Cite

Animaux dans le Laboratoire

« Le même jour, le chien no 410 avait été le premier à subir une injection d’extrait pancréatique. Après l’injection de quatre centimètres cubes (cm3) de l’extrait, le taux de sucre dans le sang de ce chien était passé de 0,20 à 0,12 en une heure. D’après les tests effectués sur trente chiens en santé, les proportions moyennes de glucides dans le sang se situaient autour de 0,090. Banting et Best avaient administré une autre injection au chien no 410, mais son niveau de glycémie avait à peine changé. Après une troisième injection, le taux de glycémie avait augmenté. Le chien avait reçu du sucre dans son eau, puis des injections d’extrait toutes les heures, mais sans effet apparent. Le lendemain matin, Banting et Best avaient retrouvé le chien dans le coma, sur le point de mourir. Néanmoins, les résultats de ce premier test d’extraction étaient encourageants, car l’effet semblait marqué. » 

Lisez plus — Banting et Best: progrès et incertitudes au laboratoire

Dr Frederick Banting et Charles Best ont beaucoup expérimenté avec des chiens durant l’été 1921. Afin de les rendre diabétiques, les chercheurs ont ligaturé les pancréas des chiens pour ensuite leur administrer des doses de leur insuline expérimentale. Plus tard, d’autres animaux ont été utilisés (des lapins et des bovins, entre autres) afin de purifier l’insuline et d’assurer une chaine d’approvisionnement.  

Aujourd’hui, c’est difficile de s’imaginer ces opérations : après tout, les chiens sont des animaux domestiques. L’expérimentation animale est fortement régulée aujourd’hui, et est un enjeu qui est souvent chaudement débattu.

Nous avons créé deux articles qui peuvent servir de guides pour une discussion en classe à propos de l’expérimentation animale, et qui peuvent servir de points d’entrée pédagogiques si des étudiants se questionnent sur les raisons que Banting et Best se sont servit de chiens dans leurs expériences.

Le statut moral des animaux en sciences, par Dr. Katharine Browne

L’éthique de la recherche médicale et scientifique faisant appel aux animaux, par Dr. David Hanwell