Fièr.e de l’être
Histoires canadiennes queer, 1960-1970

Fièr.e de l’être présente des récits intersectionnels qui mettent en contexte les mouvements et les solidarités queer, ainsi que leur pertinence actuelle, y compris les premières manifestations en faveur des droits des homosexuels et des marches des fiertés, la création de presses, de théâtres et d’archives gays, la surveillance des homosexuels, et la répression contre les bars gays.
Plus d'information à propos du projet
Fièr.e de l’être éclaire l’histoire des personnes et des communautés 2SLGBTQ+ à travers le Canada dans les années 1960 et 1970 – des décennies particulièrement riches et marquées par un activisme passionné et d’importants changements, ainsi que par des représailles. Les ressources créées dans le cadre de Fièr.e de l’être comprennent des trousses d’archives numériques multimédias présentant des moments déterminants, soutenus par des plans de cours utilisant notre cadre théorique, la démarche curatoriale, ainsi qu’une carte narrative interactive partageant des circuits de lieux historiquement significatifs pour les personnes queer à travers le Canada.
Ce projet coïncide avec le 50e anniversaire de The ArQuives, fondé en 1973 sous le nom de The Canadian Gay Liberation Movement Archives, puis renommé The Canadian Lesbian and Gay Archives avant de devenir The ArQuives. The ArQuives est le seul centre d’archives au Canada dont le mandat est de collecter les histoires queer au niveau national et est l’un des plus grands centres d’archives indépendants 2SLGBTQ+ au monde. Ces archives ont été créées pour contribuer à la récupération et à la préservation des histoires 2SLGBTQ+ et ont pour mandat d’être une ressource et un catalyseur pour ceux qui s’efforcent d’avoir un avenir plus équitable et serein.
Fièr.e de l’être élargit le cadre des connaissances sur les expériences vécues par les queers au Canada, en présentant la multiplicité des identités et des histoires qui représentent les personnes et les communautés queers. Ce projet vise à affirmer et à soutenir les personnes queer et à construire des alliés solidaires en partageant avec elles les personnes et les communautés 2SLGBTQ+ qui ont toujours existé et qui continuent d’exister.