En 1971, le Dr Gerhard Herzberg s’est fait décerner le prix Nobel en chimie. Le prix de Herzberg représente un échelon important dans l’histoire scientifique du Canada, et ses valeurs personnelles par rapport au rôle de la science dans la société sont toujours aussi pertinentes aujourd’hui.

Herzberg50 logo

      2021 marque le 50e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie au scientifique germano-canadien Gerhard Herzberg. Celui-ci a mérité le célèbre prix en reconnaissance de « sa contribution à la connaissance de la structure électronique et de la géométrie des molécules, particulièrement des radicaux libres » (CRSNG). Pour souligner cet anniversaire, Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada, en collaboration avec Patrimoine canadien, le Conseil national de recherches du Canada, l’Université de la Saskatchewan et ESRI Canada, planifie actuellement un projet commémoratif national : Herzberg50.       

Herzberg50 est un projet lancé non seulement pour commémorer le prix Nobel de chimie décerné à Gerhard Herzberg, mais aussi pour faire découvrir cet homme de science et raconter son parcours personnel, le tout de façon à rendre ses activités scientifiques accessibles à tous les lecteurs. Cette histoire sera présentée sous la forme d’une exposition virtuelle bilingue et d’une série d’articles autour de six grands thèmes guidant les recherches canadiennes dans le domaine des sciences : 

  • Les responsabilités des scientifiques et des universitaires
  • L’importance de la recherche canadienne
  • La liberté d’étudier et de devenir chercheur au Canada
  • La poursuite du progrès et des études
  • La signification de l’obtention d’un prix Nobel 
  • Les liens entre la science et la culture

Le projet Herzberg50 prévoit l’offre de ressources éducatives gratuites et d’un soutien aux enseignants et aux élèves au moyen de plans de cours supplémentaires, d’outils numériques et d’artefacts qui mettront l’accent sur la pertinence interdisciplinaire. Ce projet en soi deviendra également une ressource numérique inestimable pour les étudiants en histoire canadienne, éclairant et améliorant l’expérience de l’apprentissage en ligne, entre autres pendant la pandémie de COVID-19. Le contenu de Herzberg50 sera versé progressivement dans le site Web de Defining Moments Canada/Moments déterminants Canada (DMC/MDC) ces dix prochains mois. Après la première année de Herzberg 50, DMC/MDC lancera NobelCanadian, un projet de commémoration numérique célébrant tous les lauréats canadiens du prix Nobel en 2022.

Qui est Gerhard Herzberg?

Apprenez-en plus à propos de la vie du Dr Gerhard Herzberg en lisant cet article d’introduction rédigé par notre chercheure associée Denisa Popa.

À venir!

Revenez ici souvent ou abonnez-vous à notre infolettre afin de toujours être au courant de nos nouveautés. Nous avons hâte de publier une carte narrative de la vide de Herzberg, du contenu vidé explorant son impact personnel et scientifique et du contenu historique explorant le contexte social et scientifique de l’histoire de Herzberg.

Rencontrez l’équipe!

Découvrez l’équipe dévouée qui tâche à créer et partager le projet Herzberg50.

Nos partenaires

Moments Déterminants Canada travaillent en collaboration avec plusieurs organisations et institutions afin de fournier du contenu pédagogique rigoureux et de qualité. Merci au partenaires et aux supporteurs du projet Herzberg50.