Citez

Équipe Insuline100

Craig Brumwell

Consultant en Éducation

Craig Brumwell enseigne dans le domaine des sciences humaines depuis plus de 30 ans à Vancouver. Sa pratique, qui s’inscrit dans une approche de l’apprentissage basée sur l’investigation sur des lieux, met à profit l’art de la narration interactive numérique. Parmi les projets auxquels a travaillé Craig figurent Dilemma 1944 et son site de ressources pédagogiques en ligneThough Poppies Grow ainsi que Kitsilano Fallen. Il a reçu trois prix nationaux pour son excellence en enseignement, soit le Prix d’histoire du Gouverneur général (2015), le Prix d’histoire du gouvernement du Canada (2015) et le Prix du Premier ministre (2018).

Brent Crane

Education Consultant

Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Anna England

Responsable de Projets et Conservatrice Numérique

Anna England est diplômée du programme de maitrise en études muséales de l’université de Toronto et détient aussi une maitrise et un bac en histoire. Anna a travaillé en tant qu’assistante de recherche auprès du Dr Tim Cook au Musée canadien de la Guerre ainsi que dans le rôle d’assistante à la conservation au Royal Canadian Military Institute.  De plus, elle a travaillé avec la société d’histoire multiculturelle de l’Ontario et le centre pour anciens combattant de Sunnybrook.

Marie-Catherine Gagné

Translator

Traductrice chevronnée, Marie-Catherine accumule plus de 25 années d’expérience en traduction dans des domaines variés. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le gouvernement fédéral, mais également pour plusieurs organismes sans but lucratif à vocation humanitaire. Marie-Catherine suis passionnée de littérature, de chats et de gastronomie.

Garfield Gini-Newman

Consultant en Éducation

Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique.  Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Laura Gini-Newman

Consultante en Éducation

Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Louis Lebel

Responsable du Contenu Numérique

Louis Lebel œuvre dans le domaine de l’histoire publique depuis qu’il a travaillé comme guide au Diefenbunker, le musée canadien de la guerre froide, quand il était encore au secondaire. Depuis il a travaillé en interprétation au Centre Juno Beach, à la Marche Hantée d’Ottawa, au Mémorial National de Vimy, au Parlement d’Ottawa et encore d’autres sites. Diplômé en science politique et en histoire, Louis veut trouver et partager des histoires avec le public, et est ravi de pouvoir le faire au sein de l’équipe de Moments Déterminant Canada.

Alison Li

Contributing Historian

Alison Li est une historienne des sciences et de la médecine. Établie à Toronto, elle est l’auteure de J.B. Collip and the Development of Medical Research in Canada (McGill-Queen’s University Press, 2003). Elle travaille actuellement à l’écriture de Wondrous Transformations: A Maverick Physician, the Science of Hormones, and the Birth of the Transgender Revolution, qui sera publié chez University of North Carolina Press.

John Lorinc

Éditeur Principal

John Lorinc est un journaliste et éditeur de Toronto. Il écrit pour plusieurs publications, dont Spacing, le Globe and Mail et Corporate Knights. En plus de son travail avec MDC, John est également l’éditeur torontois de non-fiction chez Coach House Books, supervisant actuellement sa série uTOpia. Son prochain livre, Dream States: Smart Cities, Technology and the Pursuit of Urban Utopias, sera publié à l’automne 2022.

Amy McBride Bowen

Responsable des Communications

Amy McBride Bowen a reçu son diplôme de maitrise en histoire de l’université de Guelph en 2018, et a gagné un prix du gouvernement du Canada pour sa thèse à propos du mouvement de libération féminine des années 1970. Depuis, Amy travaille avec la société historique de Guelph et en tant que passionnée d’histoire elle est heureuse de faire partie de l’équipe de Moments Déterminant Canada. Depuis ses premières années d’études, Amy est motivée à préserver les histoires des canadiennes et à les partager avec le public.

