Équipe Insuline100
L’équipe Moments Déterminants Canada
Neil Orford – Président
Jenifer Terry – Directrice Générale
Anna England – Responsable de Projets et Conservatrice Numérique
Louis Lebel – Coordinateur du Contenu Numérique
Amy McBride Bowen – Responsable des Communications
John Lorinc – Éditeur Principal
Vincent Sabourin – Vidéographe
L’équipe du projet
Collaborateurs.trices en éducation

Craig Brumwell
Consultant en Éducation
Craig Brumwell enseigne dans le domaine des sciences humaines depuis plus de 30 ans à Vancouver. Sa pratique, qui s’inscrit dans une approche de l’apprentissage basée sur l’investigation sur des lieux, met à profit l’art de la narration interactive numérique. Parmi les projets auxquels a travaillé Craig figurent Dilemma 1944 et son site de ressources pédagogiques en ligne, Though Poppies Grow ainsi que Kitsilano Fallen. Il a reçu trois prix nationaux pour son excellence en enseignement, soit le Prix d’histoire du Gouverneur général (2015), le Prix d’histoire du gouvernement du Canada (2015) et le Prix du Premier ministre (2018).

Brent Crane
Education Consultant
Brent Crane est diplômé du programme d’éducation de l’Université de Nipissing avec un baccalauréat spécialisé en mathématiques et une mineure en histoire. La passion de Brent pour l’éducation interdisciplinaire, en particulier dans ses matières enseignables, l’a amené à travailler sur des ressources pédagogiques pour l’équipe Moments Déterminants. Il espère créer de l’enthousiasme pour l’histoire canadienne chez les étudiants du pays en entier.

Garfield Gini-Newman
Consultant en Éducation
Garlield Gini-Newman est un professeur associé du département du curriculum et de l’enseignement à l’OISE (Université de Toronto). Il explore comment enseigner par l’entremise de questionnement soutenu, tout en nourrissant une compréhension conceptuelle et une réelle compétence. Garfield a travaillé avec des milliers d’enseignant de tous les niveaux et dans tous les sujets, leur permettant de cadrer l’apprentissage autour d’activités engageantes et provocatrices, ainsi que des évaluations riches et authentiques. Actuellement, Garfield œuvre avec des écoles partout au Canada, en Amérique du Sud et en Europe. Dans les deux dernières décennies des demandes professionnelles l’ont mené en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux Caraïbes et partout en Amérique du Nord. Ses intérêts en apprentissage en en compréhension efficace l’ont mené à activement explorer les défis que représentent l’apprentissage dans une époque numérique. En plus que son travail à l’université de Toronto et de ses ateliers, Garfield a aussi rédigé plusieurs articles, chapitres et 7 manuels et a enseigné aux universités de York et de la Colombie Britannique. Son plus récent ouvrage Creating Thinking Classrooms, écrit avec Roland Case, a reçu des lauriers de la part de pédagogues partout au Canada et à l’international.

Laura Gini-Newman
Consultante en Éducation
Laura Gini-Newman est une pédagogue avec plus de 30 ans d’expérience en tant que professeure universitaire, enseignante en salle de classe, enseignante ressource, entraineuse et coordinatrice de l’instruction. Elle a enseigné l’histoire, la géographie, la politique, la philosophie, la science informatique, les sciences économiques et les mathématiques. Laura a développé une nouvelle approche à l’apprentissage en mathématique qu’elle partage dans son rôle de consultante en mathématique auprès du Critical Thinking Consortium où elle travaille avec des étudiants, des enseignants et des leaders pour qu’ils deviennent de meilleurs penseurs en mathématiques et dans d’autres sujets, partout au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Amériques centrale et du sud, en Europe et en Asie. Elle a publié et écrit des manuels scolaires, des articles et des ressources pédagogiques en philosophie, en histoire, en mathématiques, en éducation autochtone et plus récemment en psychologie positive appliquée. Elle détient un certificat en psychologie positive appliquée et est co-fondatrice de FlorishCo, une compagnie canadienne qui supporte la cultivation d’un état d’esprit de bourgeonnement et qui œuvre avec des individus, des communautés et des entreprises pour leur apprendre comment fleurir dans leurs vies et dans leurs travails. Avant sa carrière en pédagogie, Laura a été économiste et comptable. Elle a enseigné aux universités de Toronto et de York. Elle est aussi une facilitatrice formée. Laura est bénévole avec la fondation Alma, où elle aide des jeunes andins moins fortunés à connaitre du succès dans leur apprentissage.

