Citez

Ressource éducative

Par Natalie Zacharewski

Natalie Zacharewski

Coordinatrice de l’éducation

Natalie est une professionnelle de l’éducation muséale basée à Edmonton, en Alberta. Elle se passionne pour la création de possibilités d’apprentissage pour les élèves de tous âges par le biais d’expériences immersives basées sur l’enquête. Elle a travaillé dans des musées et des institutions patrimoniales au Canada et aux États-Unis, comme les musées de Burlington, le Diefenbunker lu musée canadien de la guerre froide et au  Colonial Williamsburg. Elle a été instructrice pour le cours sur les programmes publics dans le cadre du programme de certificat en études muséales de l’Alberta Museums Association. Elle a également travaillé avec la British Columbia Museums Association en tant que consultante en éducation muséale, aidant les petits musées à développer des programmes éducatifs. Natalie est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, avec une spécialisation en histoire du Canada, des États-Unis et du genre.

Remarque à l’intention de l’enseignant(e) :

Ce ressource éducative comporte les quatre récits d’anciens combattants présentés dans le cadre du projet Espoirs profonds et propose des activités permettant un engagement individuel dans chaque récit. Un projet final, à la fin du guide, permet de faire le lien entre tout ce qui a été appris tout en encourageant l’élève à faire des choix.

Télécharger le guide d’apprentissage içi

VUE D’ENSEMBLE et OBJECTIF

En faisant appel aux concepts de la pensée historique, les élèves seront amenés à faire des liens entre les quatre (4) profils micro historiques présentés dans le cadre du projet À la poursuite d’espoirs profonds. Cet exercice permet de plonger les élèves dans la perspective d’individus provenant de communautés marginalisées et comment ils ont vécu la guerre de Corée.

Niveaux scolaires

De la sixième année du primaire à la troisième année du secondaire.

ENTRÉE EN MATIÈRE

La guerre de Corée

Vous avez besoin de partager les grandes lignes de la guerre de Corée? Consultez cet article d’Alloprof sur la guerre de Corée.

Les profils de l’espoir

Consultez la page du projet À la poursuite d’espoirs profonds.

Les concepts de la pensée historique

Explorez les pages du Projet de la pensée historique pour voir comment les élèves vont contextualiser ces profils.  


EXPLORER LES RÉCITS

À l’aide d’un ou de plusieurs concepts de la pensée historique, les élèves sont invités à découvrir comment les personnes suivantes, issues de communautés marginalisées, ont vécu la guerre de Corée et l’effet qu’elle a eu sur leur vie.


Bert Sutcliffe – Étudier des points de vue historiques

« Herbert « Bert » Sutcliffe est un des 26 000 Canadiens à avoir servi pendant la guerre de Corée. Il entame sa carrière militaire pendant la Deuxième Guerre Mondiale à titre de membre du Corps du renseignement canadien et reçoit accolades et distinctions avant d’entreprendre son tour de garde en Corée.

Bert perd néanmoins son emploi en 1962, après 22 ans de loyaux service, lorsque son employeur, l’armée canadienne, découvre qu’il est homosexuel. Conformément aux politiques en vigueur à l’époque, les hommes et les femmes gais ne sont pas autorisés à servir dans l’armée. Une fois à la retraite, Bert met son expérience au service du débat qui fait rage au milieu des années 1980 et qui vise à protéger les droits des personnes LGBT qui font partie des forces armées canadiennes. Il dénonce l’élimination systématique des personnes gaies des forces militaires, un mouvement qui a été plus tard nommé la Purge. Il fait connaître l’injustice de ces actions jusqu’à ce qu’une poursuite contre le gouvernement fédéral déclare la Purge illégale et force le gouvernement à modifier la politique. »

1. Lisez l’article sur Bert Sutcliffe qui se trouve dans la section À la poursuite d’espoirs profonds.

2. En groupe de deux, répondez aux questions suivantes :

Remarque à l’intention de l’enseignant(e) : ces questions permettent aux élèves d’étudier les points de vue historiques  dans le cadre du projet de la pensée historique.