Neil Orford

Président & Cofondateur

Neil est un professeur d’histoire à la retraite du comté de Dufferin, en Ontario. En plus d’avoir mérité à la fois le Prix du Gouverneur général pour l’excellence dans l’enseignement de l’histoire canadienne et le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en enseignement, il a vu son projet Historiens numériques/Digital Historian Project© remporter le Prix d’histoire du gouvernement du Canada 2015. Des reportages lui ont été consacrés aux émissions The National de CBC et The Agenda de TVO, en plus de nombreux articles partout au Canada. Neil écrit pour d’importantes publications canadiennes, et il offre souvent des présentations lors de conférences et d’ateliers. Il a beaucoup collaboré avec le Centre Juno Beach et y a dirigé un Séminaire d’été pour les enseignants d’histoire en Normandie. Neil est propriétaire et président de Defining Moments Canada Ltd. (Moments déterminants Canada).

Linn Øyen Farley

Dèveloppeuse Web

Linn Øyen Farley est une conceptrice et développeuse Web basée à Toronto et titulaire d’un diplôme en production théâtrale. Elle crée des sites Web pour des organisations artistiques et culturelles, des petites entreprises et des personnes qui s’autoproclament « non-techniques », qui leur permettent de gérer leur propre présence en ligne. Elle croit fermement qu’il faut démystifier la technologie et rendre les choses accessibles à tous.

Christopher Rutty

Historien Principal

Dr Christopher Rutty est historien professionnel expert de l’histoire de la médecine, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a reçu son doctorat de l’université de Toronto grâce à une dissertation portant sur la poliomyélite au Canada. Son superviseur de doctorat était Michael Bliss, l’auteur du livre phare The Discovery of Insulin qui sert de pierre angulaire pour beaucoup des ressources crées pour le projet « Insuline100 ». Depuis son doctorat en 1995, le Dr Rutty a offert des services de recherche, de rédaction et de consultation à plusieurs clients par l’entremise de sa compagnie Health Heritage Research Services. De plus, il est professeur auxiliaire à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto et a créé plusieurs expositions historiques notamment une qui portait sur la découverte de l’insuline pour marquer son 90e anniversaire. Dr Rutty est l’auteur de plusieurs articles scientifiques à propos de l’insuline, ainsi que plusieurs livres au sujet de la santé publique au Canada, de l’histoire des infirmières, de l’histoire de l’hôpital St-Mary de Kitchener. Finalement, il est l’auteur de plusieurs articles à propos de l’histoire de la polio est des vaccins.

Vincent Sabourin

Videographer

Vincent is an emerging freelance videographer who has recently graduated from the Television-Broadcasting program at Algonquin College. Having previously worked as a tour guide for many years, his goal is to combine the storytelling aspects of both professions and tell honest and exciting stories in video form.

Scott Smalley

Consultant en éducation

Scott Smalley est un nouvel enseignant au niveau secondaire. Il est titulaire d’un B.A. en histoire et en études françaises de l’Université Huron et termine son B.Ed. à l’Université Western (2023). Il a déjà obtenu un diplôme collégial en études cinématographiques (2009) avec mention au Fanshawe College. Scott a déjà travaillé sur le projet Insuline 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition sur Sir Frederick Banting. À l’Université Huron, il a travaillé en tant que chercheur sous la direction de Tom Peace et en tant qu’assistant de recherche sous la direction d’Amy Bell. Il a reçu le prix d’histoire publique du Huron Community History Centre en 2020/21.

Jenifer Terry

Directrice Générale

Jen Terry (née Sguigna) a obtenu une maîtrise en histoire publique à l’Université Western en 2013, après un baccalauréat (avec distinction) en histoire et en littérature anglaise. Passionnée par les domaines du patrimoine et de l’éducation, elle est une leader créative et inspirante. Elle a plus récemment mis à profit ses forces à l’Association du Centre Juno Beach. En plus d’assumer la direction du programme canadien et de contribuer à rehausser la réputation de l’organisme dans le milieu de l’éducation canadien, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de projets visant à souligner des anniversaires spéciaux.