Juno75: Au delà du devoir rend hommage à des Canadiens ordinaires qui ont accompli des actes extraordinaires lors d’évènements extraordinaires. Avez-vous visionné quelques-unes de nos vidéos? Voulez-vous en apprendre davantage? Y a-t-il quelque chose que vous avez entendu dire ou que vous avez lu qui vous a fait penser à des histoires racontées par un voisin ou par un membre de votre famille?

Plus de 110 000 Canadiens ont participé d’une façon ou d’une autre à l’effort de guerre. Les archives de The Testaments of Honour contiennent une impressionnante collection d’interviews réalisées avec une variété de vétérans, c’est vrai, mais nous ne vous présentons que 21 de ces 500 interviews. Nous savons qu’il y en beaucoup d’autres à raconter!

Nous avons choisi ces 21 interviews de vétérans car nous voulons donner aux élèves et à tous les Canadiens en général un aperçu des histoires que vous pourriez découvrir avec un peu de recherche.

Elles se cachent peut-être dans votre propre entourage et elles méritent qu’on les partage pour rendre hommage à ces vétérans.

Nous désirons donner la chance aux Canadiens de combler les vides dans cette histoire que nous venons tout juste de commencer à reconstituer. Les histoires de Canadiens sont nombreuses et nous voulons que vous nous aidiez à les raconter. Que vous soyez inspirés par le rôle joué par les vétérans des Premières nations, des Inuits ou des Métis ou par l’importante contribution des femmes au pays et outre-mer ou encore, par ces vétérans qui ne sont jamais revenus à la maison, il y a des histoires pour tous les goûts. Ce moment historique vous appartient, aidez-nous à le définir!  

Chers enseignants, commencez l’aventure en utilisant nos plans de leçons accompagnées de notre guide pour créer une histoire riche et créative. Servez-vous de nos ressources pour vous aider à trouver des histoires locales. Ensuite, travaillez avec vos élèves afin de créer votre propre projet! Aidez-les à raconter l’histoire qu’ils auront découvert à leur propre façon. Nous présenterons les meilleurs projets dans la section Vitrine éducative à partir du 6 mai 2019.

Canadiennes, Canadiens, si vous connaissez une histoire qui mérite d’être partagée, contactez-nous via notre page Vos histoires, et vous courrez la chance que nous partagerons votre soumission sur notre site et nos réseaux sociaux !

Nous avons très hâte de découvrir vos trouvailles!

Student project submission information

Si vous souhaitez soumettre un projet étudiant pour notre page web Créations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

Pour des projets assez petits pour être transférés via courriel (par exemple, des liens envers des pages web) :

  1. Télécharger notre Formulaire de soumission de projet et remplir-le. Celui-ci DOIT être attaché à tout project soumis.
  2. Dans un seul courriel destiné à tzamozdra@canhist.ca, envoyer :
    1. Le Formulaire de soumission,
    2. Si vous avez moins de 18 ans, une lévée de consentement
    3. Votre projet, sous la forme soit d’un dossier attaché au courriel, soit d’un lien clairement indiqué dans le corps du courriel.
  3. Vous recevrez un courriel accusant réception de votre projet lorsque ce soit reçu.

Pour des projets trops grands pour être transférés via courriel (par exemple, des vidéos non hébergées sur une plateforme comme YouTube ou Vimeo) :

  1. Télécharger notre Formulaire de soumission de projet et remplir-le. Celui-ci DOIT être attaché à tout project soumis.
  2. Avec le service Web WeTransfer, transmettre votre projet à tzamozdra@canhist.ca. Dans le corps du message, indiquer clairement votre nom, le nom de votre école, et le nom de votre professeur(e).
  3. Dans un seul courriel destiné à tzamozdra@canhist.ca, envoyer :
    1. Le Formulaire de soumission,
    2. Si vous avez moins de 18 ans, une lévée de consentement
    3. Une confirmation, soit que vous avez déjà envoyé votre projet par WeTransfer, soit que vous allez bientôt le faire.
  4. Vous recevrez un courriel accusant réception de votre projet lorsque ce soit reçu.