Pourquoi pensez-vous que Bert Sutcliffe a caché son identité queer pendant sa carrière militaire?
Qu’est-ce qui est différent à propos des opinions sociales sur la communauté LGBTQ2S+ dans les années 1950 pendant la guerre de Corée et maintenant? Qu’est-ce qui est semblable?
Réfléchissez à cet énoncé tiré des concepts de la pensée historique : « de grandes différences séparent le présent du passé ». Comment cette phrase est-elle pertinente dans le contexte du récit de Bert Sutcliffe? Qu’est-ce que nous pouvons comprendre à propos du contexte historique des individus et des évènements du passé en explorant les différences entre le présent et le passé?

3. Activité

La rédaction d’une lettre peut s’avérer un outil puissant. Bert Sutcliffe a écrit des lettres au premier ministre Mulroney dans les années 1980 pour décrire les injustices qu’il a subies tout au long de sa carrière dans les forces armées canadiennes en tant que membre de la communauté  LGBTQ2S+.

Pensez à un sujet qui vous passionne et vous anime. Il pourrait s’agir du changement climatique, des droits des animaux, de l’insécurité alimentaire, etc. Vous pourriez aussi choisir un sujet relié à vos expériences personnelles ou votre identité, comme Bert.

Écrivez une lettre à votre premier ministre dans laquelle vous décrivez la cause que vous défendez et son importance.

Assurez-vous d’inclure :

Votre lettre devrait faire une page à interligne simple ou deux pages à interligne double.

Vous avez besoin d’un coup de pouce? Explorez l’outil de rédaction Nos conseils pour des textes bien rédigés.


Gus Este – Analyser les causes et les conséquences

Sur la page du projet À la poursuite d’espoirs profonds, vous en apprendrez davantage sur Gus Este et l’expérience des Canadiens noirs dans les différents efforts de guerre en lisant la ressource créée par Greg et Coleen Birkett.

Utilisez le Guide d’apprentissage pour y trouver le poème Je suis le soldat noir du Canada.

Le moment est venu d’explorer « Analyser les causes et les conséquences », un des concepts de la pensée historique. Discutez des questions suivantes avec la classe :

De quelles façons le racisme a-t-il façonné l’expérience des Canadiens noirs comme Gus Este qui ont servi pendant la guerre de Corée? Vos réflexions peuvent toucher toutes les facettes de leurs expériences, des relations sociales aux politiques de recrutement, des rangs et des promotions militaires.
Qu’est-ce que l’armée aurait pu faire pour offrir une expérience équitable pour tous les soldats, toutes races confondues?

Joan Fitzgerald – Cerner la continuité et le changement

« Mary Joan Fitzgerald est née le 21 juin 1920. Ses parents s’appellent James et Nina Fitzgerald. Elle a servi dans les forces armées canadiennes pendant plus de 30 ans; elle a profité d’opportunités incroyables et elle a parcouru le monde entier. Fitzgerald a occupé plusieurs postes dans les forces armées, mais c’est son tour de garde en Corée où elle a été la première infirmière de l’air du Canada qui nous intéresse aujourd’hui. Son récit nous permet de voir comment les rôles des femmes canadiennes, en temps de guerre comme en temps de paix, ont évolué depuis le jour où le Canada a déclaré la guerre à la Corée. » 

1. Lisez l’article sur Joan Fitzgerald qui se trouve dans la section À la poursuite d’espoirs profonds.

2. Dans votre journal, répondez aux questions suivantes :

Remarque à l’intention de l’enseignant(e) : ces questions permettent aux élèves de cerner la continuité et le changement dans le cadre du projet de la pensée historique.

Joan Fitzgerald a dû choisir entre sa vie de famille et sa carrière, un choix déchirant pour de nombreuses femmes de son époque. Imaginez avoir à choisir entre votre carrière et une vie de famille. Comment vous sentiriez-vous? Que feriez-vous pour prendre votre décision?
Lorsque Joan Fitzgerald servait dans les forces militaires, une règle disait que le service militaire d’une femme se terminait lorsqu’elle se mariait. Comment cette règle a-t-elle influencé les choix des femmes de l’époque, soit de se marier ou de servir dans l’armée? Quel est l’impact de cette règle sur le nombre de femmes enrôlées dans le service militaire?
De nos jours, de quelles façons les femmes du Canada font-elles face à des défis similaires dans leur choix, ou la pression de faire un choix, entre une carrière et une vie de famille? De quelles façons les choses ont-elles changé?

