Bienvenue à Récits de Juno qui met en vedette 21 vétérans qui ont participé à la 2e Guerre mondiale. Ces hommes et femmes ont joué un rôle direct ou indirect lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Vous trouverez ici les interviews de vétérans canadiens qui étaient sur la plage Juno lors du débarquement, qui ont participé à la libération de la Normandie et de l’Europe de l’ouest ou qui ont soutenu l’effort de guerre au pays ou outre-mer.

Nous avons classé les vétérans en trois catégories : le Jour J, la Bataille de Normandie et Service et soutien. Sous la catégorie Jour J, vous pourrez entendre le témoignage d’hommes qui étaient sur les lieux, sur la plage elle-même, dans les airs ou sur l’eau. Dans son ensemble, ces interviews soulignent les efforts communs de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air et des divisions aéroportées canadiennes. Sous la catégorie Bataille de Normandie, vous pourrez entendre les histoires de ceux qui sont arrivés après le Jour J et qui ont poursuivi l’avance en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne jusqu’en 1945. Sous la catégorie Service et soutien, vous en apprendrez davantage au sujet d’hommes et de femmes dont les contributions au pays et ailleurs en Europe ont joué un rôle essentiel pour assurer le succès des Canadiens et des Alliés.

En plus des interviews, vous trouverez des biographies et une myriade de ressources dont de courts récits portant sur différents aspects de la guerre, des cartes géographiques, des tableaux, des documents infographiques, des journaux de guerre, des peintures, des uniformes, tous accessibles gratuitement et qui vous aideront à mieux comprendre ce moment déterminant de notre histoire. Nous offrons aussi aux éducateurs des plans de leçon et des ressources additionnelles afin d’aider vos élèves à faire des recherches et à créer leur propre projet commémoratif numérique rendant hommage à des individus de votre communauté ou d’ailleurs au Canada.

Dans cette section, vous trouverez des histoires de triomphes et de chagrin, d’amis trouvés et d’amis perdus, d’amour et d’horreur, d’aventure et d’ennui, de guerre et, enfin, de paix. Nous espérons que vous aurez ainsi une meilleure idée de qui étaient ces vétérans et de comment ils ont vécu cette expérience tout en engendrant un impact sur l’histoire.     

Après tout, si l’on veut mieux comprendre l’histoire, quoi de mieux que de demander à ceux et celles qui l’ont vécue de la raconter?

Si vous connaissez l’histoire inspirante d’un vétéran ou d’un civil en lien avec Juno75, allez consulter la section Impliquezvous pour obtenir plus d’information!