Madeleine Mant
Consultante en éducation
Madeleine Mant est professeur adjoint au département d’anthropologie de l’Université de Toronto Mississauga. Son programme de recherche bioculturel examine les inégalités en matière de santé au sein des groupes humains marginalisés et institutionnalisés par une intégration interdisciplinaire d’ensembles de données bioanthropologiques et archivistiques. Son travail étudie et amplifie des voix jusqu’alors ignorées, démontrant le puissant héritage de la santé historique dans le façonnement des conséquences et des expériences en matière de santé aujourd’hui.
Historiens.nes Collaborateurs.trices

Alison Li
Historienne collaboratrice
Alison Li est une historienne des sciences et de la médecine. Établie à Toronto, elle est l’auteure de J.B. Collip and the Development of Medical Research in Canada (McGill-Queen’s University Press, 2003). Elle travaille actuellement à l’écriture de Wondrous Transformations: A Maverick Physician, the Science of Hormones, and the Birth of the Transgender Revolution, qui sera publié chez University of North Carolina Press.

Dr Christopher Rutty
Historien collaborateur
Dr Christopher Rutty est historien professionnel expert de l’histoire de la médecine, de la santé publique, des maladies infectieuses et de la biotechnologie au Canada. Il a reçu son doctorat de l’université de Toronto grâce à une dissertation portant sur la poliomyélite au Canada. Son superviseur de doctorat était Michael Bliss, l’auteur du livre phare The Discovery of Insulin qui sert de pierre angulaire pour beaucoup des ressources crées pour le projet « Insuline100 ». Depuis son doctorat en 1995, le Dr Rutty a offert des services de recherche, de rédaction et de consultation à plusieurs clients par l’entremise de sa compagnie Health Heritage Research Services. De plus, il est professeur auxiliaire à l’école de santé publique Dalla Lana de l’université de Toronto et a créé plusieurs expositions historiques notamment une qui portait sur la découverte de l’insuline pour marquer son 90e anniversaire. Dr Rutty est l’auteur de plusieurs articles scientifiques à propos de l’insuline, ainsi que plusieurs livres au sujet de la santé publique au Canada, de l’histoire des infirmières, de l’histoire de l’hôpital St-Mary de Kitchener. Finalement, il est l’auteur de plusieurs articles à propos de l’histoire de la polio est des vaccins.

Scott Smalley
Consultant en éducation
Scott Smalley est chercheur et enseignant certifié par l’OCT auprès du Thames Valley District School Board. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en études françaises de l’Université Huron et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Western (2023). Scott a travaillé au projet Insulin 100 de Moments Déterminants Canada en tant que chercheur et conservateur de l’exposition Sir Frederick Banting (2020). À l’Université Huron, il a travaillé comme chercheur sous la direction du Dr Tom Peace et comme assistant de recherche sous la direction du Dr Amy Bell. Il a reçu le Huron Community History Centre’s Prize for Public History (2020) et le Gary Owens Prize in British History (2022).

Baneen Haideri
Historienne contributrice/Étudiante chercheuse
Baneen Haideri est étudiante au programme d’histoire publique de l’Université York, où elle se concentre sur l’histoire des sciences, et est une conservatrice scientifique en herbe. Grâce à sa formation en biologie, elle réalise la valeur d’une histoire des sciences riche et inexplorée, et s’est donné pour mission de mettre en avant les histoires scientifiques de différentes cultures. Elle est très fière de son travail communautaire avec les enfants et aspire à apporter la connaissance de la science dans une perspective historique à sa communauté de manière créative. Elle est particulièrement fière de ses recherches dans le cadre du projet Insuline100, qui a mis en lumière les histoires de femmes canadiennes remarquables dans le domaine de la recherche et du développement scientifiques.
Traductrices
Anne-Chantal Fontaine
Traductrice
Agréée par l’OTTIAQ en 2010, titulaire d’une maîtrise en études françaises de l’Université de Sherbrooke obtenue en 1996 et forte d’une expérience de près de 25 ans en traduction, Anne-Chantal a acquis une clientèle diversifiée presque partout au Canada (Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Nouvelle-Écosse, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Île-du-Prince-Édouard). Au privilège de contribuer au rayonnement de la langue française s’ajoute celui de traduire pour des musées et des organismes qui, comme Moments déterminants Canada, cultivent le devoir de mémoire et font connaître d’importants chapitres d’histoire, parfois sombres et méconnus, notamment au sujet des Premiers Peuples et des anciens combattants.

Geneviève Desaulniers
Traductrice
Passionnée de linguistique, de science-fiction et de bonnes recettes de cari, Geneviève adore faire des recherches et voyager. Elle décèle avec plaisir menus détails, anecdotes et autres faits curieux et les tisse dans ses traductions et ses écrits afin de captiver les lecteurs. À titre de maman de deux jeunes amateurs de lecture, elle travaille activement à nourrir leur imagination de mythes, légendes et faits historiques.

Marie-Catherine Gagné
Translator
Traductrice chevronnée, Marie-Catherine accumule plus de 25 années d’expérience en traduction dans des domaines variés. Elle a travaillé pendant de nombreuses années pour le gouvernement fédéral, mais également pour plusieurs organismes sans but lucratif à vocation humanitaire. Marie-Catherine suis passionnée de littérature, de chats et de gastronomie.