3. Activité : 

Joan Fitzgerald a volé pendant des centaines d’heures à titre d’infirmière de l’air dans l’ARC pendant la guerre de Corée. En vous servant des détails des responsabilités et des tâches d’une infirmière de l’air, dessinez une affiche pour montrer l’importance de ce rôle.

Vous avez besoin d’inspiration? Regardez l’affiche suivante :


Clifford George – Comprendre les dimensions éthiques de l’histoire et utiliser des preuves tirées de sources primaires

« Il croyait que le terre était offerte aux gens du peuple avec tout ce dont ils avaient besoin. « Le créateur a choisi de nous installer ici, sur cette réserve, puisqu’on y trouve tous les éléments essentiels dont nous avons besoin; les plantes médicinales, les bois et tout ce qui vient avec. C’est pourquoi nous avons une foi inébranlable en ces éléments et à ce qui leur a jadis été donné en matière de spiritualité. »

1. Lisez l’article sur Clifford George qui se trouve dans la section À la poursuite d’espoirs profonds.

2. Dans votre journal, répondez aux questions suivantes :

Remarque à l’intention de l’enseignant(e) : ces questions permettent aux élèves de comprendre les dimensions éthiques de l’histoire et utiliser des preuves tirées de sources primaires dans le cadre du projet de la pensée historique.

En 1942, le gouvernement canadien a invoqué la loi sur les mesures de guerre pour convertir les terres de la première nation de Kettle Point et de Stony Point en base d’entraînement militaire et ce, malgré les contestations des membres de la communauté locale. De quelles façons le gouvernement canadien a-t-il nuit au peuple de la première nation de Kettle Point et de Stony Point en agissant ainsi? Comment le gouvernement a-t-il tenté de justifier ses actions? 
Pouvez-vous nommer un exemple de preuve tirée d’une source primaire que Miles Morrisseau a utilisé pour raconter l’histoire de Clifford George? Quelle preuve tirée d’une source primaire de ce profil vous a interpelée, vous qui lisez ce texte, et pourquoi?

3. Activité :

Avant de commencer l’activité, partagez les définitions suivantes avec la classe et discutez-en :

Qu’est-ce que la crise d’Ipperwash?

En septembre 1995, des membres de la première nation ojibwée de Stony Point ont occupé des sections du parc provincial d’Ipperwash en Ontario pour protester contre l’appropriation de leurs terres par le gouvernement du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale pour en faire une base militaire. Pendant des confrontations devenues violentes, la police provinciale de l’Ontario a tué Dudley George, un protestant ojibwé, un membre de la famille de Clifford George.

Qu’est-ce que la commission d’enquête sur Ipperwash?

La commission d’enquête sur Ipperwash a duré deux ans; elle a servi à clarifier les circonstances menant à la mort de Dudley George survenue pendant la crise d’Ipperwash. La conclusion de la commission d’enquête a éventuellement mené à des condamnations criminelles contre la police provinciale de l’Ontario (OPP), le paiement de la grande somme d’argent d’un règlement aux membres de la communauté des premières nations et enfin la restitution des terres à la première nation de Kettle et de Stony Point.

Examiner les preuves tirées de sources primaires

Prenez connaissance des citations du profil de Clifford George, qui sont presque toutes tirées de la Commission d’enquête sur Ipperwash.

« Nous vivions dans la pauvreté, mais nous nous en sortions. Nous subvenions à tous nos besoins et nous étions autosuffisants parce qu’à cette époque, il n’y avait pas d’aide sociale ou rien qui y ressemblait, a-t-il expliqué. Nous avons mis à profit notre sens de l’initiative et les locaux auxquels nous avions accès. La plupart se trouvaient ici, sur ces terres. Nous menions une bonne vie ici, vous savez; nous entretenions de bonnes relations entre nous et avec la réserve voisine… ma grand-mère possédait une belle grande ferme, une ferme prospère ici, à une époque… »

Fanshawe College, août 1944, traduction libre tirée du documentaire Dividing Lines

