Citez

Herzberg : Le scientifique

Vous trouverez ici des ressources pédagogiques et historiques qui vous aideront à découvrir le Dr Gerhard Herzberg en tant que scientifique. Vous découvrirez ses activités scientifiques, l’histoire de son domaine scientifique et le rôle de la spectroscopie dans le développement scientifique canadien.

Faites la visite virtuelle du bureau du Dr Herzberg au Conseil national de la recherche.

La vidéo 360 degrés avec Gerhard Herzberg

[À l’écran : La plaque officielle du bureau et salle de lecture Herzberg]

[00:00:12 Gerhard Herzberg] Eh bien, je dirais que ce qui me motive est tout simplement la curiosité. J’aime savoir comment les choses fonctionnent. J’aime savoir comment expliquer les phénomènes naturels, car je m’intéresse exclusivement à la science fondamentale, et non aux applications de la science. Que l’étude particulière que je suis en train de faire soit d’une quelconque utilité pratique, cela m’importe peu.

[00:00:37] Sa règle triangulaire, son sarrau de laboratoire et sa tasse à thé sont toujours intacts. La famille Herzberg. Né le 25 décembre 1904, Gerhard Herzberg (au centre) était le plus jeune des enfants.

[00:00:42] Si c’est le cas, eh bien, tant mieux. Ce n’est toutefois pas la raison pour laquelle je la fais. Je crois qu’on peut dire que de nombreux scientifiques, je ne dirais pas la majorité, mais que beaucoup d’entre eux ont pour motivation, je pense, une curiosité à l’égard de la nature.

[00:00:50] Voici une réplique du prix Nobel de chimie que Gerhard Herzberg a reçu en 1971. Exemples des travaux scientifiques qui ont conduit à l’obtention du prix Nobel de chimie par Gerhard Herzberg. Le roi Gustaf Adolf de Suède et Gerhard Herzberg (à droite) lors de la cérémonie de remise du prix Nobel, en 1971.

[00:00:57 l’intervieweur] Est-ce là l’essence de la science?

[00:00:58 Gerhard Herzberg] J’aime bien citer un célèbre mathématicien du siècle dernier, Jacoby, qui a dit que le but unique de la science, c’est l’honneur de l’esprit humain. C’est ce qui me motive.

[00:01:17] L’activité intellectuelle s’apparente à bien des égards à l’activité artistique. L’artiste, le peintre, le musicien, l’écrivain, ils sont tous motivés par l’élévation de l’esprit humain d’une manière ou d’une autre.

[00:01:31] Ceci est sa calculatrice scientifique. Son diplôme de doctorat à l’université de Darmstadt en Allemagne. Plusieurs spectrogrammes, sa loupe de mesure et une photo du Dr Herzberg en 1971.

[00:01:42] Peut-être qu’en science, nous avons des retombées supplémentaires, lesquelles sont, pour ainsi dire, des choses pratiques qui seront utiles pour l’humanité, mais sur le plan de la motivation, ce n’est pas très pertinent. Pour certaines personnes, c’est le cas. Je veux dire, bien sûr, si une personne veut aller en médecine, faire de la recherche médicale ou traiter de médecine, sa motivation est différente. Mais je parle de la motivation d’un scientifique de base, de ma propre motivation.

[00:01:57] Gerhard Herzberg avait fait installer des portes doubles pour insonoriser son bureau afin de pouvoir se concentrer sur son travail.

[00:02:04] Ce que je veux dire, c’est qu’on devrait faire de la science pour faire progresser la culture humaine, la connaissance. Nous ne sommes pas venus au monde seulement pour manger, grandir, devenir riches et mourir. Il doit y avoir un but dans la vie qui ne consiste pas seulement à survivre.

[À l’écran : signature officielle, Conseil national de recherches Canada/ National Research Council Canada]

[À l’écran : Mot-symbole du Gouvernement du Canada]

« Musée Dr. Gerhard Herzberg 360°. » Créé et développé par le Conseil national de la recherche.

Articles historiques

Ressources éducatives