enseignants à adapter les leçons aux besoins de leurs élèves afin que l’activité leur soit le plus bénéfique possible.

Ressources pédagogiques

Commémoration des contributions et des sacrifices

Introduction aux notions de contribution, de sacrifice et de commémoration, ainsi qu’aux ressources et aux outils du site Project44.

Ressources pédagogiques

L’Histoire et ses histoires

Analyse guidée des parcours historiques du site Project44 à l’aide de liens établis entre les gestes individuels et les réalisations collectives au moyen de l’histoire en 7 phrases et des notions de réflexion historique.

Ressources pédagogiques

Parcours historique

Création et présentation d’un parcours historique à partir de recherches faites sur un ou une militaire ayant pris part à une opération qui s’est déroulée dans l’une des six villes clés du projet.

Ressources pédagogiques

Partager un parcours historique

Exploration en profondeur du site Project44 et création et présentation du parcours historique commémoratif d’une personne locale qui a contribué aux opérations alliées dans le nord-ouest de l’Europe.

Ressources pédagogiques

Résilience

Dans le rôle d’un conservateur de musée, les élèves détermineront les photos et les artefacts à organiser et à présenter dans une exposition en rapport avec le thème de la « résilience ».

Cette activité d’immersion permet aux jeunes de découvrir, de comprendre et d’apprécier les contributions et les sacrifices des Canadiens durant les 11 derniers mois de la guerre, et de plonger dans l’histoire en créant des parcours historiques numériques qui retracent les actions de celles et ceux qui ont participé à la campagne du nord-ouest de l’Europe. Ce faisant, les élèves interprètent et recadrent l’histoire pour la communiquer aux jeunes générations.