Bienvenue à JourVE75 – De la Normandie aux Pays-Bas

JourVE75 est un projet national de commémoration numérique du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la campagne de la Victoire du Canada. Ce projet rend hommage aux valeureux soldats canadiens qui ont libéré les Pays-Bas le 8 mai 1945 et rappelle les batailles ardues qu’ils ont livrées sur le chemin de la Victoire.

Le saviez-vous?

Après le jour J, les forces alliées ont gagné du terrain en Europe de l’Ouest en menant des batailles parmi les plus rudes de la Seconde Guerre mondiale. Les Canadiens ont combattu sur le front du nord-ouest et refoulé la forte opposition nazie pour libérer les ports longeant la Manche en France, en Belgique puis aux Pays-Bas, en 1945. Contrairement aux combats engagés par les forces américaines et britanniques et largement racontés au cours des 75 dernières années (opération Market Garden, bataille des Ardennes, les « Dambusters »), les exploits canadiens sont restés dans l’ombre… jusqu’à aujourd’hui.

Le Jour de la Victoire en Europe : un MOMENT DÉTERMINANT de l’histoire Canadienne

C’est sans doute pendant les 11 mois qui ont précédé la libération du 8 mai 1945 que le Canada a le plus brillé. Que vous soyez en classe, dans un musée, dans votre centre communautaire ou chez vous, nous vous invitons à célébrer avec nous le 75e anniversaire de ce moment déterminant de notre histoire. Moments déterminants Canada veut partager avec vous et la nation canadienne une vaste gamme d’activités commémoratives.

« L’initiative JourVE75 – De la Normandie aux Pays-Bas documente le rôle crucial qu’ont joué les Forces canadiennes dans la libération des pays occupés de l’Europe dans l’ultime année de la Seconde Guerre mondiale. Elle vise à faire connaître aux Canadiennes et aux Canadiens cette période importante de leur histoire militaire. Les élèves pourront consulter du matériel original accompagné de mises en contexte, et ainsi mieux saisir les complexités de l’histoire. Alimentée par des collaborateurs de tous les horizons – historiens, enseignants, muséologues, etc. – et des textes et interprétations écrits par Michael Bechthold, Ph. D., l’initiative JourVE75 constitue une ressource éducative accessible fondée sur une expertise reconnue. Elle comble une lacune importante en donnant aux enseignants et aux élèves les outils nécessaires pour mener une réflexion critique sur l’expérience militaire du Canada, le service, le sacrifice, l’héroïsme et le deuil, tout en faisant connaître ces histoires incontournables dans le cadre du 75e anniversaire de la victoire dans cette guerre inévitable. »

Tim Cook, C.M., MSRC, Ph. D., auteur d’une série de trois volumes sur l’histoire du rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale : The Necessary War (2014), Fight to the Finish (2015) et The Fight for History (2020).

Avec JourVE75, vous revivrez l’heure de gloire du Canada en découvrant l’histoire des soldats, des marins, des aviateurs et des combattants de la résistance qui en ont été les principaux acteurs. Nous vous invitons à :

  • à explorer nos parcours historiques qui retracent l’histoire de trois Canadiens qui ont vécu l’heure de gloire du Canada;
  • à découvrir la campagne de la Victoire, de juin 1944 à mai 1945;
  • à étoffer l’histoire de nos six vétérans-vedettes;
  • à publier vos propres récits sur la plateforme « Raconte-moi ton histoire »;
  • à créer des œuvres commémoratives dans votre coin de pays.

Point de départ

L’équipe de Moments déterminants Canada est d’avis qu’il est plus important que jamais, en 2020, de faire découvrir le Jour de la Victoire en Europe. Nous savons que chaque enseignant et chaque élève vont aborder l’exploration de la période de juin 1944 à mai 1945 avec des expériences et un bagage qui leur sont propres. Nous espérons réussir à vous communiquer, à vous et à vos élèves, ce qui nous inspire!

Parcours historiques d’anciens combattants – Project44

Découvrez l’histoires inspirantes d’anciens combattants décorés

Project44, c’est une carte Web accessible gratuitement qui retrace les mouvements de la Première Armée canadienne de combat en combat sur la route de la libération, de la Normandie aux Pays-Bas. Agrémentée des journaux de guerre de plus de 125 unités canadiennes, la carte dépeint 12 mois de combats. La carte Web de Project44, avec ses 4 000 pages tirées des journaux de guerre et 64 000 positions quotidiennes des unités, est une ressource des plus complètes pour celles et ceux qui veulent découvrir l’histoire militaire canadienne.