« J’ai eu de la difficulté à me replonger dans la vie civile à mon retour de l’Europe et du climat de conflits qui y régnait, a témoigné George. Tom George et mon frère Ken se sont enrôlés de nouveau et j’ai fait de même. C’était en 1953, tout juste après la fin de la guerre de Corée. J’ai été dépêché là-bas en 1954 pour y servir de gardien de la paix. Mon unité a été dissoute alors que j’étais toujours en Asie et j’ai été rapatrié en 1955 avec le 4e régiment du Royal Canadian Horse Artillery. Je suis resté en service jusqu’en 1959, l’année où j’ai été libéré du service militaire. »

Vétérans de la première nation de Kettle et de Stony Point

« Lorsqu’il [Kenneth] est arrivé chez lui, là où se trouvait jadis sa maison, il a regardé avec surprise autour de lui… Il ne voyait que des casernes militaires. Il n’a pas pu comprendre et il a perdu prise sur la réalité… vous savez, il s’est demandé « où est-ce que je suis maintenant? » Il s’est éloigné et est allé passer le reste de la nuit dans le fossé parce qu’il n’avait nulle part où aller. Il ne savait pas quoi faire. »

Clifford George, les citations sont presque toutes tirées
de la commission d’enquête sur Ipperwash (traduction libre)

https://www.archives.gov.on.ca/en/e_records/ipperwash/history.html (en anglais seulement)

En petits groupes de 2 ou 3 élèves, écrivez une courte plaidoirie (un  paragraphe de long) à présenter à la classe dans lequel vous répondez aux questions suivantes à l’aide de 2 ou 3 phrases :  

  1. Quel impact l’appropriation des terres de la première nation de Kettle et de Stony Point a-t-elle eu sur les personnes de ces communautés?
  2. ​Pourquoi les personnes de la première nation de Kettle et de Stony Point ont-elles occupé les terres du parc provincial d’Ipperwash?
  3. Quels sont les impacts d’une commission d’enquête comme celle d’Ipperwash sur la première nation de Kettle et de Stony Point? Quels en sont les impacts sur des vétérans de la guerre de Corée comme Clifford George?

Préparez-vous à présenter votre plaidoyer à toute la classe. La présentation peut être informelle et conviviale.


PROJET CAPSTONE

Concevez un mémorial pour 1 des quatre personnes qui vous ont été présentées dans le cadre du projet À la poursuite d’espoirs profonds. Les élèves sont invités à analyser l’importance des mémoriaux pour célébrer des récits et pour faire connaître ces récits. L’inspiration pour ce projet vient des travaux du programme Facing History.

Présentation du concept

Lancez la discussion sur ce projet avec toute la classe avec les questions suivantes :

À quoi servent les mémoriaux et les monuments commémoratifs? Quel impact ont-ils sur nous et comment nous voyons et comprenons les événements historiques?
Y a-t-il des mémoriaux dans votre communauté? À quoi ressemblent-ils? Quels messages communiquent-ils?
Est-ce que la société canadienne commémore toutes les contributions de façon égale? Pourquoi est-ce important de faire connaître les personnes et les contributions qui ne sont pas habituellement commémorées ou dont les histoires et les récits demeurent dans l’ombre?

Option : Partagez des exemples à l’aide de votre tableau Smartboard ou d’autres moyens technologiques pour montrer à quoi peuvent ressembler des mémoriaux et des monuments commémoratifs dans le monde. Consultez la liste suivante pour explorer des exemples. Consultez cette ressource pour en apprendre davantage sur la tombe du soldat inconnu, qui constitue un des exemples de monument commémoratif au Canada.

Divisez la classe en groupes de 4 élèves.

Élaborer le concept

La feuille de travail qui se trouve dans l’Annexe B guidera les groupes d’élèves tout au long de la phase de conception. En suivant la feuille de travail, vous pouvez présenter des options de concept. Invitez les élèves à faire preuve de créativité et d’imagination.

Ces questions sont tirées du site Facing History.

Fournitures dont les élèves pourraient avoir besoin :

Peu importe les fournitures utilisées, les élèves doivent préparer un « énoncé de mission »; cet énoncé doit comprendre le message qu’ils souhaitent communiquer aux visiteurs, les étapes de conception du mémorial et ce qu’ils ont appris pendant la phase de construction.

Besoin d’une rubrique pour l’évaluation ? Essayez celle-ci :

Ressources supplémentaires pour les enseignants

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